Société
Le député national, Claudel Lubaya, dénonce le maintien en prison de l'honorable Mike Mukebayi, ce, malgré l'arrêt de la Cour constitutionnelle annulant la décision prise par le bureau de l’Assemblée provinciale.
Pour l'élu de Kananga, son maintien en détention jette le discrédit sur les institutions de même qu’il viole les principes constitutionnels républicains d’impartialité et d’exemplarité de l’État.
"Je suis cependant choqué d’apprendre qu’en dépit de l’arrêt de la plus haute autorité judiciaire du pays, le Député Mike MUKEBAYI demeure, sans motif valable, en détention et que des pressions politiques seraient exercées pour faire obstruction à une décision judiciaire et en empêcher l’exécution", indique sa déclaration.
Claudel Lubaya sollicite l'implication personnelle du chef de l'État afin que l'élu de la commune de Lingwala recouvre sa liberté.
Le député provincial Mike Mukebayi est encore détenu au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) environ une semaine après le verdict de la Cour constitutionnelle. Selon l’un de ses avocats conseils, l’arrêt qui devrait permettre la libération de son client n’a pas encore été signé par le juge rapporteur, ce qui fait tarder sa libération.
Ci-dessous, la déclaration de Claudel Lubaya :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance