Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Proposition du FCC pour une bonne riposte contre le Covid-19: un carnet de bonne intention ou un agenda caché ?

2020-04-06
06.04.2020
2020-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/fcc-reunion-campagne-presidentielle-emmanuel-shadary.jpeg -

Dans un document de cinq pages signé le 3 avril 2020, Néhémie Mwilanya Wilondja, Coordonnateur du Front Commun pour le Congo, annonce dix propositions de sa plateforme politique pour vaincre le coronavirus.

Comme tous ceux qui réfléchissent sur le sujet, il pose le même diagnostic et formule les habituelles voies de sortie de crise, à savoir : 

1. Améliorer la stratégie de communication et de sensibilisation de la population en apportant la clarté nécessaire sur la réalité et la gravité de l’épidémie ;

2. Vaincre les réticences de l’opinion publique sur la problématique du confinement à travers un éclairage sur les motivations, le bien-fondé et l’objectif du confinement y compris l’alternative à celui-ci;

3. Assurer la montée en puissance des tests à faire par jour et multiplier les laboratoires pour le diagnostic;

4. Garantir une prise en charge effective et efficace en cas de développement de la maladie ;

5. Prévoir la possibilité de recrutement des volontaires ;

6. Faire de la protection et de la motivation du personnel engagé dans la lutte contre l’épidémie une priorité ;

7. Du point de vue des structures de gestion de la riposte, affirmer outre leadership du Chef de l’Etat et de la Task Force, la responsabilité politique du Gouvernement dans la gestion quotidienne de la stratégie de lutte et nécessité de décentraliser les activités opérationnelles du Secrétariat Technique;

8. Éviter la tentation de gérer la crise sous la pression de l’opinion et de politiser ce processus;

9. Préparer en conséquence les éléments de la police, le cas échéant les forces de défense engagées dans la riposte;

10. Encadrer les mesures économiques prises pour qu’elles atteignent effectivement leurs objectifs.

A la lecture de ces propositions, nous avons quelques observations à faire. La première est qu’elles rappellent les préoccupations que tout le monde a formulées jusqu’ici. Le seul élément nouveau à épingler est la nécessité de décentraliser les activités opérationnelles du Secrétariat Technique eu égard à l’étendue du territoire et de l’évolution de la pandémie en provinces.

La deuxième observation est qu’on ignore à qui s’adresse le signataire du document.

Coordonnateur d’une plateforme politique membre de la coalition au pouvoir, Néhémie Mwilanya dispose de tous les outils pour faire passer son message. Les décisions prises jusqu’ici dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pandémie de coronavirus l’ont été avec l’implication active des délégués de sa plateforme dans les institutions concernées. Il ne peut pas l’ignorer, d’autant plus que les comptes-rendus sont officiels et publics.

Ainsi donc, réclamer, comme il le fait au point 7 de ses propositions, qu’il importe d’affirmer la responsabilité politique du Gouvernement dans la gestion quotidienne de la stratégie de lutte, c’est donner l’impression qu’il ne suit pas les comptes-rendus réguliers des réunions restreintes que préside le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba et les différentes dispositions pratiques prises par le Gouvernement pour tonifier l’action de la riposte.

Le plus étonnant dans ce dossier est la voie choisie pour porter le message du FCC. Représenté au plus haut niveau au Gouvernement, le Front commun pour le Congo devait logiquement faire directement part de ses préoccupations au Premier Ministre, quitte à celui-ci d’en partager, sur base de leur pertinence, la quintessence avec les autres parties impliquées dans la riposte. Dans quelle intention a-t-on donc « bypassé » le Premier Ministre pour s’adresser directement à l’opinion ? S’agit-il d’une volonté de réaffirmation du leadership interne ? Et si c’est le cas, ne peut-on pas y voir une volonté délibérée d’affaiblir le Premier Ministre, obligé désormais de garder un œil constamment rivé sur le rétroviseur pour s’assurer que tout se passe bien dans son dos et qu’il ne va pas recevoir un couteau entre les omoplates, assené inutilement par ceux qui l’ont délégué à sa fonction ?

Par ailleurs, la « ngaimanie », cette tendance de l’époque mobutienne de tout ramener vers soi, ne devrait pas être de mise dans le combat actuellement engagé car celui-ci concerne la survie de tous, quelles que soient les tendances politiques ou religieuses.

Soyons patriotes. Regardons tous l’objectif et avançons. Le pays est en effet menacé et il est temps que tout le monde s’engage, sans atermoiement, dans la lutte. Car seule une contribution dénuée d’arrière-pensées pourra permettre de contenir la pandémie et de retrouver les fondamentaux nécessaires au fonctionnement de l’Etat.

Qu’on se le dise...


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.04.2020 à 19:56
...le BCG augmente également la capacité immunitaire de base de l'organisme, l'aidant à répondre plus fortement aux germes", ont déclaré les chercheurs dans un communiqué. "Nous avons constaté que les pays sans politiques universelles de vaccination par le BCG (Italie, Pays-Bas, États-Unis) ont été plus gravement touchés par rapport aux pays ayant des politiques universelles et de longue date par le BCG", ont écrit les auteurs de l'étude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.04.2020 à 19:55
Les essais cliniques commencent en Australie Une équipe de chercheurs australiens a annoncé vendredi qu'elle avait commencé à tester le vaccin contre la tuberculose à grande échelle pour voir s'il pouvait protéger le personnel soignant du coronavirus. Environ 4000 travailleurs hospitaliers australiens participeront à l'essai clinique qui cherchera à déterminer si le vaccin contre la tuberculose peut réduire les symptômes de COVID-19, ont déclaré des chercheurs de l'Institut Murdoch à Melbourne. "Bien qu'il ait été initialement développé pour la tuberculose et qu'il soit toujours administré à plus de 130 millions de bébés chaque année, le BCG augmente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 22:05
...Ce n’est que lorsque nous apprendront à encourager ce président et nos compatriotes que nous briserons le cercle de nos malédictions liées à l’esprit diabolique de contradiction et de division. Que ceux des faux Congolais et faux media qui s’amusent à faire cogner les têtes des Congolais sur les réseaux sociaux soient averti, nous les reconnaîtrons par leur incapacité à encourager notre effort. Les blancs encouragent les leurs dans les plus petites des choses, esprit divin. Cessons de couper l’arbre sur lequel nous sommes assis ! A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 22:04
Sur Ebola, ils avaient parlé et puis se sont tus ; Sur la guerre à l'Est ils avaient parlé et puis se sont tus ; Sur la gratuité de l'enseignement ils avaient critiqué et puis se sont tus ; ainsi de suite. Sur Corona virus, ils parleront et se tairont. Quand est-ce que les gens apprendront à gérer leurs émotions et à se taire pour éviter d’être ridicule et enfin apporter des solutions pratiques au développement et mettre la main à la pâte. Quand est-ce que les gens comprendront que ce président est une bénédiction et la meilleure des choses qui ne soit arrivée aux Congolais depuis longtemps et qu’il faut saisir l’occasion pour avancer le Congo ? Ce n’est que lorsque nous apprendront à encourager ce président et nos compatriotes que nous briserons le cercle de nos malédictions liées à l’esprit diabolique de contradiction et de division. Que ceux des faux Congolais et faux media qui s’amusent à faire cogner les têtes des Congolais sur les réseaux sociaux soient averti, nous les reconnaîtrons par leur incapacité a encourager notre effort. Les blancs encouragent les leurs dans les plus petites des choses, esprit divin. Cessons de couper...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 21:11
Bilan très positif: gratuité de l’enseignement, éradication de l’épidémie à Ebola, restauration de l’autorité de l’Etat à l’Est, remise de la RDC dans le concert diplomatique de la région et du monde, et bientôt le grossissement du panier de la ménagère (Pour manger jusqu'au coup)et la fin de Corona virus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 20:47
Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé ce jeudi 2 avril un financement de 47 millions USD de l’Association internationale de développement (IDA), pour financer les activités du projet de riposte d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en république démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué de la Banque mondiale Ce projet vise à renforcer la capacité du gouvernement de la RDC à se préparer et à faire face à la pandémie de COVID-19, en mettant l'accent sur des provinces cruciales pour contenir l’épidémie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 20:27
Président Tshisekedi, Dr Muyembe et ceux de nos compatriotes à qui le Président avait donné sa confiance pour combattre Ebola, la terreur du siècle, sachez ceci : Les gens paniqueront comme toujours, ils deviendront subitement experts en la matière, ils parleront, profiterons pour régler des scores politiques, mais nous citoyens avisés, nous avons 100% confiance en vous. Si vous avez pu venir à bout de Ebola qui a failli isoler le Congo seul du monde entier, la maladie du Corona Virus n'est donc rien du tout et vous viendrez à bout d’elle et très bientôt car c'est votre lucidité qui nous a toujours sauvés et il est bien qu'en ce moment où les gens courent dans tous les sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 20:22
...sens désemparés, qu’il y ait quelques lucides parmi nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 20:20
Président Tshisekedi, Dr Muyembe et ceux de nos compatriotes à qui le Président avait donné sa confiance pour combattre Ebola, la terreur du siècle, sachez ceci : Les gens paniqueront comme toujours, ils deviendront subitement experts en la matière, ils parleront, profiterons pour régler des scores politiques, mais nous citoyens avisés, nous avons 100% confiance en vous. Si vous avez pu venir à bout de Ebola qui a failli isoler le Congo seul du monde entier, la maladie du Corona Virus n'est donc rien du tout et vous viendrez à bout d’elle et très bientôt car c'est votre lucidité qui nous a toujours sauvés et il est bien qu'en ce moment où les gens courent dans tous les sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2020 à 20:16
Une très bonne analyse et conclusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 06.04.2020 à 11:21
bande d'illettrés universitaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 06.04.2020 à 10:44
Opposition au pouvoir, pouvoir à l'opposition! quel pays unique au monde! passation du pouvoir à la kasaienne! gestion du pays au marché pirate!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu Bal @DCCUP9D   Message  - Publié le 06.04.2020 à 10:11
Ce qui tue notre pays est cette politisation des médias. En aucun cas on peut retenir quelque chose de bon venant de l'autre camp. Les propositions du FCC sont fondées. Nul n'ignore les incohérences et la légèreté dont fait montre le gouvernement dans la lutte contre Covid-19. J'invite le gouvernement(et non la coalition au pouvoir) à réorganiser sa stratégie en tenant compte de toutes les observations constructives émises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.04.2020 à 09:46
LE PHARE: votre réaction épidermique est dû au fait que vous avez bien compris le message du FCC: TSHILOMBO que nous avons nommé n'est pas à la hauteur et est totalement incompétent et désorienté, tant ds l'ensemble ( Même la petite Zambie envahi sur notre territoire LUI DE REAGIT PAS ) et aussi ds la gestion foireuse de la riposte contre le TSUNAMI impitoyable qui fonce sur le Congo: coronavirus covid19 ¨

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
left
Article précédent Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 16 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance