Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila regagne Kinshasa avant de s'envoler pour Paris

2013-12-04
04.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-04
Ajouter aux favoris
Le président  Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa mercredi 04 décembre, venant de Bukavu, dernière étape de sa tournée dans la partie orientale de la RDC où il s’est rendu pour réconforter la population au lendemain de la victoire des FARDC sur le M23.

Dans une adresse aux autorités politico-administratives auxquelles se sont jointes les différentes couches sociales de la population de Bukavu, réunies dans la salle des spectacles de la paroisse catholique Mater Dei de la commune d’Ibanda, le chef de l’Etat a déclaré que sans paix ni sécurité, aucun développement durable n’est possible pour lutter contre la pauvreté que continue à vivre le peuple congolais.

« Bien que l’on ait remporté la victoire sur le M23, la grande lutte qui nous reste est celle à mener contre la pauvreté », a dit le chef de l’Etat, ajoutant qu’il faut consolider la paix qui est en train de s’obtenir et que cette lutte n’est autre que celle du développement. « Retenez qu’il y a des poches d’insécurité à travers la province. Notre objectif est d’y mettre fin. Et pour y parvenir, il faut la collaboration de la population. Sans cette collaboration, l’on ne parviendra pas à avoir une sécurité totale en province », a souligné le président de la République.

Joseph Kabila a en outre révélé qu’outre des étrangers, il y a des enfants de la province dans des groupes armés ennemis, et que la province du Sud-Kivu en héberge 19.

« Il faut mettre un terme à toutes les activités de ces groupes armés », a martelé le chef de l’Etat, qui a profité de cette occasion pour inviter les notables, les députés provinciaux et nationaux à séjourner dans la province pour sensibiliser et conscientiser la population afin de nettoyer ces poches d’insécurité. « Sans ce processus, il sera difficile de parer à la situation actuelle », a-t-il dit.

Le président Joseph Kabila a, par ailleurs, appelé une nouvelle fois les forces négatives à déposer les armes. « Nous n’avons aucune envie de verser du sang. Que ces groupes déposent les armes et nous, en tant que gouvernement, nous saurons comment les utiliser », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’est « plus question d’enrôler ou d’intégrer les éléments de ces groupes armés dans les FARDC comme en 2003 et 2009 ». Il sera mis en place en province une structure d’identification des éléments des forces négatives qui doivent déposer les armes avant de retourner chez eux, a indiqué le chef de l’Etat, soulignant que « sinon, la force sera utilisée ». Le président de la République est arrivé à Bukavu mardi par le territoire de Kalehe, en provenance du Nord-Kivu, après avoir séjourné dans la Province Orientale, rappelle-t-on.

C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plusieurs chefs d'Etat africains au sommet franco-africain de Paris
left
Article précédent Gouvernement de cohésion nationale : 41 jours d'attente et de suspense insoutenable

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance