Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: Jean Bamanisa réhabilité comme gouverneur par la Cour constitutionnelle

2020-02-08
08.02.2020
2020-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/bamanisa-jean-gouverneur-ituri-rehabilite.jpg -

C’est la fin d’une crise politique qui aura duré en tout 70 jours en province de l’Ituri.

Dans un arrêt rendu ce vendredi 07 février 2020, la Cour constitutionnelle a réhabilité le gouverneur de cette province, Jean Bamanisa Saidi, déclarant ainsi « nulle et de nul effet » la motion votée contre lui par l’assemblée provinciale en date du 20 novembre dernier.

« La Cour constitutionnelle dit que la motion votée en date du 20 novembre 2019 contre le gouverneur Jean Bamanisa par l’assemblée provinciale de l’Ituri viole les articles 19, 61.5 et 145 alinéa 3 de la constitution et déclare cette motion nulle et de nul effet », affirme l’arrêt de la haute cour qui sera signifié aux parties, au président de la République, à la présidente de l’assemblée nationale, au président du sénat et sera publié au journal officiel.

Cette décision est vivement saluée à Bunia par différentes notabilités.

Luc Malembe, le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur, qui avait même initié une pétition pour soutenir l'autorité provincilae en demandant la dissolution de l’assemblée provinciale, se dit « satisfait de cette décision mais regrette que plus de deux mois de crise passés ont largement impacté l’élan de pacification et développement entamé par l’honorable Bamanisa. » 

Par ailleurs, il a exhorté l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale « à se dépasser et à repartir sur une nouvelle base dans un climat de pardon mutuel, en plaçant en avant l’intérêt supérieur de la province après cette vague ayant fortement secouée la province. »

Aucune prévision n’est encore donnée par rapport à la date de son retour dans sa province, mais déjà l’assemblée provinciale, par la bouche de son président, confirme la nouvelle et dit se « plier à la décision de la plus haute cour du pays ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
15925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.02.2020 à 20:14
Karibu Nyumbani! Endeleya na kazi yako ya ku rekebisha Ituri kwa ku undoa wevi wote , pia KUENDELEYA NA UJENZI WA BARABARA GHOLI-BUNIA-KOMANDA na DELE-TCHOMIA NA BARRIÈRE-MONGWALU! Mpakani, SERVICE YA GOUVERNORAT TU I ANGALIYE GINSI WATU WA MITOGARA YA MIZOGO mpiya ya PETROLI ginsi WANAWEKA PESA NDANI YA BANKI maramoja, kisha ku VÉRIFIER(juu ya MASHINI, TONI WANABEBA). ILE MASHINI IKUWE PEMBENI YA BANKI na piya POLISI INAMAPASHWA YA KUYALINDÉ!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 08.02.2020 à 12:00
Bonne nouvelle pour La Province de l'ITURI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : La société civile de Walikale dénonce le pillage de l’hôpital général de Kibuwa par les éléments du M23-AFC
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance