Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus en RDC: " nous aurons certainement un taux de mortalité qui avoisinerait les 10% ", (Dr Muyembe).

2020-03-11
11.03.2020
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/muyembe_jacques_20_214.jpg -

Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE), le Dr Jean Jacques Muyembe a, au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 11 mars à Goma, mobilisé pour une préparation anti-coronavirus, dont le premier cas a été déclaré le mardi 10 mars à Kinshasa.

Selon le Dr Muyembe, le système de santé congolais étant faible, avec des hôpitaux mal équipés pour réanimer les malades et pas suffisamment de désinfectants pour protéger le personnel soignant, le taux de mortalité pourrait avoisiner les 10%.

"Les problèmes que nous aurons, sont des problèmes respiratoires. Il faut réanimer et la plupart des hôpitaux n'ont pas cette capacité. Nos hôpitaux n'ont pas les désinfectants nécessaires pour protéger le personnel soignant. Une fois que le personnel soignant commence à tomber malade, ça sera la panique. Or, en ce moment, il faudrait réquisitionner tous les médecins, infirmiers parce qu'il y aura un afflux de malades très importantAvec le coronavirus, nous aurons certainement un taux de mortalité qui avoisinerait les 10% et il y aura certainement un taux d’infection du personnel médical assez effrayant qui pourrait donc provoquer la fuite du personnel médical dans les hôpitaux", a déclaré le Dr Muyembe.

Pour rappel, c'est ce mardi 10 mars que la RDC a enregistré son tout premier cas confirmé d’un patient atteint de coronavirus à Kinshasa. Il s'agit d'un congolais résidant en France et arrivé à Kinshasa le 08 mars dernier. Il a été interné depuis le mardi  10 mars dans la soirée à l'hôpital de l'amitié sino-congolaise, en compagnie de son épouse.

Selon le ministre de la santé, les 109 personnes en contact avec lui, ont été identifiées. L'hôtel " Belle vie " de la commune de la Gombe, où il était logé avant sa mise en quarantaine, a été mis en isolement. L'accès à ce bâtiment a été interdit. Les clients qui se trouvaient à l'intérieur au moment où ce premier cas a été signalé ont aussi été mis en isolement.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lusakivana @POZOI2S   Message  - Publié le 21.03.2020 à 08:03
Je suis totalement d'accord avec @salima c'est comme ci tousxles efforts sont fait pour exagérer cette épidémie. Les scientifiques dans le restes du monde estime le taux de mortalité à 1% maximum. Il y a des recherches en cours sur le journal de sccience estimant le number de contaminé à plus de 1 million et le taux de mortalité en dessus de 1%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.03.2020 à 06:32
Salima pour ta gouverne, environ 85% des cas de covid-19 sont benins. 15% sont des cas graves necessitant un respirateur artificiel sans quoi ils meurent. En RDC les meilleurs de nos hopitaux ont chacun un seul respirateur artificiel. C'est plausible d'estimer que les 15% des patients qui necessiteront un respirateur et qui n'y auront pas acces mourront. Voila le message du Dr Muyembe. As-tu compris chere Salima?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.03.2020 à 02:27
Le Dr Muyembe étant responsable de laboratoire et vu ces propos il nous cache les positifs sur les 109 ou plus. Dr votre champs ''béni''est aussi touché par coronna

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.03.2020 à 23:06
@Salima | TTYVYQL : Toujours maître dans la bêtise ! Et il se permet même de contredire (sans argument) le professeur MUYEMBE. Les prévisions du Dr MUYEMBE est simplement de la statistique inférentielle. Les scientifiques et les cultivés ont directement compris ce que MUYEMBE a voulu exprimer, ce qui n'est pas le cas de SALIMA. Salima est l'archetype du Kinois qui estime savoir tout même là où il est complètement ignorant. Mais il est le premier à traiter les autres d'incompétents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.03.2020 à 22:06
Salima comment peux-tu manquer de respect a cette eminence grise notre fierte natiinale le genie Dr Muyembe? Il l'age de ton pere, respecte-le. C'est ca etre civilise et eduque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 11.03.2020 à 21:21
Du n’importe quoi! C’est quoi cette déclaration de malheur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.03.2020 à 20:58
Le nouveau coronavirus est une plaie universelle Le Congo, jusque-la, n'etant pas touche; plusieurs esperaient voir l'Afrique ne pas sombrer dans cette infection infernale Mais malheureusement Les estimations du docteur, sont meme en deca Va falloir qu'on se cache!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 11.03.2020 à 20:09
Un irresponsable de fair de telle déclaration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance