Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Grève à l’UNIKIN : les professeurs n’abdiquent pas

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/unikincours.jpg -

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN, a décidé de poursuivre la grève amorcée il y a plusieurs semaines déjà, du fait qu’il n’y a aucune avancée significative quant aux promesses non tenues du pouvoir Exécutif. C’était au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le samedi 14 mars dernier, autour de «L’évaluation du niveau d’exécution des engagements pris par le Gouvernement» comme le seul point inscrit à l’ordre du jour.

Cette mesure de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa va jusqu’à l’exécution des engagements de l’Exécutif national, sachant que le dossier est toujours sur la table des négociations. L’Assemblée plénière a, par ailleurs, apprécié les engagements pris par le gouvernement de la République concernant leurs revendications et n’attend que leur mise en application.

L’APUKIN a entamé, depuis lors, des pourparlers avec l’Exécutif central au terme de quelques couacs constatés dans la gestion de ce corps professoral notamment, la transparence dans le calcul sur la retenue à la source de l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR), et toutes les autres questions liées au bon fonctionnement de la corporation académique de la Colline inspirée de Mont-Amba.

La crainte d’une éventuelle année blanche

Dans une sortie médiatique effectuée le 10 mars 2020, le rapporteur de l’APUKIN, le professeur Michel Makaba a déclaré que les pourparlers avec le Gouvernement sur les différentes revendications des professeurs allaient plutôt sur une bonne voix. A cet effet, il a appelé les étudiants à garder leur sang-froid face à cette thèse évoquant une année blanche dans les nuées, tout en leur assurant que les dispositions seront prises pour sauver l’année académique 2019-2020.

Fort est de constater que les résolutions de ces négociations entre l’APUKIN et le Gouvernement n’aboutissent malheureusement pas à des fins adéquates comme l’auraient souhaité les étudiants de ce campus universitaire. Une fois de plus, le programme académique pour les étudiants de l’Université de Kinshasa ressemble à un cauchemar.

La plus préoccupation actuellement est la situation qui présage une année blanche en perspective. Ce, sachant que le chronogramme académique a connu une perturbation considérable depuis les incidents malheureux sur le site universitaire de l’UNIKIN intervenus en début janvier 2020.

Pour rappel, l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa est en grève depuis le 29 février 2020. Ils s’insurgent contre leur manque à gagner pour l’année académique 2018-2019 et contestent le prélèvement actuel de l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité dans la commune de la N’Sele : la bande à « Lucifer » défie le général Sylvano Kasongo à Bibwa !
left
Article précédent Kinshasa : le TGI décide du maintien en détention préventive en prison de Jammal Samih

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance