Plus de 400.000 dollars de pension annuelle pour des ex-présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat
2020-03-17
2020-03-17
17.03.2020
2020-03-17
2020-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/assemblee_nat_anciens_presidents_20_0214.jpg
Ils étaient cinq, ce lundi 16 mars, présents pour recevoir les hommages dus à leur rang à l’occasion de la rentrée parlementaire.
Cinq anciens présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat (le cardinal Monsengwo, Thomas Luhaka, Vital Kamerhe, Evariste Boshab et Aubin Minaku – Azarias Ruberwa était présent en tant qu’ancien vice-président) célébrés comme il se doit par les élus très majoritairement issus des rangs du FCC. Des hommes qui ont oeuvré pour le bien du pays et qui entendent désormais recevoir non seulement une ovation des élus mais surtout les émoluments liés à leur ancienne charge.
En juillet 2018, alors que le pays se prépare enfin à voter, avec deux ans de retard, des machines à voter douteuses et des listes électorales tout aussi sujettes à caution, le pouvoir kabiliste (Aubin Minaku gère alors le perchoir l’Assemblée nationale) fait passer la loi taillée sur mesure pour Joseph Kabila. La loi du 26 juillet 2018 « portant statut des anciens présidents de la République élus » est confectionnée pour assurer les arrières du président de l’époque, l’Autorité morale du PPRD. Mais, Aubin Minaku, formé chez les Jésuites et les Salésiens, n’a pas oublié la parole de Saint-Pierre qui veut que « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Adossée à cette loi sur le statut des anciens présidents élus, on trouve ainsi la loi fixant « les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués. »
Le chapitre III de ce texte de loi prévoit les avantages et devoirs reconnus aux anciens présidents des deux chambres du parlement.

L’article 19 de cette loi, énumère les avantages dont pourront jouir ces anciens présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat : indemnité mensuelle, indemnité de logement, prise en charge de la sécurité, passeport diplomatique pour lui, son conjoint et ses enfants mineurs, un vol en business class pour lui, son conjoint, ses enfants mineurs, des soins de santé pris en charge par le trésor public, au pays ou à l’étranger, pour lui, son conjoint et ses enfants mineurs, 2 véhicules (renouvelable une fois).
La loi passée en juillet 2018 a mis du temps à sortir ses effets suite à la présidentielle et au temps nécessaire à l’installation du nouveau gouvernement issu de la coalition FCC – Cach. Du coup, les anciens présidents des deux chambres ont dû longuement ronger leur frein afin de pouvoir faire prévaloir leur droit. Pour aider le nouveau gouvernement congolais, une structure a été créée, portée à bout de bras par Aubin Minaku, un des éternels proches de Kabila qui a vu s’envoler ses rêves de gloire quand Emmanuel Shadary fut désigné dauphin du raïs, avant de devoir céder le perchoir à Jeanine Mabunda après le passage par les urnes.
Cette nouvelle structure, baptisée le Collectif des anciens présidents de l’Assemblée nationale en RDC, a ainsi vu le jour et s’est fendu d’un courrier au Premier ministre Sylvestre Ilunga , le 26 août 2019, pour lui rappeler l’existence de cette loi de juillet 2016, regretter qu’elle n’ait toujours pas été appliquée et susurrer ce qu’il faudrait prévoir dans le prochain budget national pour satisfaire les appétits des anciens hauts représentants de l’Etat qui ne sont pas tous signataires et donc membres de ce collectif.

Ce courrier prévoit ainsi que l’indemnité mensuelle soit égal à 75 pour cent de la « prime de gestion du président en exercice », il évoque aussi la somme de 120.000 dollars pour les frais de logement (soit 10 000 dollars par mois), le salaire des policiers commis à leur sécurité, des billets d’avion en business classe et même 160 000 dollars pour deux véhicules.
Sans le véhicule, chaque ancien président d’une chambre nationale, coûte donc plus de 400 000 dollars à l’Etat congolais. Pour les cinq personnes présentes sur l’estrade de l’Assemblée nationale ce lundi, il faut donc prévoir un budget de 2 millions de dollars, somme qui se gonfle de près de 650 000 dollars en cas d’achat des véhicules.


Plus de 2,6 millions de dollars pour 5 personnes, sachant que d’autres (comme Philomène Omatuku) sont aussi membre de cette confrérie composée essentiellement de cadres du PPRD en perte de vitesse, cela représente une coquette somme dans un budget congolais marqué du fameux stylo rouge, celui, cette fois, du déficit et alors que le FMI, qui scrute de près le fonctionnement de l’Etat congolais, ne cesse de prôner l’orthodoxie budgétaire, les coupes dans les dépenses et de nouvelles pistes pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat.
Pas certain que le spectacle de ces anciens présidents venus « recueillir des applaudissements tout en passant par le mangeoire », selon l’expression recueillie auprès d’un des témoins de la scène, soit du goût de l’institution financière internationale, ni du peuple congolais qui peine chaque jour un peu plus simplement pour survivre.
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8930 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je me pose la question de savoir si parmi tous ces messieurs, qui est locataire? Qui manque de véhicule et marche à pied pour qu'on lui achète 2 véhicules, ? Vraiment une bourgeoisie comprador installée au sommet du pays. Et c'est ça notre malheur.
Il est clair que c'est une loi INIQUE ! L'appliquer ce sera de la HAUTE TRAHISON !
On dirait que nous sommes les états unis d'Amérique
Chose grave, vous revenez des vacances parlementaires. N'avez-vous pas palpé leur misère? Madame Mabunda, vous avez été au grand EQUATEUR, êtes-vous fière de l'enclavement de votre Province? Mr Balamage, vous revenez de l'ex-KIVU, vous avez vu comment les gens souffrent a Bukavu comme a IDJWI. Honorable Kamerhe, vous aviez bien conduit cet hémicycle pendant votre période, vous ne pouvez pas aider les autres a faire mieux comme vous? Car je sais qu'à votre temps vous ne pourriez jamais initier cette décision. Avec quel Budget allez-vous vous octroyer ce bagatelle d'argent? Déjà les dépenses nationales dépassent largement les recettes, ajouter ce que vous allez encore vous redistribuer que restera de la caisse nationale? Oh hommes politiques Congolais, qu'avez-vous a la place du Coeur? Pour vous jeter des pierres entre FCC ET CACH,vous êtes les premiers et l'on croirait que vous ne pourriez plus vous asseoir ensemble. Mais pour sacrifier, anéantir les contribuables Congolais, vous vous jetez des fleurs. Notre espoir reposait en ce Gouvernement, cette Assemblée, bref a ce nouveau régime, mais où nous menez-vous? Pourquoi faire certaines choses comme si nous...
Une très bonne initiative et que d'ailleurs j'inviterai aux deux Chambres d'initier a d'autres sphères des services de l'Etat Congolais. Mais n'oublions pas qu'aux grands maux, grands remèdes. Est ce le moment? Avec quel BUDGET? Qui de ces illustrés Honorables n'a pas des villas pour que La République lui paie a chaque fin du mois $10 000 des frais locatifs? Soyons sérieux quand même. Vous imitez ce que font d'autres nations oubliant combien ils ont oeuvre pour leurs Pays afin que leur Budget annuel puisse leur permettre ces dépenses. Êtes vous avec un coeur patriotique quand vous organisez ces défilés devant une population meurtrie par la misère? Chose grave, vous revenez des vacances parlementaires. N'avez-vous pas palpé leur misère? Madame Mabunda, vous avez été au grand EQUATEUR, êtes-vous fière de l'enclavement de votre Province? Mr Balamage, vous revenez de l'ex-KIVU, vous avez vu comment les gens souffrent a Bukavu comme a IDJWI. Honorable Kamerhe, vous aviez bien conduit cet hémicycle pendant votre période, vous ne pouvez pas aider les autres a faire mieux comme vous? Car je sais qu'à votre temps vous ne pourriez jamais initier cette décision. Avec...
MIYIBI NETI TSHILOMBO ET KAMERHE
Les gens en parle moins malgre la gravite et l'empleur de cet affaire!! Ce qui prouve a suffisant que nos insultes et combat n'est pas reelement pour le peuple mais plutot base sur la haine trubale et co sort. Meme le Catholics les doneurs de lecon se contante de s'enrichire sur las dos de pauvres!!! Ce vraiment honteux
Admetons que ce groupe ete composer que des membre de UDPS je croi que on allai assister a des commentaire et intervention tres cruel ...
Voila congoais! A vous meme de juger pendant que P. Felix remboursse son argent dans la caisse de l'Etat mais les afamains continue a faire souffrire le peuple
Avec ca ils dirons qu ils acompagnaient le president don sa vision!
Mais c'est quoi encore ? les mediocres !!!!
ET MONSENGWO AUSSI EST PARTI TOUCHE SA PART. LA ON NE VOIT PAS QUE LE PEUPLE SOUFFRE, C'EST D'ABORD MOI. NOUS COMPRENONS ALORS LE POURQUOI DE LEUR COMPORTEMENT. ON DOIT CERTAINEMENT LEUR AVOIR PROMIS DU LAIT ET DU MIEL. MAWA MINGI. ARRETEZ DONC DE VENIR NOUS DITRAIRE.
Un pays des fous; c'est vraiment triste que la population la bas tres pauvre et non eduquee est entrain de se faire violer de plein jour et reste impuissante; seulement si le congo avait une loi comme le 2nd ammendement Americain de permettre a tout citoyen de s'armer pour de proteger contre la dictature des petits roi qui s'instaurent dans le gouvernment, ces escrots ne se permettrait pas de se jouer du peuple comme ils le font a l'instant.
Cette fameuse loi est indigne et immorale Elle mérite d'être abrogée, pas plus, pas moins.
Ils sont la honte de la republique.
C'est beaucoup d'argent. Reconnaitre les loyaux services rendus à la nation par les anciens speakers de l'AN n'est pas un problème mais la cagnotte est trop élevée. Pensez aux différents défis dont fait face la République. Encore que certains ont même servi cette AN pour les intérêts des individus et pas forcément pour les intérêts de la République.
Nous aussi, soyons réalistes 400 000 Fc par an ce n'est pas beaucoup pour un ancien président de l'A N Car je suis très convaincu que le rédacteur du J O a confondit USD en lieu et place de Fc. Juste parce que avec 400 000 USD par an pour un ancien président de l'A N nous pouvons construire une microcentrale hydro-électrique de 100 kw et ainsi alimenter un village à l'intérieure de notre pays. Donc c'est irresponsable et inconscient pour notre gouvernement d'accepter de tel proposition surtout dans le conteste actuel.
Pensez aux anciens Présidents de l'AN n'est pas une mauvaise chose mais le montant alloué à cette fin pose problème. 400 000 USD serviraient à autre chose.
Vraiment je fais confiance au président de la république chef de l'état. Que tout ce qu'ils se sont fait tailler comme portion ne passera pas ( au Non de Jésus Christ de Nazareth
Ca me donne envie de pleurer vraiment pour nos politiciens qui n'ont pas d'AMES Cardinal MONSENGWO pourquoi permettre ca ? Pkoi un logement de 10 000$ - Pkoi 6 policiers - C'est enervant ce pays.
Tout ça pour quel rendement?Un Ruberwa avec sa décentralisation déstabilisatrice de l'Est doit être primé pour des morts qu'il distribue à l'Est dans son projet macabre de saucissonner le pays Il faut tabler sur les résultats pour remercier ceux qui ont aidé le pays et non des Ndomboleurs genre Minaku chosifié aujourd'hui par un illetré
Mes chers compatriotes, ces politiciens continuent à se moquer de nous. Les pauvres magistrats, professeurs, médecins, enseignants et autres fonctionnaires en activité ont un salaire qui ne leur permet même pas de payer ne serait-ce qu'un logement décent. Comment accepter cette bêtise, surtout que ces messieurs occupent des fonctions officielles qui les rémunère gracieusement? Ceci ne doit pas passer. Cette loi doit être mise à néant par tous les moyens. Trop c'est trop.
Il est clair que c'est une loi INIQUE ! L'appliquer ce sera de la HAUTE TRAHISON !
(suite) HOMMES PASSENT. Pour moi, C’est de l’amer à boire
Titre Plus de 400 000 dollars de pension annuelle pour des ex-présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Mes prédécesseurs sans vouloir rejeter vos analyses ; à mon avis, (cet article 19 de la loi portant statut des…… ) doit être supprimé, de plus grave encore (ils ont œuvré pour le bien du pays et bénéficier les émoluments). Ça se moquer de peuple/RDC. Bref, ils ont travaillé comme toutes personnes dans ses fonctions (ils méritent leurs émoluments et indemnité de sortie, et n’espérant pas bénéficier quelques avantages pour garantir leur vie jusqu’à la mort de leurs arrières petits fils sans fin). LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE RESTENT ET LES HOMMES PASSENT. Pour moi, C’est de l’amer à boire.
Non, Non, Non, c'est pitié une minorité des gens s’octroient des millions pendant que le peuple souffre. Nous demandons à Felix de n'est pas appliquer cette loi.
Ce pays necessite une vraie revolution. Les minorites s'octroient tout. Imaginez, 10,000$ de lodgement! Comment le legislateur pensait qu'un ancien president de l'AN n'ai pas eye a mesume de se construire une maison?
Quid des epouses de militaires tombes sur le frond?
Est-ce que la famille de mamadou a ete pensee?
Je suis tres decu.
UN PAYS DES INCONSCIENTS. DES VOLEURS.
vraiment tout ça??? et la population continue à souffrir