Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre Tshisekedi-Kabila : Une cogestion extra institutionnelle de la RDC officialisée ?

2020-03-16
16.03.2020
2020-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/fatshi_kabila_tete_a_tete_20_02145.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu, jeudi, son prédécesseur, Joseph Kabila. Au regard de la décision prise par les deux personnalités de placer « à un niveau élevé » leur cadre de concertation, le président honoraire rentre-t-il officiellement dans la gestion des affaires courantes de l’État ? L’annonce d’une telle décision n’a fait que soulever la suspicion. Est-ce, enfin, le bicéphalisme tant redouté au sommet de l’État qui dévoile son vrai visage ?

On le croyait parti du pouvoir fin décembre 2018. Que non, l’aura de l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, continue de planer sur l’Exécutif national. Ceux qui redoutaient encore son implication dans la gestion de la res publica, ont maintenant des preuves de sa mainmise. Le président Tshisekedi a-t-il été piégé ou s’est-il fait prendre dans son propre piège, lui qui a invité son prédécesseur dans sa résidence privée de la commune de la N’Sele ?

Même si d’aucuns estiment que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont dissipé le «malentendu» entre le FCC et le CACH, le communiqué final lu par le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, à l’issue d’une rencontre privée, a laissé un goût amer dans l’opinion.

«Les deux hautes personnalités ont constaté qu’il y avait réellement un malaise dans le fonctionnement de la Coalition, malaise dû essentiellement aux malentendus, à certains agissements, à des sorties médiatiques inappropriées dans les deux camps et à des incidents à l’égard des personnalités FCC à certains postes frontaliers», affirme ce communiqué lu par Vital Kamerhe, à l’issue de cette rencontre. Et il ajoute que  «les deux personnalités ont décidé de mettre à un niveau élevé un cadre permanent de concertation».

Même s’il est vrai que les deux leaders ont annoncé leur volonté de maintenir la coalition en place, était-ce opportun d’officialiser les décisions d’une coalition politique privée ? Là, il y a quelque chose qui cloche. L’on sait que l’actuel comité de suivi de l’accord FCC-CACH est représenté respectivement par le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya et le président a.i. de l’UDPS, Jean Marc Kabund. Quel autre haut niveau recherche-t-on ?

L’ombre de Kabila plane toujours

Dire qu’il sera mis «à un niveau élevé» un cadre permanent de concertation, c’est affirmer insidieusement que l’autorité morale du FCC (Joseph Kabila lui-même) prend les choses en mains. Puisque, au-dessus de Mwilanya,  il n’y a personne d’autre que lui. Et pour des observateurs avertis, cela sent l’odeur d’une «cogestion» du pouvoir d’État qui ne dit pas son nom.

Concrètement, Joseph Kabila refuse de prendre sa retraite politique et tient à maintenir son influence sur les grandes décisions qui engagent le pouvoir et les prérogatives de son successeur. Donc, il est clair comme l’eau de roche que Kabila, par le biais de son omniprésence au cœur du FCC, entre dans la gestion du pouvoir à travers la mise en place d’une structure chapeautée à deux. Ceci voudrait dire que Kabila donnera son point de vue sur tout. Et, peut-être sans le vouloir, Félix Tshisekedi est-il tombé dans le panneau.

De toutes les façons, des questions fusent de partout autour de ce «cadre de concertation» qui est privé. Les deux autorités vont-elles mettre en place une institution qui va engager la République ou une institution élevée au-dessus du chef de l’État ?

Pour tout dire, Kabila n’est pas parti. Pas du tout. Il est officiellement dans la gestion des affaires courantes de la République. Ayant été rendue publique dans un communiqué lu par le directeur de cabinet du chef de l’État, la rencontre de la N’Sele montre à suffisance que le pays est cogéré par les deux autorités morales au travers du FCC et du CACH.

La rencontre précitée a accouché officiellement d’une structure de cogestion des affaires publiques, une structure extra constitutionnelle dont le pays n’a pas besoin ni pour le moment, ni dans l’avenir. Comment, dans ces conditions, obtenir «l’émancipation» de Tshisekedi de son prédécesseur à plus ou moins brève échéance ?


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.03.2020 à 16:40
Les chances de réussite de SEM le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi c' est dans la nomination selon sa vision politique et attente du peuple de tous les mandataires de plus 80 entreprises publics; Etablissements et Services publics; les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, les mères des villes,les Administrateurs des Territoires, le réaménagement TECHNIQUE de son Cabinet, du Gouvernement,des COMMANDEMENTS DE LA FARDC, la POLICE,ANR, DGM ET l'INSPECTION DE TERRITOIRE OU LA FORCE MAJEURE LA DISSOLUTION DU PARLEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.03.2020 à 16:35
Les chances de réussite de SEM le Président de la République Félix-Antoine est dans la nomination selon sa vision politique et attente du peuple de tous les mandataires de plus 80 entreprises publics; Etablissements et Services publics; les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, les mères des villes,les Administrateurs des Territoires, le réaménagement TECHNIQUE de son Cabinet, du Gouvernement,des COMMANDEMENTS DE LA FARDC, la POLICE,ANR, DGM ET l'INSPECTION DE TERRITOIRE OU LA FORCE MAJEURE LA DISSOLUTION DU PARLEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.03.2020 à 16:34
Les chances de réussite de SEM le Président de la République Félix-Antoine est dans la nomination selon sa vision politique et attente du peuple de tous les mandataires de plus 80 entreprises publics; Etablissements et Services publics; les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, les mères des villes,les Administrateurs des Territoires, le réaménagement TECHNIQUE de sont Cabinet, du Gouvernement,des COMMANDEMENTS DE LA FARDC, la POLICE,ANR, DGM ET l'INSPECTION DE TERRITOIRE OU LA FORCE MAJEURE LA DISSOLUTION DU PARLEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.03.2020 à 16:33
les chance de réussite de SEM le Président de la République Félix-Antoine est dans la nomination selon sa vision politique et attente du peuple de tous les mandataires de plus 80 entreprises publics; Etablissements et Services publics; les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, les mères des villes,les Administrateurs des Territoires, le réaménagement TECHNIQUE de sont Cabinet, du Gouvernement,des COMMANDEMENTS DE LA FARDC, la POLICE,ANR, DGM ET l'INSPECTION DE TERRITOIRE OU LA FORCE MAJEURE LA DISSOLUTION DU PARLEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.03.2020 à 16:22
J’EXHORTE LES COMBATTANTS DE L'UDPS A LA PRUDENCE ET RETENUE SINON ILS AURONT LE SORT DU PALU et MLC ET AIDERONT CEUX QUI SOUHAITENT VOIR LA DESCENTE AUX ENFERS DES VRAIS PARTIS DES MASSES POUR MIEUX FAIRE LEUR DEBAUCHAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 16.03.2020 à 14:28
Ne vous en faites pas ça va finir par eclater;devant l'ouragan, mûr ou pas le fruit tombe. Il y a un grand vent en cours qui va emporter les deux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.03.2020 à 13:13
c'est in article du POTENTIEL souvent antiJKK sans analyses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.03.2020 à 12:27
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 03 2020 à 12:19 (Suite) kabund est dans la tourmente et en plus c'est un incendiaire. Nous sous évaluons le rôle de Kamerehe qui n'était pas là pour prendre des notes comme Dircab. Son parti UNC a ses ennuis avec l'udps. Donc nous devons tirer le fraim à main de notre hainte ou antipathie envers Kabila. Il est là il sera là. Meme le prochain président va le consulter au besoin. Le pays a besoin des tous ses fils et il n'a aucune congéstion au sommet de lEtat, si nous le voulons. Autrement elle est là, et cela ne change rien, puisque Tshilombo qui est président qui prend des décisons. Il parle quand il veut,comme il veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2020 à 12:19
(Suite) kabund est dans la tourmente et en plus c'est un incendiaire. Nous sous évaluons le rôle de Kamerehe qui n'était pas là pour prendre des notes comme Dircab. Son parti UNC a ses ennuis avec l'udps. Donc nous devons mettre tirer le fraim en main de notre hainte ou antipathie envers Kabila. Il est là il sera là. Meme le prochain président va le consulter au besoin. Le pays a besoin des tous ses fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2020 à 12:10
Un article bon pour cultiver nos antivaleurs. Kabila est parti, mais où s'il est sénateur à vie. Déjà Sénateur à vie dans un pays démocratique est un élément neutre à disposition de son pays. Il peut même voter contre son parti. Certains pays comme l'Italie en-cas de crise du gouvernement, le président de la république reçoit en primis les anciens Présidents devenus sénateurs à vie pour consultation puis les partis politiques. Kabila est le premier ex Président en vie ayant accompli ses mandats, en plus de son expérience dans les turbulences. Donc l'unique qui peut donner des conseils à Tshilombo. Muilanya n'est pas contester,par contre Kabund est dans la tourmente ,en d'être un incendiaire. Leur rencontre aurait eu aucun impact. C'est l'udps qui oblige Tshilombo de descendre en bas d'étage. Les symboles sont très importants en politique, nous sous évaluons le rôle de Kamarehe, qui n'était pas la seulement pour prendre des notes en tant que Dircab.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 16.03.2020 à 12:02
je pense que cest une douche froide pour l'UDPS et ses fanatiques comme leurs faux president va aller s'excuser publiquement chez Kabila pour avoir interpeler Kalev, Shadari les intouchables, apart la tricherie je ne crois pas que Felix peut reunir encore 5% si jamais nous allons aux elections, je sais qu'il peux etre voter par ses fanatiques aveugles qui ne represente rien en terme de nombre. le pays souffre avec les stagiaires au haut sommet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 16.03.2020 à 11:55
Kabila est plus préoccupé par sa sécurité personnelle et celle de ses biens souvent mal acquis La seule personne qui peut le rassurer c'est Tshisekedi. Voilà l'intérêt qu'il a à contenir sa bande du Fcc constituée de fous prêts à tout gâcher même si leur chef était arrêté pourvu que eux gagnent de l'argent A ces derniers,il ne dit souvent pas la vérité,voilà pourquoi il doit être là pour éviter des maladresses suicidaires pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 16.03.2020 à 10:56
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 16.03.2020 à 10:37
je pense que cest une douche froide pour l'UDPS et ses fanatiques comme leurs faux president va aller s'excuser publiquement chez Kabila pour avoir interpeler Kalev, Shadari les intouchables, apart la tricherie je ne crois pas que Felix peut reunir encore 5% si jamais nous allons aux elections, je sais qu'il peux etre voter par ses fanatiques aveugles qui ne represente rien en terme de nombre. le pays souffre avec les stagiaires au haut sommet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 16.03.2020 à 10:30
tshisekedi est ministre des affaires étrangères vous avez déjà oublié??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.03.2020 à 10:06
Il y a que des idiots comme ceux de UDPS qui pensent que TSHISEKEDI est président, mr le journaliste quand vous parlez de FCC -CACH c'est comme s"il y a 2 différentes structures, non mr le journaliste, CACH est juste une branche de FCC, car ce dernier a été également créé par kabila, TSHISEKEDI c'est un mauvais type, le gars n'a jamais travaillé et on lui a donné du travail en lui mettant à la tête d'une grande institution mais sans prendre une décision quelconque. TSHISEKEDI c'est un imbécile hors pair, ce type mérite la prison pour avoir trahi le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Béton fissuré @IM6SWA4   Message  - Publié le 16.03.2020 à 09:56
Le pays est géré à l'iranienne Le Président doit rendre régulièrement compte au Guide éclairé, l’Ayatollah de Kingakati Rien d'étonnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 16.03.2020 à 09:36
FELIX est 1 er ennemi de ce pays et si vous congolais,vous laissez vivant ce sera un catastrophe ou la balkanisation définitive de ce pays mon cœur saigne c'est fini On doit le pendre publiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.03.2020 à 09:18
Rien de surprenant! Non seulement Kabila rentre dans la GESTION COURANTE des affaires en RDC, mais en plus IL N'Y EST JAMAIS SORTI depuis son départ officiel le 24/1/2019. Et il le fait savoir clairement par ses lieutenants Les gens ne sont pas si stupides qu'on le pense, lorsqu'ils disent que C'EST KABILA QUI CONTINUE À DIRIGER EFFECTIVEMENT LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.03.2020 à 09:17
Pour les talibans qui doutaient, Tahilombo Trichekedi a demandé pardon donc présenté ses excuses à Shina Rambo pour l’excès des ailes des agents de la DGM aux membres du FCC. Il a confirmé a Kabila que certains d’entre ces agents ont été révoques et d’autres sont suspendus à durée interminée. En fin, il a réaffirmé que des pareils actes ne se répèteront plus jamais durant son mandat. Kabila a profité de cette occasion pour insister sur le respect strict de l’accord de décembre 2018 entre FCC et UDPS. Fatshi béton ou Bidon vide ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 16.03.2020 à 09:10
le pays va longtemps souffrir avec cette manière de gouverner, je pense que le Congo reste un pays ou le stage se font au sommet de l'Etat et les conséquences sont visible, même si ce pas le diplôme qui dirige mais je pense qu'il existe un minimum du niveau d'étude pour diriger, en réalité ce Kabila qui dirige le pays,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 16.03.2020 à 08:58
L'actuel président croit être plus intelligent que les observateurs RD Congolais ! Lorsqu'on joue avec le feu, on finit par se faire brûler. Nous vous prions de lire dans les petites annonces, rubrique événements, le titre POURQUOI L'UDPS VA SE DISLOQUER ? ; Vous comprendrez ce qui se passe réellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les sénateurs membres du CACH reçus par Félix Tshisekedi pour traiter les sujets du pays
left
Article précédent Rentrée parlementaire : Députés et Sénateurs devant des multiples défis

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance