Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Reprise des massacres à Beni, le bilan monte à 36 civils tués à la machette

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/beni-rwangoma-jeunes.jpeg -

Au moins 36 civils ont été tués mardi dans le territoire de Beni, dans la province du nord-Kivu, selon le dernier bilan mercredi de sources locales, deux fois plus lourd qu'un premier bilan d'une quinzaine de victimes donné à la mi-journée.

"Vingt-deux autres corps de civils viennent d'être retrouvés, tués à l'arme blanche. Ceci porte (le bilan) à 36 corps", a déclaré l'administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana, à un correspondant de l'AFP.

Dans cette région, les tueries de civils sont attribuées au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), accusé du massacre de plus de 250 personnes depuis début novembre.

Un député provincial a parlé dans un communiqué du "massacre de 34 civils" à l'ouest d'Oicha, une ville à 30 km au nord de Beni, avant de revoir son bilan à la hausse (38).

"Parmi ces victimes, certaines femmes auraient été violées par les bourreaux avant d'être tuées", écrit le député provincial Jean-Paul Paluku.

Deux survivants étaient opérés à l'hôpital d'Oicha. Ils avaient le crâne fracassé à la machette, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le précédent bilan faisait état de 14 civils tués dans une attaque contre Manzingi, à 22 km au nord-ouest d'Oicha, et d'un pasteur tué à Eringeti, dans une autre attaque.

L'armée congolaise avait annoncé avoir conquis le QG des ADF et tué cinq de leurs six chefs depuis le début de son offensive contre le groupe armé le 30 octobre dans les forêts et la jungle autour de Beni.

Les ADF sont accusés d'avoir massacré plus de 1.000 civils dans la région de Beni depuis octobre 2014. Depuis novembre, ils ont intensifié leurs tueries contre les civils en représailles aux opérations militaires, d'après les experts.

A l'origine, les ADF sont des rebelles musulmans ougandais qui se sont installés dans l'est de l'actuelle RDC en 1995. Ils ne lancent cependant plus d'attaques contre les frontières de l'Ouganda voisin depuis des années.

Les ADF "possèdent les caractéristiques à la fois d'un groupe armé et d'une organisation criminelle, et semblent suivre une idéologie islamiste extrême", selon un rapport remis la semaine dernière au Conseil de sécurité des Nations unies.

Il n'y a pas assez d'éléments de renseignements pour prouver "des liens avec des groupes extrémistes islamiques internationaux", ajoute le rapport.

Il souligne que "les ADF entretiennent des liens étroits avec la population locale et font partie intégrante de l'économie illicite dans la région de Beni".


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8849 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 30.01.2020 à 11:34
UNE QUESTION SE POSE REELLEMENT. NE PEUT-ON PAS ENVISAGER DE MANIERE METHODIQUE D'ARMER LA POPULATION DE BENI ? LA TECHNIQUE UTILISEE PAR CES CRIMINELS N'EST PAS CONVENTIONNELLE ET A VOIR COMMENT EVOLUE CETTE TRAGEDIE, C'EST UN GENOCYDE TIMIDE QUI TAIT SON NOM JE LE REPETE, UN JEU TRES SUBTIL EST MONTE PAR LE RWANDA ET L'OUGANDA POUR EMBROUILLER LA RDC DANS SES STRATEGIES. QUE LE GOUVERNEMENT ET SES 2 CHAMBRES ARRETENT DE CONSTATER ET CONDAMNER. LA NATION EST EN PERIL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.01.2020 à 11:16
Et Trichekedi ne cesse de bomber son gros torse partout pour celebrer la performance de son armee. La performance se mesure par les resultats. Or ceux-ci sont pitoyables on ne gagne pas une guerre pendant que des citoyens se font egorger chaque jour sous la barbe de l'armee. Extirpez les taupes de votre armee Mr. Ils sont connus: commencez par Gabriel ainsi kumba et tous ses acolytes. Mourrez pour le pays s'il le faut, c'est aussi votre promesse de campagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:45
FATSHI béton non ARmé, voilà les résultats d'avoir trahi l'opposition après avoir juré devant les Hommes et le Ciel; les victimes innocents car toi FELIX tu as donné encore le temps à KANAMBE de continuer à massacrer la population. FATSHI béton NON ARmé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:56
Pourquoi ce titre: Reprises des massacres à Beni? C'est comme si Mediacongo avait le calendrier de ce massacre et après une treve maintenant les affaires reprennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : victime d’une balle perdue, la vie de Mirad est en danger
left
Article précédent Ituri : une équipe d’avance de l’armée ougandaise à Bunia

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 38 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance