Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Beni du lundi 17 février: 15 morts et 11 disparus ( Bilan provisoire)

2020-02-18
18.02.2020
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/adf_malambo_attaque_20_02145.jpg -

L'attaque des rebelles présumés ADF dans le groupement Malambo, secteur de Rwenzori, a causé au 15 morts et 11 disparus. En outre, des motos et une officine pharmaceutique ont été incendiées. Ce bilan a été donné ce mardi 18 février 2020 par le Centre d'études pour la promotion des droits de l'homme et la démocratie ( Cepadho), dans un bulletin d'information en rapport avec ce nouveau massacre perpétré dans la soirée de lundi 17 février 2020.

Pour le Cepadho, « les terroristes islamistes ADF/MTM» ont opéré successivement dans les villages Ulebo, Manzalao, Tsotsora et Halungupa à environ 22km et 27km à l’est de la ville de Beni, dans le territoire de Beni.

En effet, selon cette structure des droits de l'homme, il était 20h00 locale lorsque les assaillants ont fait leur première incursion dans le village Ulebo, à la frontière avec le parc national de Virunga, au nord-ouest de Halungupa-Centre. Ils ont poursuivi leur chemin en passant par les villages Manzalao et Tsotsora pour finir par arriver à Halungupa-Centre autour de 22h00.   

Le bilan encore provisoire de cette tragédie,selon cette ONGDH, est de 15 civils tués, 11 portés disparus (parmi lesquels 5 membres d'une même famille, y compris 3 enfants  dont l'âge varie entre 13 et 17ans), 11 maisons et 4 motos incendiées ainsi que des boutiques et kiosques littéralement pillés. Par ailleurs, ces «jihadhistes» ont littéralement pillé le Centre de Santé HALUNGUPA ainsi qu'une officine pharmaceutique.

Après leur forfait, ils se seraient retranchés du côté sud, en direction de Kavugha-vugha, leur ancien bastion, au point de confluence des rivières Lume et Semuliki, au sud de la commune rurale de Bulongo.

«Selon les informations recoupées par le CEPADHO, les ADF auraient regagné leur ancien bastion de Kavugha-vugha, ce qui est évident, après la perte de leur quartier général de Madina. Kavugha-vugha, une position stratégique des ADF, assurait la liaison entre les grands camps de Mwalika et de Madina avec des ouvertures immédiates sur l'Ouganda voisin. Dans ce camp étaient reçus les recrues, les femmes et les enfants dépendants ADF et ils y étaient gardés depuis la veille du lancement de récentes opérations de grande envergure des FARDC», indique le cepadho.

Pendant ce temps, suite à ces nouveaux massacres, les populations ont quitté les villages attaqués et leurs environs. La plupart des familles se sont dirigées  vers Beni-Ville, Bulongo et Mutwanga (chef-lieu du Secteur).

Avec ces récents massacres, le CEPADHO dit avoir dénombré le chiffre de 452  civils massacrés par les ADF/MTM en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC à BENI, depuis le 30 octobre 2019. Cette organisation appelle à une solidarité nationale et internationale pour vaincre les ADF.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.02.2020 à 09:31
FATSHI BIDON va resoudre cela et l'etat magor general n'est toujours pas arrive!!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 19.02.2020 à 07:30
Vraiment cette histoire d'insécurité dans cette région dépasse tout entendement Nous pensons que pour en finir définitivement, il va falloir que tous les vrais congolais soutiennent les Forces armées dans leur travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : L’ADF défie Jeanine Mabunda et tue au moins 10 autres civils à Halungupa
left
Article précédent Ituri: le parquet général accusé d’avoir libéré un sujet chinois poursuivi pour viol sur mineur

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance