Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Entreprises publiques: COGEP exige l’organisation d’un concours de recrutement des mandataires

2020-03-16
16.03.2020
2020-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/sctp_onatra_16_0001_jpg_640_350_1.jpeg -

La COGEP exige l’organisation d’un concours pour le recrutement des mandataires des Entreprises du Portefeuille de l’Etat à travers une structure indépendante.

La Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques du secteur extractif (COGEP), exige l’organisation d’un concours, pour le recrutement des mandataires des Entreprises du Portefeuille de l’Etat, à travers une Structure Indépendante.

Dans communiqué de presse de ce lundi 16 mars 2020, cette plateforme des ONG Congolaises et des Chercheurs Indépendants dit avoir suivi le compte rendu de la rencontre entre le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi, et l’ancien Président de la République Joseph Kabila. Dans ce compte rendu, les deux hauts responsables de la Coalition au pouvoir, ont pris l’engagement de privilégier les critères de compétence et de moralité, à celui de l’appartenance politique, pour éviter la politisation du Portefeuille de l’Etat.

Dans ce communiqué parvenu à La Prunelle RDC Info, cette structure dit avoir appris avec regret que la publication de la liste de mandataires est imminente, alors qu’elle s’attendait à l’organisation d’un concours de recrutement, pour une sélection transparente des candidats.

“Cependant, alors que les Citoyens Congolais attendent l’organisation d’un concours de recrutement à travers une structure indépendante qui procédera à la sélection des candidats de manière transparente, afin de privilégier la méritocratie et l’excellence, la COGEP apprend avec regret que la publication de la liste de mandataires serait imminente. Eu égard à ce qui précède, la COGEP recommande au Président de la République d’ordonner qu’une structure indépendante soit sélectionnée pour l’organisation du concours de recrutement des mandataires des Entreprises du Portefeuille de l’Etat et de régies financières afin de mettre en confiance les citoyens congolais.” dit ce document signé par 32 organisations membres de la COGEP.

Disons que les discussions sont déjà à terme pour la nomination des nouveaux mandataires des entreprises du portefeuille de l’Etat. Des discussions engagées entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH).

Mais pour la Société Civile de la RDC, les entreprises publiques ne sont nullement pas des butins des hommes politiques. Le Président du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile en RDC, Patient Bashombe, a dernièrement estimé que ces entreprises doivent être gérées par des experts et non constituer des cadeaux à se partager.

Même son de cloche pour l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ). Pour Me Georges Kapiamba, président de ACAJ, il est impossible que les politiciens confondent souvent le mandat public et le mandat politique. Il rappelle qu’à l’époque coloniale, les sociétés publiques étaient bien gérées et réalisaient plus des profits car la politisation de ces dernières n’était pas d’application, contrairement à cette époque où les entreprises publiques sont gérées par les politiciens.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a à son tour, invité le Président de la RDC à dépolitiser la gestion des entreprises publiques, en privilégiant la compétence.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Finances publiques, le rythme inquiétant exige la « réduction drastique » du train de vie des institutions
left
Article précédent Rentrée parlementaire : Thambwe Mwamba exhorte le gouvernement à une « discipline dans la gestion des finances publiques »

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance