Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: La communauté Banyamulenge dénonce une guerre visant « clairement son épuration »

2020-02-15
15.02.2020
2020-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/banyamulenge-forum-intercommunautaire-de-kinshasa.jpg -

C’est au cours de la clôture du forum intracommunautaire de Banyamulenge, en présence du premier ministre Sylvestre Ilunga, cette communauté est montée au créneau pour faire le point de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans les moyens et hauts plateaux de Fizi et Uvira.

Ces assises « historiques » ont réussi à réunir les membres de la communauté Banyamulenge vivant dans le pays et ceux de la diaspora.

« Soucieux de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans le moyen et haut plateau, affirmant qu’il ne s’agit pas d’un conflit intercommunautaire ni d’une guerre interethnique mais bel et bien d’une guerre menée par une coalition des groupes armés connus, structurés et équipés avec des objectifs macabres contre notre communauté. Convaincu que cette guerre planifiée et injuste vise clairement l’épuration ethnique et le déracinement de notre communauté de la terre de ses ancêtres », peut-on lire dans la déclaration sanctionnant ces travaux.

Dans la même foulée, la communauté Banyamulenge a formulé plusieurs recommandations au gouvernement entre autre: « (i) la protection et la sécurisation des civils issus de la communauté Banyamulenge et des communautés voisines; (ii) Débloquer en urgence des moyens nécessaires pour secourir des populations en détresse en terme de nourriture, médicaments et la construction des infrastructures ; (iii) Renforcer l’autorité de l’État dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga dans l’administration, armée et police, objet des conflits récurrents; (iv) poursuivre en justice les auteurs de propagation de haine éthique même sur les réseaux sociaux ; (v) prendre des mesures interdisant la politisation de la question de nationalité par des politiciens en mal de positionnement ; (vi) Faire voter une loi qui renforce la criminalisation du tribalisme et la propagation de la haine ethnique. »

L’objectif de ces assises était de construire une nouvelle dynamique de paix et de renforcer la cohésion au sein de la communauté Banyamulenge ainsi qu’entre les Banyamulenge et d’autres communautés voisines.

Le coordonnateur du Comité exécutif du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba Claude Ibalanki qui a salué la réussite de ce dialogue intracommunautaire, a exhorté les Participants de répartir avec l’esprit de paix et de coexistence pacifique.

Le vice-Premier ministre, ministre du Plan Élysée Munembwe, le ministre d’État à la Décentralisation et Réformes institutionnelles Azarias Ruberwa, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants Aimé Ngoie Mukena ont aussi participé à la clôture à ce dialogue.

Cette activité a été organisée par la Présidence de la République via le Mécanisme National du Suivi (MNS) en partenariat avec les organisations non gouvernementales  « Interpeace » et ADPAE.

Stéphie Mukinzi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 19.02.2020 à 08:19
Le sage notre ami SHAKA a était démasqué , les pays de l'Est on se bat dans l'hypocrisie et on se tue on se souriant . LE FAITE QUE TANT DE VERITE SOIT SORTIE AU VU ET SU DE TOUS ........

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 19.02.2020 à 08:16
Ce sont des Rwandais effrayé par Paul leur papa . ils ne sont pas Congolais mais connaissent la crise qu'il y a chez eux avec papa qui tue a tours de bras du coup profitons de la faiblesse de la RDC. Nyarugabo est il garant que toutes sa communauté personne n'a une carte d'identité Rwandaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2020 à 12:24
Pire, leur dénomination est devenue une sorte de cheval de Troie pour l'entrée au Congo des individus de toute sorte et origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2020 à 12:22
Aux bureaux du haut conseil des réfugiés (hcr) ces gens s'affichent comme réfugiés du Rwanda. La majorité si pas tous ont enregistré partout à gauche et à droite leurs noms pour bénéficier aides aux réfugiés, soins médicaux, bourses d'études au Congo et à l'étranger, et plusieurs autres programmes. Et il semble qu'ils sont déterminés à réinventer la roue en se fabriquant une tribu imaginaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.02.2020 à 11:28
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS TRIBALISTES ET XENOPHOBES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.02.2020 à 08:53
SHAKA je te vois pas sur cette photo. T'es-tu desolidarise de ta communaute?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 16.02.2020 à 00:49
Tant que les BANYAMurenge ne changent pas leurs noms pour capter leur origine comme les BARUNDI du congo, ce vocable en soit donne une suspicion de l'occupation comme cela est la realite sociologique de nos societes congolaises. BANYA veut dire "les proprietaires de" alors que cela n'est pas le cas. Ils peuvent prendre le nom de BANYARWANDA du Congo comme les barundi du congo. Secundo, qu'ils soient prets a s'integrer avec les autres communautes congolaises pour une harmonie de cohabitation qu'on trouve dans les autres communautes a travers le pays. Tertio, il faut couper les relations avec la manipulation des dirigeants Rwandais. Mon avis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2020 à 00:19
Ils parlent de la terre de leurs ancêtres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 15.02.2020 à 23:51
J'ai voulu écrire CORONA VIRUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 15.02.2020 à 23:50
Du n'importe quoi. Depuis quand une communauté revendique cette forme de droit en RDC. C'est ridicule de votre part. Jusqu'à quand vous allez prendre les Congolais pour des ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] Ou vous êtes Congolais , selon Félix, ou vous ne l'êtes pas et vous rendrez d'où vous VENEZ. Vous êtes vraiment le cironavirus de la RDC. Les balubas ont été massacré par KYUNGU mais jamais ils sont arrivés à foutre le bordel jusqu'à ce point. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] bande des balcanistes. HONTE À VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 15.02.2020 à 20:18
Moi personnellement je ne maîtrise pas l'origine de cette tribu alors je préfère me taire jusqu'à ce que je vais terminer mes études sur ça. Sauf qu' étant donné qu'ils sont humains il faudra assurer leur protection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 15.02.2020 à 20:14
Les Banyamulenge ne peuvent pas se singulariser de la réalité RD Congolaise voire du monde car, les conflits du genre existe dans toutes les sociétés humaines. Ne Tombons pas dans le Protectionnisme s'ils vous plait!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 15.02.2020 à 20:02
boza na soni te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.02.2020 à 19:52
Les banyamulenge doivent engager les autres tribus congolaises des Kivus comme lors des reconciliations qu'il y a eu juste apres les violences de Luluabourg et celles du Katanga! Il faut se parler! Et le president de la republique est la pour ca! C'est Joseph Kasa-Vubu qui avait ete l'artisan de paix dans la reconciliation des deux freres ennemis du Kasai, entre balubas et luluas! De meme l'Etat congolais sera la pour securiser nos tutsis a nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.02.2020 à 19:45
Les conflits intercommunautaires datent depuis des lustres On connait tous les violences qui ont gangrene la communaute balubas a travers les siecles Les violences entre balubas et bena luluas en 1959, 1960 Les violences aussi entre katangais et kasaiens dans le courant des annees nonante aussi Donc c'est recurrent tres souvent Meme entre pygmees et bantous congolais ca degenere parfois! Les tutsis congolais doivent apprendre a aimer la RDC, son histoire et ses tribus! D'arreter de se victimiser tout le temps, du genre comme si ils sont des expatries au Congo A l'instar de ce furent les belges du temps de la colonie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.02.2020 à 19:16
Mais il y a moins de tues chez eux qu'a Beni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption : l’offre de Trump à Tshisekedi
left
Article précédent Nomination des hauts magistrats: Félix Tshisekedi veut "reformer l’appareil judiciaire pour mettre fin à l’impunité"

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance