Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Meeting des 38 ans de l'UDPS : consolider et conserver le pouvoir pour le bien-être du Congolais

2020-02-15
15.02.2020
2020-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/udps_stade_des_martyrs_38e_anniversaire_militants_20_000.jpg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a célébré un double anniversaire, ce samedi 15 février 2020 au stade des Martyrs à Kinshasa. Il s’agit du 38e anniversaire de la création du parti par les 13 parlementaires en 1982 et de l’an 1 du fils de l’UDPS, Félix Antoine Tshisekedi au sommet de l’Etat.

Cadres du parti, membres effectifs et combattants, en présence d’un des 13 parlementaires encore vivant, se sont donnés rendez-vous, pour se remémorer les succès du parti et les souffrances endurer depuis sa création.

L’objectif était aussi de se revigorer pour consolider et conserver le pouvoir dans la vision des pères fondateurs : celui du bien-être du peuple dans la démocratie, la justice et la paix.

Jets de pierre à Mbuji-Mayi

Au Kasaï-Oriental, la manifestation organisée par la fédération de l’UDPS de Mbuji-Mayi, pour commémorer le 38e anniversaire s’est soldée par de jets des pierres au niveau de la permanence à Mwa Luse.

Après avoir planté le décor, la manifestation a bien commencé en présence des invites, parmi lesquels le maire de la ville, certains députés provinciaux et quelques membres de la fédération de Kinshasa.

Quelques allocutions ont été prononcées. Les témoins affirment que le jet de pierre a commencé juste quand le ministre provincial de la Communication et président fédéral de l’UDPS Mbuji-Mayi a pris la parole.

Il n’a même pas eu le temps de prononcer son speech parce que la foule en colère ne voulait pas l’écouter. Pour l’en empêcher, les manifestant ont lancé des pierres, le qualifiant d’incompétent, ainsi que tous les membres du gouvernement provincial, y compris le gouverneur Jean Maweja Muteba.

Pour ces manifestants, tout le gouvernement doit démissionner.

C’est donc dans la confusion des jets de pierre et la débandade que la manifestation s’est terminée. Des chaises et d’autres biens ont été cassés.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.02.2020 à 06:16
Plein ou pas plein, ca ne nous regarde pas. C 'est quoi le message qui a été dit ? Es-ce la question magique de Kamerhe a été évoquée ? C 'est l'essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 16.02.2020 à 03:17
Lucifer alukaki martyr suku nango emeli ye!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 15.02.2020 à 23:36
Ca ne m'etonne plus. Quelque part, c'est ca la definition de la democratie chez l'UDPS, une strategie soit disant democratique des annees 1980s et 1990s ou la liberte d'expression etait fermee par le MPR et le seul moyen etait de battre physiquement les membres du MPR pour etre ecoute. Cette maniere est surrannee. Malheureusement, il y a manque de leadership au sein de l'UDPS pour rappeller les gens a l'ordre et leur demontrer que les choses ont change!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.02.2020 à 23:19
VANITE DE VANITE; c'est pas NGELEKA que vous avez invités mais WERRASON qui a un publics a KIN ,l'UDPS le savait avant de l'invité pour espérer drainés les badauds Kinois qui aiment la musique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 15.02.2020 à 22:56
Les bandoki arretez de parler de werrason svp c ne plus le werra qui trainait des foules il y a 10ans. Que lamuka organise un meeting au stade et amene werrason puis on vera. Bande des aigri

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 15.02.2020 à 22:22
c'est vraiment la mort de l'udps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.02.2020 à 21:57
la démagogie a ses limite à KIN sans l'aide de Werrason ça aurait été un fiasco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance