Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : les dossiers judiciaires n’avancent plus faute de magistrats

2020-02-18
18.02.2020
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/rdc_magistrats_greve.jpg -

La grève des magistrats est entrée à sa deuxième semaine au Nord-Kivu. Les conséquences se font déjà sentir dans les différentes juridictions civiles et les maisons d’incarcération.

Au parquet près le tribunal de grande instance de Goma, le procureur de la République Dauphin Mawazo Mungamali reconnait avoir enregistré des détentions préventives qui dépassent le délai et des dossiers judiciaires n’avancent plus faute des magistrats.

« Il y a des officiers de police judiciaire (OPJ) qui continuent d’envoyer des détenus ici qu’ils ont gardé à vue pendant plus de 48 heures. Ils arrivent ici il n’y a pas de magistrats pour les auditionner », explique Dauphin Mawazo.

Il s’estime aussi débordé par l’ampleur du travail au sein de sa juridiction. « Moi-même je suis-là, si moi-même je passe au cachot, si je trouve qu’il y a une personne qui a déjà fait plus de deux ou trois jours ici sans qu’elle ne soit auditionnée je prendrai des dispositions peut être moi-même pour le faire parce que j’ai l’administration, des requêtes à signer ainsi de suite, et auditionner encore des personnes ce n’est pas facile, mais les conséquences sont là », renseigne-t-il.

L’espoir repose pour le moment sur les négociations en cours actuellement à Kinshasa entre les syndicats des magistrats et le gouvernement pour que la situation soit décantée le plus rapidement. Le procureur du TGI de Goma lance cet appel :

« Il faut que la situation soit décantée le plus rapidement possible parce que c’est la population qui en pâtit. Que les avocats ne nous abandonnent pas parce que quand je suis seul ici je ne saurai pas comment faire le suivi des tous les dossiers. Mais, quand il y a des avocats qui viennent me parler de tel ou de tel dossier j’ai l’occasion de jeter un coup d’œil sur le dossier. Si le magistrat n ; n’est pas là, s’il y a une solution à trouver pour cette personne, on essaie de trouver la solution ».

Abel Kavanagh
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : un préfet des études suspendu pour non respect du principe de la gratuité de l'enseignement de base
left
Article précédent Shabunda: la société civile décrète une désobéissance fiscale à partir du 28 février

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance