Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Quadripartite de Gatuna: des frontières entre l’Ouganda et le Rwanda pourraient s’ouvrir dans 15 jours

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/quadripartie_gatuna_20_02145.jpeg -

Comme convenu au troisième sommet quadripartite de Luanda, les quatre chefs d’Etats  Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Joao Lourenço de l’Angola et Félix Tshisekedi Tshilombo de la RDC se sont rencontrés pour le quatrième sommet quadripartite à Gatuna, la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda.

Parmi les retombées de ce quatrième sommet, l’on peut signaler la possible réouverture des frontières, d’ici 15 jours entre le Rwanda et l’Ouganda ainsi que la normalisation des relations entre les deux pays. Cela sous condition que l’Ouganda vérifie les allégations de la république du Rwanda au sujet des actions provenant de son territoire, perpétrées par les forces hostiles au gouvernement rwandais et puisse trouver comment y mettre fin.

« Une fois cette recommandation remplie et communiquée aux chefs de l’Etat, les facilitateurs conviendront, dans le 15 jours, de la tenue d’un sommet quadripartite à Gatuna. Cela pour la cérémonie solennelle de réouverture des frontières et la conséquente normalisation des relations entre les deux pays. Cette action doit être vérifiée  et confirmée par la commission ministérielle ad-hoc pour la mise en œuvre du mémorandum d’Entente de Luanda » souligne le communiqué final du sommet.

Ces 4 Chefs d’Etats ont noté que depuis leur dernière réunion, des progrès ont été accomplis. En ce qui concerne l’engagement de deux parties à faire tout leur possible pour éliminer les facteurs de tension. 

Par ailleurs, ils ont salué la libération des prisonniers des deux côtés, ainsi que la garantie de poursuivre ce processus dans le respect de l’Etat de droit et du droit international humanitaire.

En outre, des chefs d’Etats de la République d’Angola et de la RD Congo se félicitent du traité d’extradition entre la république du Rwanda et de l’Ouganda, réalisée dans cadre du sommet quadripartite qui a ouvert ses portes ce vendredi 21 février 2020 à Gatuna, la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda. 

«Les chefs d’Etat de l’Angola et celui de la RD Congo se sont félicités du traité d’extradition entre la république du Rwanda et de l’Ouganda, réalisée dans cadre du sommet quadripartite, constituant ainsi le cadre juridique pour le traitement des affaires juridiques, y compris celles liées à des activités présumées subversives pratiquées par les nationaux»


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.02.2020 à 11:42
Merci, "JJ BUKASSA", de toutes ces citations en longueur des journées C'est quelque part un signe de dépendance,je pense. Merci aussi de toutes vos litanies sans cesse répétées Finalement,c'est lassant non! Existons un peu plus de nous même,nous écririons peu et serions certainement mieux suivi, mieux compris. Puisque vous aimez les citations. Allez tenez ceci pour vous, pour nous tous:"Quand on abonde en parole on se perd souvent en logique". Et Quand bien même mes respects à tous ceux qui s'expriment. A très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 10:22
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 10:20
Sur la critique négative: "On parle toujours mal quand on n'a rien à dire". Voltaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 10:17
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 22.02.2020 à 08:27
Quadripartite de Gatuna . Gatuna en portugais signifie VOLEUSE. Donc les 4 voleurs .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.02.2020 à 00:49
Voila le quatre mousqueteres de l'Afrique qui volent les RESSOURCES de la RD Congo. Aujoud'hui la population de la RDC souffre a cause de leurs FAUX leaderships. Votre reunion Quadripartite qui commence dans 15 jours ne regarde que vous meme, vos FEMMES, vos ENFANTS ainsi que vos FAUX GOUVERNEMENTS. Le Peuple Congolais n'attend RIEN de bon. La MISERE continue toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.02.2020 à 21:18
FATSHI va jouer le modérateur sous d'autres cieux et pourtant le feu continue à s'étendre et le mécontentement à couver chez nous. Ce pompier a d'autres urgences ailleurs que chez lui En RDC on marche vraiment sur la tête. C'est la faute à nous le peuple Nous continuons à tout accepter, d'assister avec applaudissement au spectacle de mauvais gout bref d'être inerte. Hélas, les mânes ne tomberont plus jamais du ciel. Ils faut parfois secouer le cocotier si on veut obtenir des fruits. Il n'y a rien pour rien et qui ne dit mot consent et puisqu'il en est ainsi nous sommes donc de vrais responsables de notre propre malheur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.02.2020 à 21:10
Ils n'ont pas réellement besoin de sa présence de FATSHI dans la résolution de leur conflit Celle-ci(présence) ne sert que de meubler le décor, mettre du relief dans le paysage, le rendre plus attrayant, car et Comment voulez-vous que quelqu'un qui n'a pas de vrai pouvoir chez lui, puisse, comme par enchantement, en posséder ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.02.2020 à 20:56
le maillon faible de 4 est la RDC ,qui joue la figuration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu exige des enquêtes sur tous les scandales financiers des régimes Kabila et Tshisekedi
left
Article précédent Commémoration à Kikwit du 1er anniversaire de la mort du patriarche Antoine Gizenga

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance