Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présence de Félix Tshisekedi à l'AIPAC: une offensive aux enjeux multiples

2020-03-03
03.03.2020
2020-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/tshisekedi_felix_aipac_20_000.jpg -

Félix Tshisekedi Tshilombo et Howard Kohr, Directeur Général de l'AIPAC

Alors que la société civile lui réclame des sanctions contre le milliardaire israélien Dan Gertler, le président Félix Tshisekedi a rencontré le lobby juif aux Etats-Unis. Une offensive aux enjeux multiples.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est en visite aux Etats-Unis. Celui-ci a débuté son séjour de 72 heures par une rencontre ce dimanche (01.03.2020) avec le Comité des affaires publiques israélo-américain qui représente la communauté juive des Etats-Unis.

Une rencontre qui intervient alors qu'en RDC, le chef de l'Etat est sous la pression de la société civile. Celle-ci lui demande d'enquêter sur des activités du milliardaire israélien Dan Gertler, impliqué dans de nombreuses affaires liées à l'industrie minière.

Un contexte marqué par une enquête contre Dan Gertler


Dan Gertler

Même s'il n'y a pas de lien direct connu entre les ennuis de Dan Gertler en RDC et la rencontre du président Félix Tshisekedi avec le lobby juif américain, le contexte retient l'attention.

La justice congolaise enquête en effet sur un prêt douteux de 128 millions d'euros que Dan Gertler, peu avant d'être la cible de sanctions américaines en 2017, a consenti à l'entreprise nationale minière Gécamines.

L'homme d'affaires israélien est très proche de l'ex-président Joseph Kabila qui l'a rendu incontournable dans les secteurs des mines et du pétrole durant ses deux mandats.

Dans son discours ponctué d'applaudissements, Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre la corruption une base de sa relation avec le lobby pro-israélien en assurant que "les défis nouveaux liés à la lutte contre le terrorisme, la corruption et le blanchiment des capitaux ainsi que la lutte contre la cybercriminalité nous donnent l'opportunité, que dis-je, l'obligation de renforcer nos liens pour des objectifs partagés".

L'engagement contre la corruption vise des enjeux multiples

Félix Tshisekedi a aussi besoin des lignes de crédit promis par le Fonds monétaire international (FMI), un autre enjeu de son engagement affiché contre la corruption.

Une visite du président congolais au siège du FMI est d'ailleurs au menu de son voyage aux Etats-Unis.

Le 24 février, un collectif de sept organisations de la société civile à l'origine de la campagne "le Congo n'est pas à vendre" lui a adressé une lettre demandant des sanctions à l'encontre de Dan Gertler.

Emmanuel Umpula Nkumba est le directeur exécutif de AfreWatch, une ONG membre de ce collectif. Il rappelle que "déjà en 2017 des entreprises liées à Dan Gertler ont été sanctionnées par le Trésor américain".

Les entreprises de l'homme d'affaires sont mises en cause dans des faits de blanchiment d'argent et de corruption. "Malheureusement en RDC, il n'y a pas assez d'intérêt pour initier des enquêtes et c'est pourquoi nous avons décidé d'adresser une lettre au président de la République lui demandant de prendre des mesures", regrette Emmanuel Umpula Nkumba.

Jusqu'ici, Félix Tshisekedi n'a pas montré son intention d'inquiéter son prédécesseur et partenaire de coalition Joseph Kabila.

Mais les pressions extérieures l'ont visiblement contraint à affaiblir plusieurs pro-Kabila, dont le chef de son parti (PPRD) et ancien candidat à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary, l'ex-chef des renseignements Kalev Mutondo, ou encore Albert Yuma, le patron de la Gecamines, qui n'a pas le droit de quitter Kinshasa en raison du dossier judiciaire lié au prêt des 128 millions d'euros.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.03.2020 à 22:25
Suivant les lois Isarèeliennes contre la corruption,lui meme se serait pas Président,pas meme un seul de l'opposition (bemba-Katumbi Fayulu), et beaucoup de notre classe politique serait balayer. Donc parlons d'autres choses. Lorsqu'il y'a une loi elle est là pour tous,donc indexer les gens n'avance pas le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.03.2020 à 15:33
Le message du président était simplement magnifique. Le Congolais a un problème sérieux; dans sa critique on sent plutôt qu'il le dégoût de sa propre personne et essaye de placer cela sur les autres. Qu'il s'occupe d'abord de cette grosse paille dans son œil avant de juger: faux Congolais. Il n'est pas différent de l'étranger mal intentionné qui oppose les Congolais sur les réseaux sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.03.2020 à 15:17
Les Congolais doivent changer de mentalité. On ne doit pas critiquer tout ce qui bouge. Les journalistes imaginent ce qui peut leur amener attention et argent et se nourrissent de cela et a vous de danser au rythme de chaque mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 03.03.2020 à 14:39
"Congolais réveillez-vous" Merci "KALUMBA" je vois qu'il y a encore des personnes qui réalisent dans quel Merdier excusez moi du terme le président plonge le pays et malgré tout il est encore soutenu par ses partisans aveugles qui disent "AMEN A TOUT" par ses prises de décisions suicidaires pour le pays Bon pour voyager et prendre du bon temps votre pays à besoin de vous; c'est une échappatoire de ne pas assumer les graves problèmes du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.03.2020 à 13:44
sohy | UVI6MH1 - Ce Trichekedi meme son pere savait que c'etait un nullard, il est A son premier travail A 57 ou 58 ans. Apart des livraisons des pizza et vente des fausses cartes des membres UDPS il n'a jamais travaille' et vous prenez tout un pays vous lui donnez, mais c'est une recette tres sure de desastre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 03.03.2020 à 12:50
"Congolais réveillez-vous" Si le départ est déjà très chaotique je ne vois pas de miracle en fin de son mandat il n'a pas les connaissances pour géré un pays comme le Congo aucune expérience de gestion là ou il résidait en Belgique il n'avait aucune responsabilité et lorsqu’il est rentré au pays soit disant avec un diplôme celui-ci à été reconnu comme un faux là est la triste vérité de son manque de savoir;il est faible de décision aujourd'hui c'est noir et demain se sera blanc une véritable girouette dépassée par l’ampleur des responsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.03.2020 à 12:16
Il est trop tôt pour juger FATSHI chers amis de FCC et LAMUKA. Avec toutes ses intentions hautement exprimées, cessez de lui mettre les bâtons dans les roues, à la fin de son mandat vous applaudirez certes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 03.03.2020 à 11:31
"Congolais réveillez-vous" Entièrement d’accord avec le "SAGE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 03.03.2020 à 10:53
"Congolais réveillez-vous" Nous attendions "monts et merveilles" à la désignation de Tshisekedi par Kabilla mais malheureusement celui qui soit disant voulait combattre la corruption ne vaut pas mieux que l'autre incompétence à tous les niveaux que soit dans la justice la gestion des différents marchés sans aucun n'appel d'offre. Bref un illettré au pouvoir qui n'apporte rien au pays sauf pour sa poche là est la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 03.03.2020 à 10:08
Il est bon pour les plaisirs, distractions,voyages,facilités,main tendu pour demander mais un effort intellectuel et physique il n'y est pas. On comprends pourquoi il etait mauvais élève, il continue encore à croire à la fmi,banque mondiale pour developer ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:26
Samedi dernier, l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Pierre-Honoré Kazadi Ngube-Ngube, avait dénoncé le pillage des minerais dans le grand Katanga, au sud-est du pays, par la famille du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C'EST CA LE PEUPLE D'ABORD OU LA FAMILLE D'ABORD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:24
« Il y a pillage des minerais, cuivre, cobalt, lithium, or, etc dans le grand Katanga. L'actuelle famille présidentielle créée des sociétés parallèles et fantômes privées au détriment de peuple congolais, et les membres de la famille présidentielle sèment la terreur aux exploitants miniers », avait-il dénoncé. M. Ngube Ngube avait fustigé la prise « en otage » de la Gécamines. « Le Président de la République Félix Tshisekedi et sa famille ont pris la Gécamines en otage et aucune autorité de la Gécamines n’a un mot à dire devant cette famille. PEUPLE D'ABORD OU FAMILLE D'ABORD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la session parlementaire s’ouvre le 15 mars prochain
left
Article précédent Enquête sur le décès de Delphin Kahimbi : le général suspendu pour des écoutes à la Présidence ?

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 13 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance