Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Interpellations des proches de Kabila par la DGM, F. Tshisekedi s'en excuse

2020-03-14
14.03.2020
Politique
2020-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Felix_Tshisekedi_Kabila_Rencontre_Nsele.jpg -

La toile se déferle sur l’ordre du jour de la rencontre du jeudi 12 mars entre le président en exercice Félix Antoine Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila dont le compte-rendu ne fait aucunement mention des faits vitaux de la nation qui paraissent aux yeux d’une certaine opinion comme priorités.

Conscients du malaise au sein de la coalition FCC-CACH du aux malentendus, à certains agissements et sorties médiatiques inappropriées, les deux personnalités ont convenu d’un certain nombre d’engagements à prendre pour décrisper le climat qui ne faisait que s’enliser. 

L’une des mesures qui irrite les esprits c’est cette tendance du président de la République à commenter une interpellation régulière des services transfrontaliers de manière à dépouiller de son fondement l’acte de la DGM jusqu’à s’excuser implicitement auprès de Joseph Kabila.

En effet, le compte-rendu lu par Vital Kamerhe directeur de cabinet du chef de l’Etat corrobore les excuses de la présidence sur les interpellations de Shadary et consorts et par ricochet prend la ferme détermination à faire de manière que cela ne se reproduise plus :

« S’agissant du premier point relatif à la mise œuvre de l’accord de coalition CACH-FCC, les deux personnalités ont constaté qu’il y avait réellement un malaise de fonctionnement de la coalition, malaise du essentiellement aux malentendus, à certains agissements, à certaines sorties médiatiques inappropriées et aux incidents survenus à l’égard de certaines personnalités FCC à certains postes frontaliers. Tout en regrettant ce comportement, les deux hautes personnalités ont dissipé le malentendu et ont pris l’engagement à mettre tout à œuvre pour que ces genres d’agissements déplorés ne se reproduisent plus. Les deux personnalités ont également regretté le décès du général major Delphin Kahimbi et attendent avec diligence les conclusions de l’enquête en cours », signale la déclaration.

Le mouvement citoyen LUCHA trouve aberrant que le président de la république fournisse des explications lors d’une rencontre privée aux dimensions solennelles :

« Un Kalev, un Shadary, une Jeannette Kabila interpelés à tort ou à raison par la DGM ou l’ANR, et Félix Tshisekedi est tenu de s’en expliquer en personne auprès de Joseph Kabila et d’en faire solennellement état dans un compte-rendu public. » s’est exprimé la LUCHA sur son compte twitter.

D’autres en revanche y voient une manière de baliser le chemin à une session parlementaire qui s’annonce rude au regard de la sensibilité que revêt la discussion sur la réforme de la CENI et celle de la loi électorale. 

Pour Patrick Muyaya député du PALU, cette rencontre réduit les tensions perceptibles sur ces questions :

« Il était plus que temps d’apaiser les esprits avant la rentrée parlementaire. Réformer la CENI, la loi électorale et les autres domaines requièrent la quiétude et l’entente. Faut désormais priver la parole aux extrémistes et faire émerger les débats qui vont changer le pays »

Dans le rang des radicaux cette rencontre frise la haute trahison pour violation manifeste des prescrits constitutionnels. 

En sa qualité de chef de l’Etat, certains vont jusqu’à denier à ce dernier sa responsabilité dans la vie des partis et regroupements politiques :


« Le fait pour Félix Tshisekedi, président de la République en exercice, de diriger une coalition politique (qui est par extension une forme de parti politique), fusse-t-elle informelle, est une violation délibérée de la Constitution (article 96), et donc un acte de haute trahison. »

C'est un tout autre internaute qui fustige le caractère solennel attribué excessivement à une rencontre privée :
« Cette rencontre est totalement partisane entre deux leaders de deux familles politiques. En quoi cela doit-il faire l’objet d’un compte rendu par le Dircab du président pendant les heures de travail payées par les contribuables congolais avec une telle solennité »

Et comme pour enfoncer le clou, un blogueur pertinent lui circonscrit le tout en hommage, dit-il, à titre posthume au général Janssens! Sans détour, il revient sur cette rencontre et les à-côtés qui appellent à une reflexion beaucoup plus approfondies car écrit-il: 

"Finalement, avec ce compte-rendu sur papier-entête de la Présidence de la République, l'on risquerait d'épiloguer à perte de vue sur le caractère de cette rencontre entre l'«autorité morale» du CACH ou le Président de la République (j'hésite finalement) et celle du FCC... Un dangereux mélange de genres, qui pourrait, en définitive, conforter la thèse tout aussi dangereuse de la privatisation, pire de la prise en otage de l'État par deux gourous politiques...Hier, on retrouvait déjà dans une ferme perdue dans l'Est de la capitale des chaises avec des armoiries officielles, estampillées Présidence de la République... Hommage à titre posthume au général Janssens!"


La Nouvelle Afrique/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.03.2020 à 21:11
Felix Tshilombo semble ne pas connaitre son rôle comme président de la république, c'est regrettable Ce monsieur n'a pas de mots devant Kabila, il s’excuse toujours et toujours perdant. Cela m’énerve, au lieu de donner les directives claires sur le Coronavirus qui crée la panique en Rdc il passe son temps à aller voir Kabila son mentor.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.03.2020 à 13:20
Je continu a comprendre qu'en RDC, les congolais ont horreurs de voir les gens s'entendre. Comment une rencotre pareille de deux Autorites Morales (FFC-CACH) peut tourner au speculation mediatique dans un sens negatif? Les deux chefs ont trouves comme option de se reunir pour consolider leur coalition en dissipant toutes malentendus, mais d'autres congolais en trouvent ca mal. EZA MAWAA MINGI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.03.2020 à 10:31
Triste realité et je donne raison au president élu FAYULU Martin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.03.2020 à 09:54
Triste realité et je donne raison au president élu FAYULU Martin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.03.2020 à 09:41
Triste realité et je donne raison au president élu FAYULU Martin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.03.2020 à 06:13
Pauvre fanatique aveuglé Christian KALONJI:d après toi,les vidéos montrant comment KABILA a évité la main de ton idôle,comme elles n'ont été plubliées donc elles n existent Idem pour les excuses;tu est aveuglé au point de ne pas comprendre que ds cette rencontre c est TSHILOMBO s 'est excusé en promettant que LUI TSHILOMBO ne ferait plus de sorties médiatiques inappropriées et que ton oncle BEYA SIKU le repenti met fin aux "incidents à l’égard de certaines personnalités FCC à certains postes frontaliers. " CELA EST CLAIR COMME EAU DE ROCHE,TSHILOMBO S EST BIEN EXCUSE même si traitre récidiviste etimpénitent il trahira encore ces engagements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.03.2020 à 23:15
Ce qui se passe actuellement est une conséquence logique de l'inertie des congolais qui on cru et continu à croire que les mânes tombent encore du ciel. Tant que ses médiocres au pouvoir ne seront pas bousculés, nous aurons encore droit à ce genre de spectacles insipides. Ainsi le pays continuera à s'enfoncer jusqu'à perdre sa place d'être une nation et au risque de disparaîtra en tant que tel. C'est donc une autre façon de mettre en place la BALKANISATION si nous aimons notre pays c'est maintenant d'exercer une pression à ses acteurs qui n'ont pas froids yeux si non ça sera trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 14.03.2020 à 20:47
Ou avez vous entendu le president s'execuser? Le compte rendu ne parle pas de ses execuses ses execuses proviennent des reseau sociaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2020 à 20:37
(suite). Tshilombo a tjrs dis avoir des rapports règuliers avec son predeceur. En ce moment nous sommes en train de discuter sur rien ,sur un papier seulement, sur des éscrits sur un papier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2020 à 20:36
Rencontre pour l'intéret du pays. nous savons tous qu'il y'a 2 armées politiques en place, celle de kabila et de Tshisekedi. Tous nous savons que l'armée de thsilombo (udps) et en difficultée, très souvent va vers le dérapage,suite au comportement meme de Tshilombo. En effet qui va utiliser le fameux bic rouge, ou le dèboulonage eecc sont des mots qui allument le feu un zèlan fonctinnaire,militant peut mettre en pratique. dans une démocratie,on perd une bataille non la guerre. La guerre c'est une affaire entre ennemi. Il n'existe aucun acte juridique qui nous permet d'affirmer que tshilombo a violé l'article 96. Tshilombo a tjrs dis d'avoir des rapports règuliers avec son predeceur. En ce moment nous sommes en train de discuter sur rien ,sur un papierseulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 14.03.2020 à 20:11
Vraiment Tshisekedi a montré son amateurisme politique, jusqu'à aller s'excuser auprès de Kabila pour le cas Kalev? Quelq'un qui l'espionnait,et le cas Shadari quelqu'un qui voulait voyager avec un passeport diplomatique ! Vraiment Tshisekedi c'est une marionnette voila pourquoi on a bloqué ses nominations à la SNCC et GCM La conséquence d'avoir un président nommé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.03.2020 à 18:55
Au sujet de la mort du Général KAYIMBI, TSHISEKEDI a instruit ses fidèles de la Commission d 'enquête pour le chantage macabre suivant :" Si les kabilistes de la Commission d 'enquête osent révéler publiquement que c 'est effectivement Oncle Evèque Gérard Mulumba qui a torturé et exécuté leur KAHIMBI,alors je vais fouiner et réveiller le dossier CHEBEYA et FOSSES COMMUNES DE MALUKU '' Comme il est informé de TOUT,KABILA a convoqué cette rencontre pour pour obtenir des excuses de la part de TSHISEKEDI,ce qu'il a fait à GENOUX et devant 2 témoins clés slmt Seule réaction de KABILA:"Lève toi,cela ne va pas rendre KAHIMBI à sa famille'' et il est sorti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cirhuzaadolphe1 @HKSDZ3R   Message  - Publié le 14.03.2020 à 18:25
Le peuple se libère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.03.2020 à 18:17
L'alternance en RDC, C'est de leurre. Nous connaissons les maitres et leurs sbirres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 14.03.2020 à 18:07
"Congolais réveillez-vous" Incompétence total du pouvoir dirigeant quelle image donnons vous au monde entier d’être diriger par des incultes et corrompus; honte total de l'image donnée au peuple de gens illettrés qui ne pensent qu'à leurs bien BIEN -ÊTRE social au détriment du peuple congolais ou allons -nous ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.03.2020 à 17:16
Vous politisez tout! La réforme électorale doit se faire dans le CADRE PUREMENT CIVILE et NON POLITIQUE! Faire cela comme vous voulez le faire là montre tout simplement que vous vous de nouveau MANUPILER LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS avenir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déroulement des opérations militaires au Sud-Kivu : les 4 « fake news» sur le Général Mundos
left
Article précédent Coronavirus: bloqués par Amazon et eBay, deux Américains se retrouvent avec 17.700 flacons de gel sur les bras

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance