Udps : Félix Tshisekedi face à un dilemme !
2020-02-07
2020-02-07
07.02.2020
2020-02-07
2020-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/fatshi_udps_congres_20_0214.jpg
Viendra, viendra pas ? Parlera, parlera pas ? Rien n’est encore officiellement arrêté. En marge de la célébration de 38 ans d’existence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le 15 février, il est prévu un grand rassemblement au stade de Martyrs. A cette occasion, il est probable que le président de la République, par ailleurs président (en congé) de ce parti politique hier encore porte-étendard de l’opposition et aujourd’hui au pouvoir soit invité à s’exprimer devant des milliers de sympathisants (ou « combattants ») attendus.
A l’UDPS, rien n’est confirmé quant à la présence de Félix Tshisekedi dans le chaudron chinois. Mais des déclarations recoupées de certains des ses cadres laissent entendre à demi-mots qu’il serait aberrant que le fils-successeur d’Etienne Tshisekedi pose un lapin aux masses qui l’ont aidé à accéder à la magistrature suprême, il y a un an. Ce serait, par ailleurs, l’occasion de célébrer l’accession au pouvoir de l’un des leurs, après le rendez-vous manqué du 24 janvier, date commémorative de l’investiture du nouveau Président sous le signe du changement longtemps prôné par le Sphinx de Limete.
Dilemme
Dans le cas où le président Tshisekedi ferait le déplacement du stade de Martyrs et en y prenant la parole, les observateurs restent indécis : sous quelle casquette s’exprimerait-i ? Celle d’un Chef d’Etat investi de la légitimité et donc, celui de tous les Congolais, d’où un discours rassembleur à l’intention d’un peuple divisé entre ceux (nombreux), qui estiment qu’ils sont en droit, grâce à leur même appartenance ethnique que le Chef de l’Etat, de diriger sans partage. Et ceux, silencieux jusqu’ici, qui piaffent d’impatience de prendre leur revanche.
Un chef d’Etat qui devrait justifier et défendre, pour la énième fois, l’alliance politique conclue avec l’ennemi d’hier au sein de la coalition FCC-CACH. Qui expliciterait la quintessence de ses divers propos à l’étranger sous la pression des combattants chauffés à blanc par des leaders d’opinion fanatisés, et pourfendeurs de la coalition, au grand dam des dispositions constitutionnelles.
A contrario, Félix Tshisekedi pourrait opter pour la casaque du premier des « combattants » et dans ce cas, s’embarquer dans un discours incendiaire contre ceux des membres du gouvernement qui saboteraient ses actions, et contre lesquels il a menacé de brandir le « Bic rouge » à Londres. Et porté par l’hystérie populaire, doit se déchaîner contre la coalition FCC-CACH et s’en prendre vertement à la présidente de l’Assemblée nationale dont l’absence à la cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique a été particulièrement remarquée ?
Entre le marteau et l’enclume
Si Félix Tshisekedi n’a de cesse de déclarer qu’il ne laisserait personne entraver l’exercice de ses attributions constitutionnelles, l’occasion lui serait-il donnée de recadrer l’équipe dirigeante de l’UDPS qui laisse croire à l’existence d’un gouvernement parallèle à la 10ème Rue Limete ? Assertion corroborée par la déclaration de son Secrétaire général, le 5 février. Augustin Kabuya a, en effet, promis d’envoyer en prison, après évaluation, tous les responsables dûment listés comme auteurs du sabotage des actions du Chef de l’Etat.
Concernant les travaux des sauts-de-mouton : « L’UDPS le fera en tant que famille politique du chef de l’Etat. Et surtout qu’on ne vienne pas nous empêcher de faire l’évaluation sous prétexte des alliances que le parti a conclues. Ce n’est pas parce que nous avons signé des accords que nous devons faire souffrir la population. Le Trésor a sorti beaucoup d’argent mais les travaux ne suivent pas. Le 15 février, nous ferons l’évaluation du Programme d’urgence de 100 jours », a déclaré Augustin Kabuya, qui ne s’offusque pas de prendre des tons de procureur.
Devant un tel tableau, il appartient à Félix Tshisekedi de décider en âme et conscience de l’attitude à adopter, le 15 février, tout en sachant, lui-même, qu’il est entre le marteau et l’enclume, ou qu’il doit jouer au pyromane ou au pompier. Qu’il en soit, il garde tous les atouts en mains.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8857 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
BOB ,MOBUTU était congolais,quand l'AFDL est arrivé les congolais était en liesse, tout ces qui dirigent la RDC ces des congolais comme toi ,KIMBUTA ne pas Rwandais est tu fier de KIMBUTA comment il a gérer la ville de KIN ? MUZITO,BADIBANGA,TSHIBALA ne sont pas des étrangers,BEMBA vice président vous vous perdez dans des conneries, réveille toi ,tes enfants n'ont aucune chance de gouvernés un jour la RDC ministre ou autres hautes fonctions malgré que tu soi congolais parce que le pouvoir est confisqués par un poignet des congolais les fils a papa ou issues des grandes famille congolaises, vous autres vous vous contentés de la xénophobie sur le net
Fatshi bidon vide ou béton?
FRANCHEMENT JE ME POSE SOUVENT LA QUESTION DE SAVOIR CE QUE KAMERHE A DIT À TSHISEKEDI POUR QU'IL SOIT EMPORTER JUSQU'ALLER SIGNER UN ACCORD AVEC KABILA, MAIS FRANCHEMENT IL FAUT AVOUER QUE KAMERHE C'EST UN DÉMON, KABILA A UTILISÉ KAMERHEON POUR DÉSTABILISER L'OPPOSITION MAIS UNE CHOSE ÉTONNANTE EST QUE LE PLUS FAIBLE QU'ON A TROUVÉ C'EST BIEN LE FILS DU ROCK DE L'OPPOSITION. J M KABUNDU ,VOUS DEVEZ À TOUT PRIX REDORER L'IMAGE DE UDPS, UDPS AU POUVOIR ÉTAIT L'ESPOIR DE CONGOLAIS MAIS LÀ MAINTENANT SI VOUS NE FAITES PAS ATTENTION UDPS RISQUE D'ÊTRE DÉTESTÉ PLUS QUE PPRD, PARCE QUE AVEC KABILA ÇA SE COMPREND PARCE QU'IL N'EST PAS CONGOLAIS MAIS UN FILS DU PAYS, C'EST VRAIMENT AMER D'AVALÉ. LA COALITION EST LA PREMIÈRE ET LA SEULE CAUSE DE L'ÉCHEC UDPS. KAMERHE LE PAYS AUJOURD'HUI COMME ÇA À CAUSE DE TOI, TU VA LE PAYER PARCE QUE ENTRE TOI ET TON FRÈRE KABILA, VOUS AVEZ PLANIFIER LA SOUFFRANCE DES CONGOLAIS, JE T'ENVOI AUX DIABLE
Il faut ecouter le prophete BENJAMIN KAWANGA après qu'il soit lebere' de l'ANR pour la manifestation contre l'Ambassade de Rwanda. interview avec la soeure Joelle KOMBE. On nous dit que les cachots de l'ANR sont ferme's kiekiekiekiekiekie BINO BA TALIBANS BO LAMUKA.
FELIX n'as pas d'autorité y compris sur ces petits cadres qui n’arrêtent pas de le contredire,de le ridiculisé et ainsi montrer aux congolais que la coalition ne marche pas ou ne fonctionne pas d'ou la véhémence de FAYULU qui exploitent cette situation soit disant de crise alimentés par les cadres UDPS eux mêmes comme KABUND,KABUYA et leurs chiens MUKOKO et YOKA SON,il faut que FELIX et ses lieutenants arrêtent un double jeu,leurs militants vont réclamés encore la dissolution que feront FELIX et ses cadres pour satisfaire les militants UDPS ? voilas le piège a force de la démagogie
CETTE SITUATION EST TRÈS COMPLIQUÉ, JE SUIS CAS MÊME FIÈRE DE CONSTATER UDPS NE SE LAISSE PAS EMPORTER PAR LES SENTIMENTS, EUX MÊME COMME TOUT CONGOLAIS ONT CONSTATÉ QUE LA SITUATION DU PAYS EST CRITIQUE, JE LEURS FÉLICITE POUR CETTE POSITION PARCE QUE UN PARTI COMME PPRD NE PEUT PAS AVOIR CE COURAGE ET C'EST BIEN ÇA QUI A AMENÉ LES CONGOLAIS AUJOURD'HUI DE MIEUX VOIR UN SERPENT QUE DE VOIR KABILA, J M KABUNDU ET TOUT LE RESTE, UDPS AU POUVOIR C'ÉTAIT LA VISION DE TOUT CONGOLAIS MAIS AUJOURD'HUI UDPS RISQUE DE PAYER CELA CHER SUITE AU COMPORTEMENT DE FÉLIX, IL EST TEMPS DE REDRESSER LA PENDULE L'AIR EST GRAVE. COALITION FCC-CACH DOIT TOMBER.
Réellement avec le 37 ans qu'avait l'UDPS en 2018 ne pouvait pas négocier avec quiconque pour se positionné à la tête du pays, maintenant que le PPRD qui à atteint 19 ans contrôle son Vieux loup, alors n’y a pas match. Ce mieux de travaillé sans trop parler, que de vouloir prendre des décisions à extérieur sans un impact ou effet!
A Londres il avait déjà donné le ton, semble t-il meme durant le conseil de ministre. Va t-il continuer à creuser sa tombe? voilà la question. Dans les 2 occasions citées, il avait envoyé un message dont le fameux bic rouge , qui s'est tourné contre lui meme, avec menance. Va t-il continuer sur ce chemin. Voilà la vraie question dans sa tete et pour le pays, qu'il aille au stade ou non.
Il n'y a que des irréfléchis avec des commentaires de la haine. En tout cas la haine n'est pas un vertu. Votre souffrance sera longue à y regarder rien que vos propos. Achetez plutôt des aspirines parce que Félix fera deux mandats + son dauphin donc = 20 ans.
CE QUE JE REDOUTAIS ARRIVE FINALEMENT. IL Y A EN EFFET DISCORDANCE ENTRE LA TETE D'AFFICHE ET SA BASE QUI JADIS, CLAMAIT HAUT ET FORT QU 'IL DEMEURAIT A L'ECOUTE DE LA BASE. LA BASE SE REND COMPTE FINALEMENT QU'ELLE EST TRAHIE PAR SA PROPRE BOUSSOLE. Y AURAIT-IL UNE AUTRE BASE PARALLELE SUPPOSEE ETRE LA VRAIE QUI TRACE LA LIGNE DE CONDUITE A SUIVRE ? PAR AILLEURS, LE JARGON "LE PEUPLE D'ABORD" NE CONCERNE PAS L'UDPS SEULEMENT, MAIS PLUTOT TOUT CONGOLAIS DECU DU RENVOI DE L'ASCENSEUR PRESQUE VIDE. PEUT-ON PENSE A UNE HAUTE TRAHISON ? UN PROCHE AVENIR NOUS LE DIRA. ATTENTION A LA DERIVE, DEH !
A quoi nous sert ces termes aujourdhui ? Swahiliphone, Lubaphone, Lingalophone, etc
Si on parle bien ca va nous aidez a bien connaitre la nature des certaines realités et bien le guger. Est ce que le simple fait de parler une langue fait une attribution a ce groupement?
Nous parlons francais mais nous ne sommes pas francais, nous parlons anglais mais ca ne fait pas de nous Amercain pu anglais non plus. Je souhaite que nous parlons les choses comme elles sont, et eviter les confusions. Il est muluba disont qu'il est luba, mukongo et autre, ne nous cachons pas derriere les langues.
Note, loins de moi l'idée d'alimenté le trubalisme, au contraire, si quelqu'un parle clairement on saura voir s'il est trubalisme ou pas. Aujourdhui certaine bouche parle de Rwandophone, attendez; est ce que c'est le fait qu'il parle la langue Rwandaise ou quesqui est caher derriere?
le tabilan va s'est présenté comme président de WEWA, et le stade sera presque vide, car il ne va jamais remplir le stade de martyre et pour prometre encore quoi???
Il n y a plus de communion entre les troupes de l'UDPS et leurs chefs neutralisés par le Raïs C'en est fini pour ce parti,pensons à autre chose.
Dieu sait bien faire les choses. On avait créé un mythe au tour de ce parti pour rien. Aujourd'hui, tout le monde a compris que ce parti tribalo-ethnique n'était qu'un groupe d'opportuniste, sans civisme, sans compétences et sans idéal. Aujourd'hui que JKK a décidé de se cacher derrière ce parti, on voit comment ils sont en train d'étaler leur ignorance. Depuis Badibanga, Tshibala et aujourd'hui, ce parti a fait reculer le pays de 30 ans en arrière. Comment le FCC qui leur a donné facilement le pouvoir peut-il les bloques, c'est non sens.
Est il reelement president de tous?s'il veut diriger tout les peuples , sa place n,est pas a la reunion wewas du 15/02/2020
Le jour de sa nomination par Kabila , il avait dit qu'il sera president de tous.
un parti au pouvoir avec ses séquelles de vieux démons de l'opposition. quand on est au pouvoir , il y a une attitude à afficher
Ca sera une pleniere extraordinaire du parlement debout des talibans con bat taba Si tu ne parles pas la langue tu n'es pas invite', donc le stade sera transforme' en mini Mbuji-mayi. Voila OU Trichekedi a tire' le mot " combataba" MBUJI en Swahili signifie NTABA, et MAYI c'est de l'eau,donc MBUJI-MAYI signifie NTABA-MAYI, une ville des NTABA kiekiekiekiekiekie " qui estiment qu’ils sont en droit, grâce à leur même appartenance ethnique que le Chef de l’Etat ", MAWA!
@UDPS:Evitez de vous comporter comme les frères musulmans en Egypte,surtout que votre champion est au pouvoir gràce à une nommination de Joseph Kabila.
"Le sejour prolongé du bois dans l'eau ne le transforme pas en crocodile" Ainsi après 37 ans de lutte ou de traitrise de l'udps,la plupart de ses cadres se comportent en homme et femme de la rue Comment Kabuya peut il évaluer les travaux de la république et envoyer les prevenus en prison??En quelle qualité???Se substitue t il au procureur ou à l'assemblée nationale????
au royaume de merde où les médiocres sont rois
on verra sous quelle casquette il va se représenté avec kabund qui se prend pour un procureur de la république pour poursuivre cela qui n'ont rien fait, dans ce pays on aura tout vu sur tout pendant cet mandat de Félix tshisekedi nous allons nous habituer à notre beau pays diriger par les immatures.
Vous journalistes, dans vos articles vous avez tjrs une idée malconçue derriêre la tête! Félix tribaliste en quoi avec combien des balubas dans ses ministers, dans son cabinet? Il y avait des Swahiliphones partout mème dans les WC,avait-tu soulevé ton petit doight pour protester?Pourquoi spéculer sur queque chose qui n'est que dans vos imaginations: Réellement vous n'aimez pas le peuple Luba! Vous êtes quel analystes politiques: Journaliste,huan!