Coronavirus : Katumbi demande au gouvernement de lancer un appel à la Communauté internationale
2020-03-23
2020-03-23
23.03.2020
2020-03-23
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/moise_katumbi_parti.jpg.png
Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi (en constitution), invite le Gouvernement à faire appel à la solidarité internationale et à négocier avec les partenaires la suspension du remboursement de la dette pour une durée de 12 mois et l’affectation de la contrepartie financière à la prise en charge de la lutte contre le COVID-19 ainsi qu’à l’appui des secteurs de l’économie nationale touchés par cette grave crise sanitaire.
Pour plus d’efficacité, ce fonds devrait être géré par une insistance autonome, de circonstance, qui devra répondre à la Nation et à la Communauté internationale de son activité.
« Ensemble Pour La République » invite également le Gouvernement à négocier un assouplissement des conditions de retour au programme avec le FMI en sollicitant notamment, un décaissement rapide d’un appui budgétaire conséquent en vue de faire face à la guerre contre le Coronavirus.
Bien plus, Ensemble pour le changement exige du gouvernement, la transparence totale envers la population quant aux mesures concrètes concernant la prise en charge des personnes atteintes par le Covid-19.
Dans un communiqué signé le 20 mars par son Secrétaire général Pierre Lumbi, Ensemble pour le Changement salue les récentes mesures annoncées par le Président de la République. Ces dernières vont, selon le communiqué, dans le sens de la protection de la population congolaise contre le COVID-19.
Toutefois, le communiqué met un bémol : "Dans la guerre qui nous est imposée, maximiser nos chances de victoire appelle la plus large adhésion de toutes les forces vives de la Nation. Alors que dans d’autres pays, les forces vives et sociales ont été consultées afin d’organiser la riposte dans un esprit d’union sacrée et de cohésion nationale, et d’en assurer la plus large appropriation par toute la population, cela n’a pas été fait chez nous", remarque Ensemble pour la République.
Néanmoins, le parti de Katumbi entend jouer pleinement son rôle d’Opposition républicaine, en appelant les pouvoirs publics à se départir de toute forme d’hésitation et d’atermoiement dans la mise en œuvre des mesures prises pour préserver la vie des Congolais et limiter le plus possible les conséquences dramatiques de cette pandémie.
Les recommandations au Gouvernement vont, de la publication quotidienne des statistiques des personnes infectées, des personnes guéries et des morts éventuels, à la prise des mesures qui s’imposent pour la gestion des grands marchés de Kinshasa afin d’éviter que ces grands foyers de concentration humaine ne deviennent des points de multiplication de la contagion, en passant un appel au soutien à l’économie en détresse, plus spécialement, les petites et moyennes entreprises.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8916 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous faisons face à une pandémie de haut niveau alors arretons de penser que nos autorités trouveront et réunirons la somme colossale pour riposter à coronavirus, il y a peril en la demeure cherchons l'argent au plus vite meme chez nos voisins pour sauver des vies. ou se trouve le mal d'emprunter l'argent chez autrui lorsque nous sommes dans le danger?
Katumbi ton papa devrai te retourne aux bancs de l'école pour bien raisonne.
J'approuve les idées de Anonyme 23/03/2020, 11 57 SI nous renvoyons les Kinois aux villages et qu'on y cultive différents produits, au bout de 4 mois nous chercherons des camions bennes de 5 tonnes pour ramener la récolte sur les marché de Kin et alimenter les autres provinces. Ce sera l'essor de notre économie.
@MESO MBWAKI; pas facile de vous convaincre TANT vous êtes un inconditionel des" dirigeants actuels": mon frère pour mon Congo, je préfère avoir un ministre de l économie de la carure de MATATA,MOKONDA BONZA,KITEBI MANDJOLO que la brave Acacia/Regardez INGA: de plus enplus déficitair en énergie électrique, l Afrique du SUD est prête à signer un contrat d'achat de 2 5 GIGAWATT à condition que la RDC lui garantisse la sécurité et perrnité des fournitures Cela verra plus de 6 Milliards de dollars pour inga 3 TSHILOMBO? ATUNDU ? ACACIA ,? personne ne semble voir cette manne
Mon frère ANONYME, je suis d’accord avec vous sur les dysfonctionnements avérés mais je dout fort que cette armée avec des militaires mal payés ou même impayés soit une solution au problème. A la crise sanitaire vous allez ajouter une crise politique et institutionnelle, même si pour vous on est déjà dans une crise politique. Je vous signale que cette armée est toujours engluée dans la crise sécuritaire de l’Est avec des résultats très mitigés. Faisons taire nos divergences pour faire bloc derrière les dirigeants actuels avec leurs défauts .
Monsieur Katumbi à quand continuerez-vous à vous comporter comme des enfants ? Vous ne savez pas 60 ans après l'indépendance vous gérez vous-même ? C'est comme cela que vous pensez gérer notre pays une fois Président de la République ?
Arrêtons de nous conduire en enfant !
L'Iran pays riche en pétrole, puissant mais sous embargo. Il demande le lever des sanctions économiques pour acheter les nécessaires pour ses malades. L'Occident est plus content de voir , nous faire voir des morts suite au coronarovirus ,que de lever des sanctions. La vie humaine ne vaut rien lorsque on dépend des autres. La politique est plus importante de la vie humaine. Des enfants congolais meurent en millions pour malaria, mais faisons des dettes pour une école maternelle gratuite. Puisque politiquement est plus visible sensationnel.
c'est bête de pensés qu'il y a des pays maintenant qui vont ses préoccupées du sort de la RDC alors que leurs propre concitoyens et entreprises ont besoins de l'aide massive pour sauvés leurs économies de la récession toujours aux autres de réglés les problèmes des africains pendant que eux font n'importe au niveau politique, avec leurs ressources et les fonds publics
Avant de faire appel à l'aide internationale, il faut d'abord demander à tous les hommes politiques qui ont caché dans des banques étrangères l'argent du pays qu'ils ont volé de le rapatrier afin de lutter contre le coronavirus. Ce virus n'épargne personne, à quoi ça sert de laisser cet argent à l'étranger pendant qu'eux mêmes et leurs familles sont touchés? Qu'ils réfléchissent bien!
@MESO MBAWKI REPONDEZ MOI SVP / PROPOS D INCOMPETENCE:Mr Ilunga Premier Ministre et ses sbires ont visité dimanche le dispostif de contRôle à NDJILI;Ils en sont sortis fiers et incapables de détecter les failles qui ont fait que peu après eux, un avion Congo Airways a embarqué au moins DEUX personnes infectées au COVID 19 qui sont allés répandre le virus au Katanga. COMBIEN DE MORTS FAUDRA TIL POUR QUE ON COMPRENNE QUE SEULE L ARMEE EST CAPABLE D IMPOSER LA DISCIPLINE SANITAIRE sricte ET L ORDRE DANS CE PAYS?
Covid-19 :« Les institutions publiques doivent réduire leurs trains de vie afin d'éviter que la RDC ne tombe en banqueroute » (Matata Ponyo)Coronavirus : Katumbi demande au gouvernement de lancer un appel à la Communauté internationale. Voici 2 interventions des 2 hommes d'Etats (un ex premier ministre, et un ex gouverneur). La différence entre un nationaliste, et un trafficant, est palpable. A vous de jugez.
COMME LA CHINE EN 1949 ,fermons 18 MOIS les frontières,produisons EN ABONDANCE du riz,du maîs,du manioc , du poisson, de l huile d arachide, des vaches , des chèvres des moutons,la volaille, des légumes,des chenilles;des champignons du lait du fromage du yahourth des légumes des oranges, des ananas, des oignons,des papayes,la quinine et autres, DU COTON, DES bananes,des mangues,des pommes de terres, du boudin,des chips,des pampers,DES PH ,de la bière, des jus ,des sucrés, du café, du cacao,hévéa, EN UTILISANT nos ressources actuelles EN UNE ANNNE LE PAYS AURA DES SURPLUS TELS QUE L ARGENT EXTERIEUR VIENDRA DE LUI MEME POUR S APPROVISONNER
Mr Katumbi et son parti ont gardé des vieux reflexes , dés qu'il y a un problème on se tourne vers la communauté internationale . De quelle communauté internationalle parlent-ils ? ils sont tous dans la même galère que nous , à part peut-être la Chine qui semble s'en sortir . Croyez moi MOKAT est plus compétent en homme d'affaires qu'en politicien et Bemba aussi .
Parler de la communauté internationale aujourd'gui c'est non sens, toutes nations se battent contre cette pandemi . c'est du chacun pour soit. Quelle connerie !!
Moïse doit plutôt nous montrer son amour en donnant plusieurs millions USD au Gouvernement pour lutter contre COVID 19 surtout qu'on est en Carême qui nous demande d'être charitable.
A PROPOS D INCOMPETENCE:Mr Ilunga Premier Ministre et ses sbires ont visité DIMANCHE le dispostif de contRôle à NDJILI;Ils en sont sortis fiers et incapables de détecter les failles qui ont fait que peu après eux, un avion Congo Airways a embarqué au moins DEUX personnes infectées au COVID 19 qui sont allés répandre le virus au Katanga. COMBIEN DE MORTS FAUDRA TIL POUR QUE ON COMPRENNE QUE SEULE L ARMEE EST CAPABLE D IMPOSER LA DISCIPLINE SANITAIRE sricte ET L ORDRE DANS CE PAYS? ET PUIS A QD LES RESULTATS DES TESTS DS MINISTRES PROMIS 4 JOURS PASSES ?
MR MATATA PONYO, C'EST VOUS LES SOI-DISANT POLITICIENS INTELLECTUELS DE CE PAYS QUI N'AVAIENT RIEN FAIT POUR RELEVER LE NIVEAU DE VIE DES CONGOLAIS , VOUS AVEZ PILLES SYSTÉMATIQUEMENT CE PAYS EN VOUS ENRICHISSANT SPECTACULAIREMENT AU DETRIMENT DU PEUPLE ET AUJOURD'HUI VOUS ETES LES PREMIERS A DEMANDER A CE PAUVRE PEUPLE DE RESTER A LA MAISON SANS RIEN, COMMENT VA T-ON VIVRE. VOUS ETES LES RESPONSABLES DU MALHEUR DE CE PAYS ET VOUS ETES MAUDITS A JAMAIS.
Comme si la pandémie a épargné ladite communauté internationale ? Les gens se tapent de gros salaires et avantages divers dans le Gouvernement et autres structures (Assemblée nationales et provinciales, Sénat, Gouvernements provinciaux, ... ) pas de signe de solidarité nationale ... Et il faut embêter la communauté internationale qui, elle même cherche des solutions pour ces populations ... N'importe quoi ! Irresponsables ! Heureusement que Dieu n'est pas injuste et le fléau ne frappe pas que le petit peuple !
MOISE NOUS DIT QU IL EST RICHE, MILLIONNAIRE JACK MA LE CHINOIS FAIT LE DON DE MATÉRIELS DE SANTE POUR TOUS LES 54 PAYS AFRICAINS. POURQUOI PAS KATUMBI UN PAREIL POUR LA RDC, IL LE FAISAIT POUR JOSEPH KABILA N'EST PAS OU EN T ON EN CE JOUR
QUE LES RICHES CONGOLAIS VIENNENT EN AIDE DE LEUR PAYS LA RDC, AU LIEU DE TOUJOURS PLEURNICHER DEVANT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
Attention pour des telles demandes. La soi-disant Communauté Internationale est elle-même dépassée par cette pandémie. Leur tendre la main pour cette lutte, en pareil moment, serait mal perçu!!!!! C'est du chacun pour soi, Dieu pour nous tous!!!!!!!