Santé
Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE), le Dr Jean Jacques Muyembe a, au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 11 mars à Goma, mobilisé pour une préparation anti-coronavirus, dont le premier cas a été déclaré le mardi 10 mars à Kinshasa.
Selon le Dr Muyembe, le système de santé congolais étant faible, avec des hôpitaux mal équipés pour réanimer les malades et pas suffisamment de désinfectants pour protéger le personnel soignant, le taux de mortalité pourrait avoisiner les 10%.
"Les problèmes que nous aurons, sont des problèmes respiratoires. Il faut réanimer et la plupart des hôpitaux n'ont pas cette capacité. Nos hôpitaux n'ont pas les désinfectants nécessaires pour protéger le personnel soignant. Une fois que le personnel soignant commence à tomber malade, ça sera la panique. Or, en ce moment, il faudrait réquisitionner tous les médecins, infirmiers parce qu'il y aura un afflux de malades très importantAvec le coronavirus, nous aurons certainement un taux de mortalité qui avoisinerait les 10% et il y aura certainement un taux d’infection du personnel médical assez effrayant qui pourrait donc provoquer la fuite du personnel médical dans les hôpitaux", a déclaré le Dr Muyembe.
Pour rappel, c'est ce mardi 10 mars que la RDC a enregistré son tout premier cas confirmé d’un patient atteint de coronavirus à Kinshasa. Il s'agit d'un congolais résidant en France et arrivé à Kinshasa le 08 mars dernier. Il a été interné depuis le mardi 10 mars dans la soirée à l'hôpital de l'amitié sino-congolaise, en compagnie de son épouse.
Selon le ministre de la santé, les 109 personnes en contact avec lui, ont été identifiées. L'hôtel " Belle vie " de la commune de la Gombe, où il était logé avant sa mise en quarantaine, a été mis en isolement. L'accès à ce bâtiment a été interdit. Les clients qui se trouvaient à l'intérieur au moment où ce premier cas a été signalé ont aussi été mis en isolement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance