Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : l'ancien seigneur de guerre, Germain Katanga a quitté la prison centrale de Makala

2020-03-17
17.03.2020
2020-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/germain_katanga_20_02145.jpg -

L’ancien chef de la Milice des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Germain Katanga a quitté lundi 16 mars 2020 la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Après Thomas Lubanga la semaine passée, il est le deuxième seigneur de guerre retourné au pays pour purger le reste de sa peine après être condamné par la Cour Pénale Internationale, a recouvré la liberté.

Surnommé Simba ( lion en Swahili), Katanga avait été condamné à 12 ans de prison ferme, en mars 2014. L’ancien chef milicien avait été reconnu, devant la CPI coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour avoir contribué, à détruire le village de Bogoro lors d’une attaque ayant fait environ 200 morts, en 2003.

Détenu depuis 2005 en RDC, transféré à La Haye en octobre 2007 et renvoyé en décembre 2015 dans son pays pour y purger le reste de sa peine, Katanga devait sortir de prison en janvier 2016, grâce à une réduction de peine accordée par la CPI pour sa bonne conduite et les regrets exprimés à l’endroit des victimes.

Mais l’ancien chef milicien, qui avait intégré en 2004 les rangs de l’armée régulière avec le grade de brigadier général, n’était pas sorti de sa cellule de prison. La justice militaire congolaise avait décidé de le poursuivre à son tour.

 » Aujourd’hui, il est homme libre et peut contribuer à la paix et au développement dans cette partie du pays « , explique un membre de la société civile locale.

Athanase Mwenge
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Patient Bashombe persiste et signe, la prochaine CENI devrait être composée uniquement des acteurs sociaux
left
Article précédent L’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa annule tous les rendez-vous pour les visas

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance