Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

76,3 milliards de CDF levés sur le marché financier local par l’Etat en février

2020-02-27
27.02.2020
2020-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/sele_yalaghuli_jose_20_001.jpeg -

José Sele Yalaghuli, ministre des Finances

Les quatre adjudications des Bons du trésor ont rapporté au Gouvernement congolais un montant total de 76,3 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de février 2020. Par rapport à la prévision arrêtée à 70 milliards de CDF, il se dégage un taux de réalisation de 109%. Ce qui témoigne de l’engouement et de la confiance du secteur privé vis-à-vis de l’Etat emprunteur.

C’était prévisible. Dans nos précédentes livraisons, nous annoncions cette possibilité pour le Gouvernement de la République, à travers le ministère des Finances à pouvoir dépasser les 100% prévisionnels de cette opération. Ce, au regard de l’évolution des résultats des différentes adjudications.

En effet, la compilation des chiffres faite par Zoom Eco pour ces quatre levées de fonds sur le marché intérieur par la Banque centrale du Congo (BCC) indique respectivement que :

  • le 25 février, 20 milliards de CDF ont été mobilisés ;
  • le 18 février, les Bons du trésor ont rapporté 13 milliards de CDF ;
  • le 11 février, c’est un total de 28,3 milliards de CDF qui a été emprunté ;
  • et le 4 février, la première opération mensuelle a pourvu 15 milliards de CDF.

Ainsi, peut-on constater, l’addition de ces différents montants donne un total de 76,3 milliards de CDF, soit 45,133 millions de dollars américains au taux du jour moyen (affiché par la BCC de 1 690,5441 CDF pour 1 USD).

Faisant face à un déficit structurel qui, d’après les prévisions du Plan de trésorerie révisé, avoisinerait les 50 milliards de CDF au 29 février prochain, le Gouvernement dispose, par ce mécanisme d’emprunt à court terme, des moyens financiers nécessaires pour lisser sa trésorerie et éviter un financement monétaire comme cela a été le cas en janvier dernier.

En d’autres termes, les revenus des Bons du trésor émis en février vont permettre au Gouvernement de contenir l’ensemble du solde négatif de ses opérations (dont le niveau des dépenses sera supérieur d’environ 50 milliards de CDF par rapport à celui des recettes qui seront mobilisées) et même disposer d’une provision pour le mois prochain.

Autant les souscripteurs optimisent l’utilisation de leur argent prêté à l’Etat, autant cet endettement à court terme permet au Gouvernement de couvrir le gap du trésor public par le mécanisme de lissage des soldes.

Il y a lieu de noter que l’émission de titres du trésor joue également un rôle important dans la définition des objectifs de politique monétaire. La BCC qui supervise cette opération a pris des mesures pour que la soutenabilité de la dette ne perturber les équilibres fondamentaux du cadre macro-économique.

Bien plus, la BCC veille à ce que les titres arrivant à échéance soient remboursés automatiquement. Un compte séquestre est fonctionnel pour ce faire.

La conduite de ces émissions des Bons du trésor et son appropriation attestent de la crédibilité et du dynamisme du marché financier congolais.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 27.02.2020 à 09:54
personne ne parle quand il s'agit de l'économie mais quand il s'agit de la politique tout le monde devient politicien alors que bon nombre des personnes sur ce forum on fait l'économie mais personne n'en parle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 27.02.2020 à 09:49
Comme d'habitude, l'actualité économique est peu commentée par les habitués de ce forum. Il faut espérer que le déficit en ce mois de février soit effectivement contenu à 50 milliards de CDF. Car sur le marché de change, la dépréciation de la monnaie se poursuit. Et cela affecte notre pouvoir d'achat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Daniel Mukoko : « la RDC a suffisamment de stock de carburant »
left
Article précédent Coopération agricole RDC-Chine : signature du protocole d’accord entre le ministère de l’Agriculture et la société Hunan Linshi Agricultural Services

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance