Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Sport

Léon Mokuna, la première "star" africaine de la D1 belge, est décédé

2020-01-28
28.01.2020
Diaspora
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/mokuna-leon-1er-star-africaine-en-belgique.jpg -

Première star africain du football belge, l'ancien attaquant congolais, Léon Mokuna, est décédé mardi à l'âge de 91 ans.

Le Congolais Léon "Trouet" Mukuna, le premier footballeur congolais à avoir évolué en D1 belge (en 1957, à La Gantoise), est décédé à l'âge de 91 ans. La star congolais, né à Kinshasa, avait évolué en Belgique sous les couleurs de Gand (1957-1961), de Waregem (1961-1966) et de Courtrai.

"Trouet" pour troué

La 1ère équipe congolaise de football à avoir été invitée en Belgique en 1958. (© Pascal Kapella)

La vie de Léon est faite de rencontres. Comme celle de « Tata Raphaël », nom donné par les Congolais au Père missionnaire belge Raphaël de la Kéthulle, initiateur de l’Union sportive de Léopoldville (ancien nom de Kinshasa). C’est lui qui fera notamment construire avec le soutien de l’Église le plus grand stade du continent africain de l’époque, le Stade Reine Astrid1.

Grâce à lui, le jeune Léon sera pris en charge par l’Association royale sportive (ARC) et dans la foulée intègre l’ASV Club de Kinshasa. C’est à cette époque là que Léon aurait un jour troué le filet du goal adverse alors qu’il tirait un penalty. On raconte que les spectateurs fous de joie n’ont pas arrêté de scander à tue-tête les mots « Troué ! Troué ! » pour saluer l’exploit de leur joueur. Depuis ce jour, le surnom de « Trouet » ne le quittera plus. « Tout le monde me connaissait, j’étais devenu une star », explique Léon. Peu importe ce qui s’est réellement passé, ce jour-là Léon entre définitivement dans la légende.

Avant de prendre la direction de la Belgique, Léon jouera 3 ans au Portugal. Léon Mokuna est arrivé en Europe en 1954, au Sporting Portugal, où il est resté trois ans. De retour à Léopoldville, il joue en juin 1957 contre l’Union Saint-Gilloise en déplacement au Congo. L’équipe belge remporte le match 6-0, deux buts congolais ayant été annulés pour hors-jeu. Des émeutes éclatent à l’issue du match. Officiellement, c’est l’arbitrage qui est mis en cause. Mais l’indépendance n’est plus très loin.

Une star du championnat belge

Malgré un contexte de plus en plus tendu avec la « métropole » belge, la sélection congolaise se rend en Belgique. Le programme est chargé puisque Léon jouera contre les grandes équipes du championnat belge. « J’étais heureux d’affronter tous ces grands clubs. J’ai joué contre Anderlecht, le Standard, Charleroi, le Beerschot, la Gantoise… ». À l’issue de cette tournée, Léon signe un contrat avec le club de La Gantoise en 1957 devenant le premier joueur africain noir du championnat de Belgique. « Je dois dire que j’ai été bien reçu par la population belge et par l’équipe ! Je n’avais pas vraiment conscience de ce que ça symbolisait. L’important pour moi, c’était le football. J’ai tout de suite trouvé ma place dans le club. Il fallait voir les encouragements des supporters de la Gantoise quand je jouais. Il y avait tellement de monde. Il faut dire qu’on avait une très bonne équipe »

Son transfert avait été une réussite, Léon Mokuna devenant une star du championnat. Le club lui offre une voiture et lui loue une maison à Gand, une ville qu’il ne quittera plus puisque c’est là qu’il vit toujours 50 ans plus tard. « Le peuple belge, y compris en Flandre, a toujours été très accueillant avec moi. »

Equipe nationale belge Bis

Sa carrière en Belgique ne s’arrête pas là puisqu’en 1959, Léon Mokuna, qui a rapidement obtenu la nationalité belge, est devenu le premier joueur noir à enfiler le maillot des Diables Rouges. « Mes prouesses à la Gantoise ont attiré l’attention de l’Union belge de football. Un jour, j’ai reçu une convocation me demandant d’intégrer l’équipe nationale. J’étais très fier de jouer pour la Belgique ». L’image est belle et le symbole fort. Sans doute un peu trop pour l’époque. Malgré ses performances sportives, Léon ne sera autorisé à intégrer que l’équipe nationale B. Pas celle des légendes de l’époque comme Paul Van Himst et Constant Vandenstock.

Mokuna restera 5 saisons avant de jouer pour Waregem en 2ème division et à Courtrai. Après sa carrière de joueur, il a été sélectionneur de l'équipe nationale du Congo. 

Depuis 1989, Léon Mokuna habitait de nouveau en Belgique. Récemment, il avait participé à la présentation du livre sur les 125 ans de l'Union belge de football. "Ce fut un honneur et un plaisir de vous avoir comme invité lors de la présentation du livre sur les 125 ans de l'histoire du football belge dans laquelle vous occupez une place de choix. Premier Africain dans la plus haute division belge", a écrit sur Instagram Stefan Van Loock, porte-parole de l'Union belge.


Belga / MICmag / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 28.01.2020 à 15:42
Bon repos éternel Pépé. Au moins, un MUKUNA différent de la star Mukuna du FC ACK. La longévité est la marque de fabrique des hommes honnêtes. Bravo Trouet, tu as vécu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 28.01.2020 à 15:41
Bon repos éternel Pépé. Au moins, un MUKUNA différent de la star Mukuna du FC ACK. La longévité est la marque de fabrique des hommes honnêtes. Bravo Trouet, tu as vécu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine Miller Tondo @PR43SKC   Message  - Publié le 28.01.2020 à 15:10
Bonjour, Le joueur entouré sur la photo ce n'est pas Mokuna Trouet mais Makelele avec l'équipe du Daring des années 1970 car on voit bien sur cette photo des joueurs tels que: Kakoko, Kidumu,Mampuya lepère, Mbungu Tex, Muwawa, Motonga et autres. Cordialement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 28.01.2020 à 14:34
Bravo, que ton âme se repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.01.2020 à 13:35
Bon retour, c'est le chemin à tous. Certains partent avant et tout le monde suivra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Actualité des léopards : l’ heure de se mobiliser a sonné
left
Article précédent Décès de Kobe Bryant : Les réactions et les hommages du monde entier se succèdent

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 8 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance