Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Norbert Katintima explique pourquoi il est impossible d’avoir des élections locales dans les deux années

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/Katintima_basengezi_20_02145.jpg -

L’ancien Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) croit qu’il est pratiquement impossible d’organiser les élections locales au cours de l’année 2020 ni dans la prochaine année. En tant que technicien des élections, il fixe rendez-vous en 2023 pour toutes les élections.

 “En 2023, un homme intelligent devrait se préparer déjà parce que cette fois-ci il n’y aura pas 3 mais 4 élections. On doutait de 3 avec les machines à voter. Est-ce que ce sera encore perdre 420 millions de dollars pour seulement les locales? Non. Un bon jour, le Président Tshisekedi m’a posé cette question et je lui ait dit que 420 millions de dollars c’est 420 Kilomètres de routes asphaltées. Faites un choix entre ça et les bruits des élections. Moi je crois que vous pouvez organiser ça en un seul tour, ce qu’on appelle l’élection combinée une seule fois. Je répond à ceux là qui parlent des élections locales” a-t-il révélé.

Devant plusieurs centaines d’acteurs sociaux et politiques réunis dans la salle Kaningu de Bukavu, Norbert Basengezi Katintima note plusieurs difficultés qui ne permettent pas de respecter cette étape du processus électoral. C’est entre autre le défi du renouvellement du fichier électoral.

“Je fais la promotion du recensement général

“C’est difficile d’en organiser parce que les enfants qui avaient 18 ans en 2017 plus trois ans maintenant. Allons-nous laissé ceux qui avaient 14 ans? 14 ans +3 ans. En 2020, ceux qui en avaient 17 en 2016, ont aussi droit au vote. Il faut reprendre l’enrôlement et ça signifie qu’on va encore glissé en reprenant cet enrôlement. Je fais la promotion du recensement général parce que quand il y a recensement général, on perd le même montant mais on a le fichier général de la population. Si le recensement est là, on saura le nombre des morts, les naissances et ceux qui ont l’âge majeur. Sassou Nguesso allait organiser les élections en Août, mais les a organisées en Mars parce qu’il y a recensement mais nous, depuis 1984 on n’a jamais organisé de recensement et c’est pourquoi on fait des cartes d’électeurs au lieu des cartes d’identité. Je vais pas vous tromper qu’il y aura élection locale maintenant mais je reconfirme que cette élection est essentielle pour qu’il y ait des projets de société” insiste NBK.

Lire aussi: Sud-Kivu: pour Norbert Katintima, les rébellions ont tout détruit, il faut sauver ce qui peut encore l’être
Ces défis sont également liés au déploiement des matériels dans toutes les circonscriptions électorales avec notamment la multiplication des circonscriptions électorales et Katintima ne veut tromper personne.

Celui qui vous dit qu’il peut y avoir élection locale en 2020 vous ment”

“Comme technicien des élections, je ne vais tromper personne parce que pour le déploiement, on avait 98.000 villages et vous devez mettre un bureau dans chaque village. Pourtant, on les a mis dans 75.000 avec 650.000 agents. Maintenant pour 738 chefferies et secteurs alors qu’on avait seulement 145 territoires, 24 communes de Kinshasa et 33 villes; donc 181 circonscriptions électorales. Voyez-vous ce que ça donne? Maintenant avec 738 circonscriptions, 330 communes, ce n’est pas facile. C’est juste pour plaire la bouche. Celui qui vous dit qu’il peut y avoir élection locale en 2020 vous ment. Même en 2021 il y aura un problème de fichier électoral qui n’est pas prêt. Donc, si on n’a pas commencé en février maintenant 2020 en ajoutant les 16 mois, on sera vers septembre 2021 pour organiser ces élections en 2022. L’élection locale n’est pas possible au cours de ces années. Il faut juste continuer à sensibiliser sur l’importance de ces élections” a-t-il dit.

Il a évoqué plusieurs autres défis pour arriver à ces élections. Il s’agit des défis sécuritaires, finances mais aussi le mandat de la CENI.

“Le mandat de la CENI est terminé. Est-ce que c’est la même CENI qui va organiser les élections? Si non ce sera des glissements sur glissements” a ironisé Katintima.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8998 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.01.2020 à 11:31
Le patriot,en 2006,il y avait Nkunda faut pas oublier il y a même des zones où il n'y avait pas eu élections la situation Nkunda a duré,sans oublier le M23 et les éternels ADF et FDLR que n'ont pas pû neutraliser ses Rwandais et Ougandais alors qu'ils ont occupés le Pays de 1998 à 2003.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:57
Derrière toi il y a un Mr avec T-Shirt de KANAMBE et tu parles au nom de la CENI de KANAMBE, la RDC est devenue votre propriété privée votre mandat est dépassé ALLEZ AU DIABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:49
Le Mr. pose un problème sérieux, il faut réflechir. Il parle du passé et du présent. Kabila avait eu le meme dilemme, combattre à gauche et à droite ,en plus du M23, et organiser les élections. L'opposition était descendu dans rue, aidée par les médias amis, pour accuser Kabila de s'accrocher au pouvoir. Aujourdh'ui nous y sommes de nouveau, en 2023 il y'aura justement les meme problémes. Pour éviter cela, le glissement, il est mieux de suivre le conseil de Kantitima, de faire mieux les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:32
en plus , tu parles de béni? crois-tu qu'en 2006, 2011, 2018 il n'y avait pas guerre à l'est et dans le nord Katanga? vous vivez où ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:26
Folie, katitima tu a enrechi ta famille avec les fonds des élections, tout est possible d'organiser les municipal au moindre coût qu'a fait Karima père lors qu'il passe dans les province concues. A béni il ont fait sans ceni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:26
@l'unite pensez-vous que je suis subjectif? soyons sérieux. ces élections étaient prévues oui ou non? si le budget existe et qu'on y a pas alloué cet argent, d'où viendrait il pour qu'il soit alloué aux routes ? vous pouvez me trouvez simpliste mais sachez que quand on ne sait pas comprendre ce qui est trivial, on nous dira encore et encore des bêtises. pourquoi a t on organisé ces autres élections ? les locales ne sont pas importantes ? vous etes habitués aux nominations au lieu des élections pour favoriser un camp, une tribu, un clan. pourquoi on n'a jamais annulé les élections présidentielles et législatives au motif qu'on va l'allouer à l'augmentation des salaires des fonctionnaires ? ce n'est pas en clouant le diable sur la croix de Golgotha qu'il sauvera le monde. la loi a prévu ces élections et nul individu ne peut nous en priver pour quelques motifs que ce soit. nous voulons recréer l'équilibre des forces politiques avec ces élections. que le fcc démontre maintenant en quoi le peuple est derrière lui et que lamuka et cach nous prouvent aussi que les résultats des législatives étaient truqués. c'est le même peuple qui va voter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:23
Tu parles au nom de quelle CENI, médiocre vous avez saigné à blanc le Trésor public avec votre machine à tricher et les résultats sont là avec un Président voyageur; confiné à la cité de l'OUA, régulièrement défié par vos ministres FCC et ses Ordonnances non appliquées. Un Président qui octroie la nationalité collective aux sanguinaires de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris @QNR21GH   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:24
Vous aviez laisse Beni et Butembo est ce que les elections n'ont-elles pas eu lieu? specialiste ou partisan. Si la specialite est scientifique qu'il le prouve, moi je pense qu'elle est partisane, voulant que les actuels nommes par Kabila puissent glisser a leur tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:15
400 millions,que faire? Le Budget est déjà hypothétique,il y a gros risque de Gap D'autres veulent la dissolution de l'assemblée,ce qui engendrerait encore des dépenses de centaines de millions de Dollards Les élections sont une éxigence constitutionnelle,la gratuité de l'enseignement aussi et toutes les autres actions sociales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:49
*@le patriote | F5YE6LM*: Les frais des élections font partie des actions gouvernementales ! Avez-vous bien lu l'article en détail pour avoir une réaction si simpliste à la congolaise ? Pensez-vous que les élections locales soient plus importantes que l'effort de guerre de Beni?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 30.01.2020 à 07:51
il n'y a pas à choisir entre les routes et les élections. la loi exige la tenue des élections. ce ne sont pas les frais des élections qui doivent financer les actions gouvernementales. il faut faire la part des choses Mr. sinon à quoi ca servirait d'organiser les élections puisque cet argent pourrait aider à autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 30.01.2020 à 07:41
On doit d'abord changé tous ces fcc voleurs et tricheurs de ceni puis organiser alors les elections locales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance