Economie
Les quatre adjudications des Bons du trésor ont rapporté au Gouvernement congolais un montant total de 76,3 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de février 2020. Par rapport à la prévision arrêtée à 70 milliards de CDF, il se dégage un taux de réalisation de 109%. Ce qui témoigne de l’engouement et de la confiance du secteur privé vis-à-vis de l’Etat emprunteur.
C’était prévisible. Dans nos précédentes livraisons, nous annoncions cette possibilité pour le Gouvernement de la République, à travers le ministère des Finances à pouvoir dépasser les 100% prévisionnels de cette opération. Ce, au regard de l’évolution des résultats des différentes adjudications.
En effet, la compilation des chiffres faite par Zoom Eco pour ces quatre levées de fonds sur le marché intérieur par la Banque centrale du Congo (BCC) indique respectivement que :
Ainsi, peut-on constater, l’addition de ces différents montants donne un total de 76,3 milliards de CDF, soit 45,133 millions de dollars américains au taux du jour moyen (affiché par la BCC de 1 690,5441 CDF pour 1 USD).
D’après ministère des finances, au 30/01/2020, RDC a enregistré un deficit de 136,6 milliards qui a été financé par bons du trésor (41,9 milliards) et avances de la BCC (94,7 milliards).Voilà explication de la dépréciation monétaire entraînant perte de pouvoir d’achat du peuple
— Noel K. Tshiani Muadiamvita (@NoelKTshiani) February 26, 2020
Faisant face à un déficit structurel qui, d’après les prévisions du Plan de trésorerie révisé, avoisinerait les 50 milliards de CDF au 29 février prochain, le Gouvernement dispose, par ce mécanisme d’emprunt à court terme, des moyens financiers nécessaires pour lisser sa trésorerie et éviter un financement monétaire comme cela a été le cas en janvier dernier.
En d’autres termes, les revenus des Bons du trésor émis en février vont permettre au Gouvernement de contenir l’ensemble du solde négatif de ses opérations (dont le niveau des dépenses sera supérieur d’environ 50 milliards de CDF par rapport à celui des recettes qui seront mobilisées) et même disposer d’une provision pour le mois prochain.
Autant les souscripteurs optimisent l’utilisation de leur argent prêté à l’Etat, autant cet endettement à court terme permet au Gouvernement de couvrir le gap du trésor public par le mécanisme de lissage des soldes.
Il y a lieu de noter que l’émission de titres du trésor joue également un rôle important dans la définition des objectifs de politique monétaire. La BCC qui supervise cette opération a pris des mesures pour que la soutenabilité de la dette ne perturber les équilibres fondamentaux du cadre macro-économique.
Bien plus, la BCC veille à ce que les titres arrivant à échéance soient remboursés automatiquement. Un compte séquestre est fonctionnel pour ce faire.
La conduite de ces émissions des Bons du trésor et son appropriation attestent de la crédibilité et du dynamisme du marché financier congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
José Sele Yalaghuli, ministre des Finances