Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sophie Wilmès en visite officielle au Congo pour renouer le "Partenaire privilégié" belgo-congolais

2020-02-06
06.02.2020
2020-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/sophie_wilmes_arrivee_20_00.png -

Une importante délégation du gouvernement belge se rend en RDC pour renouer avec l'ancienne colonie belge. Une première depuis de nombreuses années. Le point d'orgue de la visite sera la réouverture officielle du consulat général de Belgique à Lubumbashi.

La Première ministre belge Sophie Wilmès (MR) s'envole ce mercredi à l'aube vers la RDC à la tête d'une mission politique et diplomatique de trois jours. Elle est accompagnée des ministres des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo (Open Vld) et de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem (CD&V).

Jeudi, la délégation rencontrera à Kinshasa le gouvernement congolais et des acteurs économiques. La délégation belge sera reçue par le président de la RDC, Félix Tshisekedi. Vendredi, elle se rendra à Lubumbashi pour la réouverture officielle du Consulat général de Belgique, point d'orgue de la mission.

L'avion transportant la délégation belge apportera également deux tonnes d'aide humanitaire destinée à la population congolaise.

"Partenaire privilégié"

L'objectif de cette mission est de renouer sur le plan politique, économique et militaire. "On sent vraiment qu'une relation se met en place. Une forte intention de renouer les liens, dit une source proche du gouvernement. La Belgique veut redevenir ce partenaire privilégié de la RDC dans une relation d'égal à égal."

Cette visite est aussi le prélude d'une mission économique prévue pour mars prochain. "Sur place, la demande est grande d'un retour des investisseurs belges", dit cette source. Depuis plusieurs années, la Chine mène une politique d'investissements agressive en RDC, au détriment des partenaires européens. 

Crise politique

Une grave crise politique avait brouillé les relations entre le Congo et la Belgique lors du report de l'élection présidentielle prévue en 2016. Le gouvernement belge avait exprimé des critiques, à plusieurs reprises, envers le régime du président Joseph Kabila.

Les tensions avaient conduit à la suspension du Programme de partenariat militaire en 2017. L'année suivante, la Belgique avait révisé sa coopération au développement. En représailles, le gouvernement congolais avait ordonné la cessation immédiate des activités de l'agence belge de développement (Enabel) ainsi que la fermeture du consulat général à Lubumbashi et de la maison Schengen à Kinshasa.

L'élection du président Tshisekedi a signé la normalisation des relations entre les deux pays, concrétisée par sa visite à Bruxelles en septembre dernier.

Insécurité

Félix Tshisekedi incarne la première alternance politique pacifique de l'histoire du Congo, bien que son élection fût entachée d'allégations de fraudes. Son mouvement, Cap pour le changement (CACH), gouverne la RDC en coalition avec le Front commun pour le changement (FCC), de l'ex-président Kabila, majoritaire au Parlement.

Le Président congolais, minoritaire dans son propre gouvernement, dispose d'une marge de manœuvre limitée pour accomplir son ambitieux agenda de réformes, avec un allié pensant surtout à remettre Joseph Kabila au pouvoir en 2023.

La RDC est l'un des pays les plus pauvres de la planète, avec un revenu moyen d'un dollar par jour par habitant. L'est du pays est confronté à la violence de milices qui terrorisent la population. Son sol regorge de minerais, indispensables à la fabrication des GSM et écrans plats.

Coopération

Le directeur d'Enabel, Jean Van Wetter, fera partie de la délégation. Une visite est prévue au projet Prelub visant à augmenter la capacité du réseau électrique de Lubumbashi. Enabel consacre environ 30 millions d'euros par an, plus de 10% de son budget, à la RDC. La Belgique est le troisième bailleur de la RDC dans ce domaine.

Vincent Georis
L'Echo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 06.02.2020 à 11:47
Tout celà est bon mais surtout nous voulons la paix totale à l'est du pays dont sud-kivu et nord-kivu-Beni. Courage S E M le president de la RDC et que Dieu Tout Puissant vous conduise et vous guide dans toute votre politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrairement à ce qu'a affirmé Jeune Afrique, A. Kabuya : "Félix Tshisekedi n'a jamais rejeté les résolutions de la retraite politique"
left
Article précédent Félix Tshisekedi reçoit le Premier ministre belge

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance