Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: huit bourgmestres suspendus pour non-respect des mesures d’assainissement de la ville

2020-02-07
07.02.2020
2020-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/bourgmestres-suspendus.png -

Ces mesures de suspension qui vont d'un à trois mois concernent les bourgmestres de Kimbaseke, Lingwala, Matete, Ndjili, Ngaba, Ngaliema, Ngri Ngiri et N'sele, pendant que le reste des bourgmestres a reçu l’avertissement.

L’opération « Kin Bopeto », initiée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dans le but d’assainir la capitale bat de l’aile. L’opération peine à prendre ses marques dans une ville où les mentalités n’ont pas beaucoup évolué et où la saleté fait partie du quotidien d’une population insouciante.

Les immondices continuent à joncher les rues et les voies de canalisation sont constamment  obstruées par des déchets de toute sorte. Au marché central et dans d’autres qui essaiment dans les quartiers de Kinshasa, on continue à vendre les aliments à même sol. Les fameux « Malewa », ces restaurants de fortune, rajoutent à l’encrassement avec des tas d’ordures produits journellement qui tardent à être évacués. Moralité : Avant et après Kin « Bopeto », Kinshasa présente toujours l’image d’une ville qui vit avec la saleté.                

Dans certaines communes, on a l’impression que « Kin Bopeto » n’est qu’un simple slogan. Aucune initiative n’est prise par les responsables communaux pour accompagner la vision de l’autorité urbaine. Aussi, pour n’avoir pas appliqué les instructions données pour la réussite de l'opération Kinshasa Bopeto dans leurs communes respectives, quelques bourgmestres viennent d’écoper des sanctions.

C’était à l’issue de la réunion que le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila a accordé le mercredi 5 février à son bureau de travail. Les bourgmestres et leurs adjoints, les responsables de services de sécurité et les commandants de la police des districts étaient présents à cette rencontre d’évaluation de la campagne « Kin Bopeto ».Il en résulte que certains bourgmestres constituent un frein à la réussite de ladite opération.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mick @H7U1GCW   Message  - Publié le 14.02.2020 à 22:02
Bosala yango te azua batu na misala a futaka Bango ba chômeurs bazali mingi mbongo pe ezali. Kinois pe kinoises ekomi salongo oyo Mobutu asalisaki batu bozua mayele batika kokosa bino ye aliaka 3 fois eloba Mopoa (Koffi)nzala jamais ekotaka na ndaku ya mokonzi Bino na ba nzala na bino basala misala ya ofele quel genre ya ba politiciens kindoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.02.2020 à 11:58
Voyons la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sankuru : une bête féroce inconnue de tous dévore des troupeaux et effraie la population à Lusambo
left
Article précédent Kinshasa : chantiers Sauts-de-mouton, quand l’argent rime avec déconvenues et détournements…

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance