Politique
L'ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018 remet en question la proposition d’un dialogue politique à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) comme plan de sortie de crise par l’ancien ministre des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Noël Tshiani Muadiamvita juge cela "inopportun". Pour lui, le temps de "créer une crise imaginaire" pour justifier un dialogue politique qui aboutira au partage du pouvoir est "dépassé".
"Le dialogue politique que Lisanga Bonganga propose à la Cenco comme « plan de sortie de crise » est inopportun. Nous avons dépassé l’étape des dialogues. Créer une crise imaginaire et demander qu’on retourne à la mangeoire pour le partage du gâteau est une distraction. Time out.", a-t-il réagi via son compte Twitter.
Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président de la Convention chrétienne pour la démocratie (CCD) avait, pour rappel, déposé le mercredi 26 février 2020, un mémorandum en vue de l’organisation « d’un dialogue inclusif » à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), qui est censé résoudre la crise née, selon lui, des élections générales du 30 décembre 2018.
Membre de la coalition Lamuka et proche de Martin Fayulu, Lisanga Bonganga considère les institutions issues des élections du 30 décembre 2018 "illégitimes".
Le dialogue politique que Lisanga Bonganga propose à la Cenco comme « plan de sortie de crise » est innoportun. Nous avons dépassé l’étape des dialogues. Créer 1 crise imaginaire et demander qu’on retourne à la mangeoire pour le partage du gâteau est 1 distraction.Time out. pic.twitter.com/sysGWDj63l
— Noel K. Tshiani Muadiamvita (@NoelKTshiani) February 26, 2020
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 22 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Noël Tshiani