Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Mis en cause par le SG de l’UDPS Berci répond à Augustin Kabuya

2020-03-06
06.03.2020
2020-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/kabuya_berci_20_02145.jpg -

Cet Institut de sondage juge "anormal de mesurer la popularité du chef de l'Etat par le remplissage d'un stade".

Le Bureau d'études, de recherches et de consulting international, (BERCI) regrette les réactions qu'il qualifie d'épidermiques et pleines d'affirmations gratuites du secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya, en rapport avec son récent sondage d'opinion sur " l'an 1 de Félix Tshisekedi au pouvoir ". Dans une mise au point parvenue hier à "Forum des As", cette institution de recherches affirme que ces réactions n'ont pour objectif que de discréditer son image de marque et sa réputation et de détourner l'attention de la population des promesses faites par le chef de l'Etat.

Berci indique, par ailleurs que les accusations récurrentes et non vérifiées du SG de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), selon lesquelles Olivier Kamitatu dirigerait BERCI jusqu'à ce jour, lui qui a quitté il y a vingt deux ans, sont de nature à niveler vers le bas, le débat démocratique en RDC.

BERCI signifie à Augustin Kabuya que mesurer la popularité du chef de l'Etat en fonction de la foule venue assister au meeting organisé par son parti le 15 février dernier au stade des martyrs ne lui rend pas hommage.

Les dirigeants de ce bureau d'étude affirment en outre que s'acharner contre leur " institution qui n'aspire qu'à contribuer positivement au développement du pays, est préjudiciable à l'ouverture de l'espace politique aux débats démocratiques ".

Dans sa réaction à la synthèse de cette étude publiée dans les médias le secrétaire général de l'UDPS a affirmé que " ce sondage qui n'inspire rien de sérieux ne vise qu'à ternir l'image du président Félix-Antoine Tshisekedi ". Il a en outre allégué que BERCI est dirigé par Olivier Kamitatu, du reste membre de la plateforme de l'opposition Lamuka.

Le sondage BERCI 2020 a placé Moïse Kaumbi à la tête des personnalités les plus populaires de la RDC (75%), suivi de Martin Fayulu, challenger principal de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018 (69%) et de Jean-Pierre Bemba (63%).

Par contre Martin Fayulu a été plébiscité par les sondés comme personnalité politique la plus proche de la population (25%), suivi de Félix Tshisekedi (21%) et de Moise Katumbi (12%).

Cette étude a également révélé que 57 % des Congolais jugent positif le bilan de l'an 1 de Félix Tshisekedi. En revanche, la moitié des sondés estiment que le président congolais ne disposent pas suffisamment d'atouts pour diriger le pays. Orly-Darel NGIAMBUKULU

L'AN 1 DE FÉLIX TSHISEKEDI AU POUVOIR " AVONS-NOUS RÉELLEMENT TOURNÉ LE DOS AU PASSÉ ? " FÉVRIER 2020

MISE AU POINT

Le Bureau d'Etudes, de Recherches et de Consulting International, BERCI en sigle, confirme à l'opinion tant nationale qu'internationale qu'il venait de réaliser, en février dernier, une étude portant sur : " L'An 1 de Félix TSHISEKEDI au pouvoir ", comme il en a toujours fait avec tous les animateurs qui se sont succédé au sommet de l'Etat, depuis Laurent Désiré KABILA.

Pour le cas échéant, la synthèse de ladite étude a été publiée à la presse le lundi 02 mars 2020, et l'intégralité des résultats sera rendue publique dans la huitaine.

Cependant, BERCI regrette, les réactions épidermiques avec des affirmations gratuites, visant à discréditer son image de marque et sa réputation afin de détourner l'attention de la population, dont les attentes sont énormes par rapport aux promesses du Président de la République.

Ces remarques désobligeantes sont de nature à détourner l'intérêt de ce sondage qui présente de manière claire les aspirations de la population congolaise.

En ce qui concerne les affirmations gratuites de Monsieur Augustin KABUYA, Secrétaire Général de l'UDPS, nous pensons que :

- Mesurer la popularité du Chef de l'Etat en fonction de la foule, selon lui, qui avait convergé vers le Stade des martyrs le 15 février dernier, lors du meeting de son Parti, ne lui rend pas hommage ;

- S'acharner contre notre Institution, si modeste soit-elle, qui n'aspire qu'à contribuer positivement au développement du Pays, est préjudiciable à l'ouverture de l'espace politique aux débats démocratiques.

Nous pensons également que les propos de Monsieur KABUYA sur différents médias, sont de nature à décourager l'esprit d'entreprenariat qui a animé notre entreprise et qui l'a fait perdurer plusieurs décennies durant.

Et nous voudrions par la même occasion, rendre hommage à nos centaines d'Enquêteurs et Superviseurs de terrain qui nous ont permis de fournir un travail de qualité pendant plus de vingt ans et pour certains, au péril de leur vie.

Nous pensons égalements

L'intégralité de notre étude sera rendue publique dans quelques jours, et permettra de mettre en perspectives le bilan de l'an 1 de Félix Antoine Tshisekedi par rapport à ses deux prédécesseurs.

Nous espérons que ces résultats permettront au pouvoir en place, aux étudiants, chercheurs et autres institutions de tirer les leçons du passé, car ce sondage nous présente une photographie contrastée et complexe de la situation actuelle de notre pays.

Par ailleurs, BERCI déplore la facilité avec laquelle les acteurs politiques ont tendance à dénigrer les résultats de nos études de manière systématique, en ramenant le débat sur les personnes, en lieu et place des faits.

Les accusations récurrentes et non vérifiées selon lesquelles Monsieur Olivier KAMITATU dirigerait BERCI jusqu'à ce jour, alors qu'il nous a quitté, il y a vingt et deux ans de cela, sont de nature à niveler vers le bas le débat démocratique et interroge sur la perception qu'ont les hommes politiques congolais, sur les femmes chefs d'entreprise.

BERCI se réserve le droit de saisir des institutions compétentes, s'il estime ses droits lésés.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 18:54
SOS SOS AMNESTY/ HUMAN RIGHT WATCH !!!!Témoins de la présence de Mbala MUSENSI et de L ONCLE GeRARD MULUMBA jusqu'aux petites HEURES du vendredi 28 février matin chez le séquestré par eux Gen KAHIMBI,la fille et la veuve de ce dernier sont depuis INTROUVABLES Leurs numéros de tel sont fermés et leurs familles sans nouvelles de ces 2 témoins déterminants ds l assasinat de KAHIMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 11:50
Sur l 'assassinat du Général KAHIMBI par oncle Gérarrd Mulumba,TSHILOMBO a donné des instructions au Gén MBALA MUNSENSI Mr BEYA SIKU pour un chantage macabre : '' Dites au FCC et aux Kabilistes que si ils révèlent au public que c'est bien Oncle Mulumba qui a tué KAHIMBI,alors nous allons aussi relancer l 'assassinat de CHEBEYA et les charniers de MALUKU" !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.03.2020 à 19:02
Félix a le problème d'entourage qui est sur le point de le ruiner et détourner comme Kabila, si il ne fait pas attention! Il ya trop de Jaleliste autour de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeancy DIYAZOLA @UC9QPGA   Message  - Publié le 06.03.2020 à 16:38
J'encourage l'initiative de BERCI pour un droit de réponse, afin de recadrer ceux qui avec facilité ont tendance à dénigrer systématiquement les résultats issu des études scientifiques. Tout simplement pcq ces acteurs pour la plupart des cas, ignorent les logiques scientifiques et l'expertise que nécessitent une étude de telle envergure. Cependant, afin d'éclairer les lanternes,il serais préférable de mettre à la disposition du public cette logique de coordination (Contexte de l'enquête-Méthodologie employé-les acteurs impliqués- les résultats bruts obtenus-les outils d'analyses utilisés-résultats finals obtenus) et éviter d'être trop théorique devant ces acteurs politiques qui sont très éloquents mais souvent sans armures scientifiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.03.2020 à 11:39
Je savais TSHILOMBO inculte et limité mais pas ce point;il se précipite pour dire que le Gene KAHIMBI l espionnait Donc KAHIMBI savait tout sur : 1 la scene de sa nomination par RAIS KABILA 2. qui se sont partagés les 15 millions$ volés 3 sur le FAUX crash de Antonov 72 avec disparition vers le Rwanda de 8 millions de dollars,100 kg or pur et 3 tonnes coltan 4 transfert de 20 millions$ de N D et Thierry vers Lukman Server 5 les blocs pétroliers du bof John Nyakeru pour 300 millions dollars ETC QUI AVAIT ALORS INTERET A FAIRE TAIRE KAHIMBI soit disant assassiné par le FCC alors QUE trop BIEN GARDER par ONCLE GERARD MULUMBA ,DEVENU commandant de milices tribales armées ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.03.2020 à 11:11
Dès lors que ces pourcentage ne reflètent la réalité, Augustin KABUYA est en droit de les remettre en cause. Comment un bureau ne sait pas lorsqu'on parle de pour cent, le total de ces pourcentages devra être 100% ! La perspicacité a raison. BERCI, merci de revoir vos calculs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.03.2020 à 11:03
ils ne supportent plus les critiques a l'UDPS eux qui était spécialisées dans les injures des autres a commencer par TSHISEKEDI Etienne si le sondage était favorable a FELIX alors l'as ils allait s'en servir a outrances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.03.2020 à 10:51
'Le sondage BERCI 2020 a placé Moïse Kaumbi à la tête des personnalités les plus populaires de la RDC (75%), suivi de Martin Fayulu, challenger principal de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018 (69%) et de Jean-Pierre Bemba (63%) " comment expliquer dans un sondage ou une personne a 75% et le suivant a plus de 25% ainsi que le troisieme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après USA, Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa ce jeudi dans la soirée
left
Article précédent Déclaration d'amour de Félix Tshisekedi à Israël, les raisons du revirement de la RDC

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance