Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Leïla Zerrougui : « La quarantaine n’est pas une menace. Elle nous permet d’éviter la propagation du Covid-19 »

2020-04-04
04.04.2020
2020-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/zerrougui-leila-a-propos-du-confinement.jpg -

Les gens ne devraient pas avoir peur de la quarantaine ni stigmatiser ceux qui y sont ou y étaient soumis. La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, a lancé cet appel jeudi 3 avril sur les antennes de Radio Okapi.

« La quarantaine n’est pas une menace. La quarantaine est une mesure de prévention, ça permet d’identifier les contacts. Et donc, il ne faut pas avoir peur de dire que j’ai contacté quelqu’un. Parce que parfois, les gens ont peur d’être stigmatisés, ils sont peur qu’on les identifie comme malades », a affirmé Mme Zerrougui.

Selon elle, la quarantaine permet d’éviter la propagation du Covid-19. « Et parmi les gens qui sont mis en quarantaine, peut-être qu’il y en a un qui est malade, peut-être qu’il n’y a personne, mai au moins, c’est une précaution supplémentaire. Donc, il ne faut pas stigmatiser les gens, si les gens sortent de la quarantaine, ça veut dire qu’ils n’ont pas la maladie », conseille la cheffe de la MONUSCO.

Leila Zerrougui a par ailleurs raconté sa propre expérience de la quarantaine :

« Moi-même j’ai fait la quarantaine quand j’ai appris que je venais dans un avion où il y avait des personnes malades. Je ne venais pas d’un pays qui était à risque, mais quand je suis arrivée ici, on m’a informé qu’il y avait un malade dans l’avion, j’ai fait la quarantaine. Je l’ai respectée jusqu’au dernier jour et le lendemain, j’ai repris mes fonctions. Donc, il ne faut pas avoir peur de ça, il ne faut pas cacher qu’on a été en contact avec quelqu’un qui a été identifié comme malade, au contraire, il faut le faire. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Test des vaccins contre le Covid-19: La RDC candidate ? Oui mais... après des essais ailleurs (Dr Muyembe clarifie ses propos)
left
Article précédent COVID-19 en RDC: 14 nouveaux cas confirmés ( 148 cas au total dont 16 décès)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance