Science & env.
Le gouvernement congolais a autorisé le redémarrage en République démocratique du Congo du premier réacteur nucléaire installé en Afrique subsaharienne, à l’arrêt depuis 1994, selon un compte-rendu du conseil des ministres parvenu à l’AFP vendredi. « Le Conseil a donné son accord pour le redémarrage du réacteur Trico II », lit-on dans le compte-rendu du conseil qui s’est tenu jeudi.
Ce réacteur expérimental du Centre régional de recherche nucléaire de Kinshasa (CREN-K) est installé près de l’université dans la capitale congolaise.
Le CREN-K a en théorie pour mission de mener des recherches médicales, biologiques, génétiques et industrielles.
Le conseil des ministres a aussi « autorisé le ministre de la Recherche scientifique à aller faire part de la position de la RDC » à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au cours d’une réunion à Vienne « au courant de ce mois de février 2020 ».
Ce réacteur a été installé en mars 1973 mais ne fonctionne plus depuis 1994, faute de moyens.
La quantité d’uranium ou de déchets fissiles que le centre conserve est un « secret d’État », avait déclaré en 2017 à l’AFP le directeur du Cren-K, Vincent Lukanda, en concédant simplement que « c’est très dangereux ».
En 2007, des barres d’uranium y avaient été volées, provoquant l’inquiétude de la communauté internationale au sujet d’un possible détournement à des fins militaires.
Le réacteur est de plus installé sur une colline gagnée par l’érosion, avec des risques de glissements de terrain qui inquiètent les autorités universitaires.
L’AIEA effectuent, à intervalles réguliers, des missions de contrôle sur la quantité d’uranium stockée ainsi que sur les déchets fissiles entreposés dans l’enceinte.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance