Peter Pham : Les USA prévoient des sanctions ciblées contre tout acteur réfractaire au changement
2020-02-14
2020-02-14
14.02.2020
2020-02-14
2020-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/phampeter.jpeg
Le Gouvernement américain tient au succès du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (PP4PP) noué avec la RDC. Pour y parvenir, il est prêt à prendre des sanctions financières contre quiconque, au sein notamment de la classe politique, qui serait réfractaire au changement voulu par le peuple congolais.
« Je voudrais être très clair. Toute personne, quelle qu’elle soit, qui ferait obstacle au changement voulu par le peuple congolais, qui serait un obstacle au processus démocratique ou à la paix, ou encore auteur de la corruption, est avertie que nous sommes prêts à utiliser des sanctions contre elle », a prévenu l’envoyé spécial des États-Unis d’Amérique dans la région des Grands lacs, Peter Pham.
Les États-Unis d’Amérique entendent apporter un appui technique à l’appareil judiciaire congolais.
A Peter Pham d’insister : « une des étapes positives saluées, c’est la récente nomination des nouveaux magistrats par le président Tshisekedi. Nous sommes prêts à appuyer la justice congolaise. Et notre ministère de la Justice va collaborer avec son homologue congolais.»
Si les personnalités à qui ces sanctions ont été infligées n’ont jamais fait l’objet des poursuites judiciaires en interne, Peter Pham encourage la Justice congolaise à être plus active.
« Ce sont des personnes qui sont encore libres. Mais, je laisse à la Justice congolaise d’agir. Nous sommes patients. Nous constatons que le chemin vers l’État de droit, celui de la lutte contre la corruption et l’impunité, est long. Ce n’est pas en un jour ou deux qu’on arrive au bout. C’est un processus. Nous allons appuyer les personnes de bonne volonté qui sont dans les institutions », a-t-il indiqué.
Loin de s’ingérer dans la politique interne, par respect de la souveraineté de l’État congolais, Peter Pham confirme que le Gouvernement américain est limité dans sa capacité de collaborer avec les Forces armées de la RDC tant que des généraux sanctionnés en feront partie.
Sa précision : « je sais qu’il y a beaucoup des conflits et des menaces dans l’Est. Malheureusement, avec des généraux bien connus qui sont présents, il est impossible d’aller au-delà de notre appui. Parce que nous sommes dans un domaine militaire.»
A la question de savoir ce que le chef de l’État lui a dit à ce propos, l’envoyé spécial des États-Unis d’Amérique dans la région des Grands lacs a déclaré :
« Ce dont on a parlé avec le chef de l’État en privé reste et doit rester confidentiel. Mais j’insiste : Nous avons pleinement confiance au président Tshisekedi.»
MediaCongo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9003 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le grand problème ce n'est pas l'occident mais nous memes car nos dirigeants africains quand ils accèdent au pouvoir au début de leur mandat se comportent comme de brebis mais à la fin ils ne veulent plus quitter et cherchent à violer leurs constitutions en prolongeant leur mandat voila ou le problème commence. Quand vous leur dites de quitter ils utilisent tous les moyens pour vous faire taire: massacres, enlèvements, tueries, pousser à l'exile, lacrymogène, condamnation illégale, etc , voilà les éléments qui constituent plus tard les crimes contre l'humanité. A cet effet, nos propres crimes appellent l'occident de venir chercher l'auteur alors entre nous et l'occident qui a invité l'autre de venir s'immiscer dans les affaires de l'autre? En conclusion, les responsables de ces crimes doivent payer de leurs actes car on ne tue pas la population comme on tue les insectes.
Le grand problème ce n'est p
Peter Pham si Les USA veulent accompagner la JUSTICE Congolaise, il faut commence' a JUGER joseph Kabila et son ancien gouvernement puisqu'ils sont a la base des tous les MASSACRES a "l'EST" precisement a BENI, Lubero etc et ils sont aussi les reponsables des MASSACRES au Kasai, Congo central et au Bandundu. Merci
« Je voudrais être très clair. Toute personne, quelle qu’elle soit, qui ferait obstacle au changement voulu par le peuple congolais, qui serait un obstacle au processus démocratique ou à la paix, ou encore auteur de la corruption, est avertie que nous sommes prêts à utiliser des sanctions contre elle. Peut etre ils vont prendre des sactions contre Fayulu.
les américains savent bien ce qui ses passent en RDC ,c'est pas Kabila le responsable du désordres ou qui empêchent Felix de travailler mais bien FELIX et ses proches incompétents,sauf sur le net la diasporas haineuse mettent tout sur le dos de Kabila comme leur FAYULU aigris de sa défaite dont il rends Kabila responsable, ce juste question de haine,il y a les diplomates en RDC ils vivent le climat pourrie dans le pays depuis que l'UDPS est a la présidence
" avec des généraux bien connus qui sont présents," Nigeria Afganistan, Mali, Turquie je pense que les Américains, ont des difficultés à convaincre, que leurs prèsence dans ces pays à règler les problèmes des guerres asymétriques. Pour le reste il est à l'achat des ésclaves politiques sans patriotismes. Je ne connais pas un seul pays occidental sans loi contre la corruption, recyclage, eecc. Donc beaucoup en échange de quoi, rien. Le message est tjrs le meme, tuer votre frére avant toute aide. Wana eza kindoki.
Je comprends pourquoi KABILA avait coupé tout contact avec vous !!! Ohh, refractaires, ... Bandes de Flatteurs et de ...
Washington nous prend comme ses valets. Commencer par sanctionner Tshilombo et Kabila. Le peuple a voulu le changement en votant Fayulu. Et Washigton sait bien que Tshilombo n’était pas élu.
TJB, il ne s'agit pas de croire à l'amour des USA. Fatshi sait bien qu'en politique, ce sont les intérêts qui priment. Comme les USA se sont rétractés pour accepter l'élection de Fatshi, comme aussi ils peuvent se rétracter sur les sanctions imposées aux quelques personnalités politiques. Certes, chose que la majorité des congolais ne voudront, mais d'abord c'est du Business ! Et Le FCC me laissera pas Fatshi réussir tant qu'il ne leur assurera pas de faire du lobbying auprès des américains, etc
Si toutes ces actions conduiront vers un changement réel et profond, je suis tout à fait d'accord. Sans un changement radical, la prospérité ne verra jamais le jour!
Les africains detruisent leurs pays eux seuls et apres ils accusent les occidentaux,helas!la lutte contre la corruption afin d'augmenter le budget de l'état,en quoi cela est il mauvais? Commençons par nous respecter nous meme par une meilleure gouvernance,c'est alors que les autres nous respecterons Imitons l'exemple de dubai,singapour,qatar,koweit,arabie saoudite,oman etc
Les grands flatteurs du siècle, ils veulent nous montrer qu'ils ont la bonne foi de nous aider mais ils font le contraire. Les actuels dirigeants doivent savoir qu'ils ont aussi des dossiers dans leur placard. Sachons résoudre nos problèmes nous-mêmes.
Retour des grandes puissances,la manipulation,le chantage sur notre président Il croit que les occidentaux l'aiment,il va bientôt déchanter Toute aide est conditionnée.
Est-ce que 8 ans après ces déclarations, cet asiatique envoyé par les américains pour parler aux africains, peut encore nous dire, si cette équation de la balkanisation est toujours d'actualité
Si la RDc tient encore à toutes ces tentatives, c'est grâce à qui principalement ?
Aux américains ou par la volonté du peuple congolais
il commence franchement à me gonfler ce cinq chantiers, tshin tshan tshe, nous n'avons pas tous pas une mémoire courte, wait and see
Les grands flatteurs du siècle, ils veulent nous montrer qu'ils ont la bonne foi de nous aider mais ils font souvent le contraire.
Les actuels dirigeants doivent savoir qu'ils ont aussi des dossiers dans leur placard. Savons résoudre nos problèmes nous-mêmes.
Dans le même article, DR J. Peter Pham tentait également de trouver une explication au soutien du Rwanda au M23 qu’il présentait comme une rébellion particulière qui pouvait offrir la sécurité aux populations sous son contrôle
diviser un État en faillite chronique en unités organiques plus petites dont les membres partagent un large consensus ou ont au moins des intérêts communs en matière de sécurité individuelle et collective ».
Dans un article publié dans le New York Times en novembre 2012, DR J. Peter Pham proposait le démembrement de la RDC : « Le Congo est trop gros pour réussir. C'est une entité artificielle dont les éléments constitutifs partagent le malheur d'avoir été saisis par l'explorateur Henry Morton Stanley au nom d'un monarque belge rapace du XIXe siècle »
Il considérait le mal congolais comme étant chronique et, pour lui, la seule solution ne pouvait être que sa balkanisation au profit des entités plus petites : « Plutôt que d’édifier une nation, c’est le contraire qui est nécessaire pour mettre fin à la violence au Congo : diviser un État en faillite chronique en unités organiques plus petites dont les membres partagent un large consensus ou ont au moins des intérêts communs en matière de sécurité individuelle et collective »
Les flatteurs! On les connait. Tshilombo ne fera rien parce qu'il est tricheur du siecle! Elilingi ya pamba pantin Il va decevoir les USA, on connait le mec sans maturité
La confiance n'exclue jamais le contrale d'ou la traque des fcc et autres freineurs des actions contre la bonne volonté de FATSHI pour la rdc est bonne. Debuter deja la traque des fcc criminels de kabilie