Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : des bateaux immobilisés sur le lac Kivu depuis ce lundi matin sur appel de l’ASSALAK

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Port-Emmanuel.jpg -

La décision de grève des armateurs œuvrant sur le lac Kivu en RDC, a visiblement été respectée dans les différents ports de Bukavu. Selon le constat de votre reporter, le matin de ce lundi 09 mars 2020, la majorité des gros bateaux n’a pas pu quitter le port.

Au port Emmanuel par exemple, l’on peut observer des femmes avec leurs marchandises, qui n’ont pas pu être transportées ce matin. Même situation à côté de là, au port des bateaux Mugote, où un capitaine affirme que le dernier bateau est arrivé ce matin.

Au port Salama, l’on observe le déchargement des marchandises du bateau qui est arrivé ce matin. Mais selon les agents sur place, celui-là est le dernier, car aucun bateau de ce port ne quitte Bukavu ce soir.

A quelques mètres de là, c’est le port Aganze. Là encore, un capitaine qui généralise, affirme que «les derniers bateaux ont quitté Bukavu et Goma le soir de ce dimanche. C’était pour permettre aux ressortissants de ces deux villes de rejoindre leurs domiciles, avant cette grève d’une semaine ou plus si rien n’est fait.»

Un porte-faix rencontré dans ce port regrette que suite à cette grève, il ne va plus trouver quoi manger. Celui-ci estime néanmoins que la revendication des armateurs est fondée, et appelle les autorités à intervenir.

Les bateaux Akonkwa sont également concernés par cette grève des armateurs. Des agents ici font observer qu’ils n’embarquent rien, et le drapeau n’est pas monté, signe qu’ils ne vont pas décoller ce soir.

Au port Etoile du Kivu ce lundi 09 mars 2020. Ph. Laprunellerdc.info

Un peu plus loin vers Brasserie, au port des bateaux Etoile du Kivu, la grève a également commencé ce lundi. L’un des capitaines qui a requis l’anonymat, affirme d’autres actions citoyennes vont suivre, si les autorités ne répondent pas à leurs revendications.

«Nous avons entamé la grève aujourd’hui, comme nous l’avons promis dans notre communiqué. Aucun bateau ne pourra quitter Bukavu pour Goma, ni Goma pour Bukavu. Et ce ne sera pas la fin, puisque si le Gouvernement ne fait rien, nous allons entamer d’autres actions citoyennes, à commencer par des marches pacifiques.» dit-t-il.

Ces revendications, selon un communiqué issu d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 6 mars à Bukavu, concernent la hausse du prix du permis de sortie à 50 dollars. Les armateurs disent constater que l’arrêté interministériel de décembre 2019, institue contre toute attente, le paiement du permis de sortie du bateau à 50 dollars américains par sortie du bateau, au lieu de 30 initialement payés, encore qu’ils s’étaient convenus quelques années avant qu’elle soit fixée à 10 dollars.

Après l’Association des armateurs œuvrant sur le Lac Kivu (ASSALAK), l’Association des Armateurs œuvrant sur le Lac Tanganyika (AALTA) a également annoncé le début de la grève dès ce lundi 9 mars 2020. Comme leurs collègues du Lac Kivu, ceux du Lac Tanganyika, expliquent qu’ils s’opposent à la hausse « irrationnelle » du prix de permis de sortie à 50 dollars au lieu de 10 dollars américains.

Pour le moment, la seule manière d’atteindre Goma depuis Bukavu reste le canot rapide au port Ihusi, qui est pourtant cher par rapport aux moyens des citoyens ordinaires, et dont les places sont déjà réservées jusqu’à environ deux jours, à en croire les agents de ce port.

Ou alors, les habitants qui désirent voyager vers Goma devront affréter les agences de transport qui passent par le Rwanda voisin, ou carrément passer par la Route nationale numéro 2, longue d’environ 200 kilomètres, et pas vraiment praticable.

Dans tous les cas, suite à cette grève, c’est le Gouvernement qui perd des milliers de dollars, qui sont encaissés journellement par le trésor public, par des taxes perçus auprès de ces bateaux, sur les marchandises, ou auprès des voyageurs.

 

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: Néhémie Mwilanya attendu à Bukavu ce mardi
left
Article précédent Insécurité à Lubumbashi : non à la récupération politicienne !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 12 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance