Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Les Etats-Unis appelle Félix Tshisekedi à traduire en justice “ceux qui ont commis des crimes”

2020-01-25
25.01.2020
2020-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/felix-tshisekedi-echangeant-avec-senateurs-americains.jpg -

Félix Tshisekedi échangeant avec quelques sénateurs américains lors de son voyage aux USA, le 04 avril 2019.

Alors que la tension monte en République démocratique du Congo entre le président Félix Thisekedi et ses alliés de la coalition de l’ancien président Joseph Kabila, des Etats-Unis, des voix s’élèvent, poussant Félix Tshisekedi à ce qui pourrait constituer un point de rupture.

La Commission des Affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis, qui s’est longtemps opposée Joseph Kabila avant les élections, est montée au créneau, appelant le président Félix Tshisekedi à agir.

« Il y a un an, Felix Tshisekedi a accéder la présidence (…) après un processus électoral tendu. Pour aller de l’avant, il est important que le président [Tshisekedi] tienne sa promesse de traduire en justice ceux qui ont commis des crimes contre le peuple congolais et l’ont volé », estime-t-elle dans un tweet.

A Kinshasa, les relations entre Tshisekedi et les Kabilistes, déjà tendues, pourraient encore se compliquer. Ce matin, des cadres du PPRD, dont le candidat malheureux du FCC à la Présidentielle, Emmanuel Shadary, ont été empêchés de voyager. Les services d’immigration leur reprochent d’avoir utilisé des passeports diplomatiques, alors qu’ils en avaient pas le droit.

Tout au long de la semaine qui se termine, c’est le bras de fer la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et le président Tshisekedi. Cette dernière est allée jusqu’à menacer le président congolais de « destitution » pour « haute trahison », répondant aux menaces du président de dissoudre l’Assemblée nationale. La situation à provoqué des vives réactions de part et d’autres.


KP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 28.05.2020 à 11:17
Quel jour les présidents américains ont répondu à leurs crimes commis à travers le monde ? pour votre mémoire ,la crise de baie de cochon au Cuba,la guerre du Vietnam, l'invasion de l'Afghanistan,de l'Irak,le soutien de l'unita A en Angola , l'invasion de la RDC par le Rwanda et l'Ouganda ces bandits internationaux veulent nous dire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 27.01.2020 à 19:12
WE CONGOLESE WE KNOW THAT THISEKEDI WITH HIS PREROGATIVE GIVEN BY THE CONSTITUTION, HAS THE RIGHT TO UNSEAT THE LOWER AND UPPER CHAMBER WITHOUT ANY DISCUSSION ON THIS MATTER, ONLY THING THAT HE SUPPOSE TO DO, IT IS TO INFORM (CONSULT) THE PREMIER MINISTER AND AS WELL THE SPEAKERS OF BOTH CHAMBERS. AS PER OUR CONSTITUTION THE ONLY PERSON CAN MEASURE IF THERE IS CRISIS OR NOT IT IS THE PRESIDENT NOT THE CHAMBERS OR THE CONSTITUTIONAL COURT. AND IN CASE THAT HE UNSEATED THE CHAMBERS, THE CONSTITUTIONAL COURT CANT INTERFERE. I LOVE THIS WAY OF DOING THING, THEY MADE THIS CONSTITUTION TO MAKE KABILA THE PRESIDENT-GOD, AND TO DAY THIS CAN BE USED AGAINST THEME. #PONA CONGO #LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.01.2020 à 17:48
SI LE DROIT LUI PERMET, IL DOIT LES RENDRE EN JUSTICE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 27.01.2020 à 10:33
Messieurs, Félix a déjà dit qu'il ne va pas fouiner dans le passé. Il a même demandé à l'UE de lever les sanctions sur les criminels qui l'ont placé au pouvoir. Rendez-vous compte maintenant qu'au lieu de sanctionner les présidents de la CENI et de la Cour constitutionnel, il fallait ajouter Félix, bénéficiaire de la triche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 27.01.2020 à 10:25
les USA, rassurez Félix et il le fera sinon la réponse de Shadari sur l'affaire Yuma est ce qui arrivera au pdt et au pays si le pdt ose traduire en justice ceux qui ont commis de crime. en plus en RDC les crime sont banalisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.01.2020 à 18:11
JEan Jacques Bukasa, je vois que tu n'as pas bien suivi le déroulement des élections ei que tu as un parti pris. Fayulu a déposé une plainte et il avait raison de le faire, car la CENI a violé la loi constitutionnelle car il devait publier tous les PV, rien que pour ça Fayulu avait raison. Il n'a pas perdu lamentablement comme tu le dis, le machin que vous appelez cour constitutionnelle aurait du exiger la publication des PV par bureau de vote avant de statuer, au lieu de cela il a statué sans aucun document support et soit dit en passant c'est une honte que tu soutiennes cette forfaiture! Aux états unis le vice-président Al Gore avait déposé une réclamation contre Bush, qu'à fait la cour suprême des états unis? il a ordonné le recomptage des voix et Al Gore n'a emmené aucune preuve. Avec votre cour constitutionnelle de merde, c'est à Fayulu de ramener les PV alors que c'est la CENI qui les détenait et il suffisait de lui ordonner de les publier. Donc si nous les congolais nous soutenons des conneries pareilles et ne comprenons rien au mécanisme électoral, les politiciens pourront continuer à nous prendre pour des zozos et ils auront raison!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.01.2020 à 18:01
Shaka Felix est un voleur comme le FCC a volé toutes les places à l'assemblée nationale et au sénat, alors comme de deux maux il faut choisir le moindre, nous préférons la dissolution de l'assemblée nationale en premier lieu, Tshisekedi nous nous occuperons de lui dans un deuxième temps. Le FCC a dirigé le pays pendant 18 ans et nous a ramené à l'âge de la pierre taillée et a orchestré un génocide inimaginable en étant l'allié du Rwanda, donc nous voulons que le FCC soit out tout de suite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2020 à 15:05
SALIMA; est ce que tu appris vraiment les règles démocratique ? si FELIX constate qu'il ne peut pas présidé il démissionne on organisent des nouvelles élections présidentielle et législatives, si vous accordé la légitimité a FELIX d’être président pourquoi pas au parlement ? le parlement représente le peuple congolais, FELIX la constitution ne lui donne pas tout le pouvoir il est en cohabitation a lui de se respecter ses prérogatives, la constitution, TRUMP est dans la situation de FELIX aux USA il ne dissout pas le parlement des USA pourtant ce dernier veut le destitué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 14:39
Salima | TTYVYQL - posté le 26 01 2020 à 14:18 Il ne faut pas écrire pour écrire. Cette logique n'est pas mathématique. N'importe qui peut avoir des problèmes, les problèmes permettent a l'homme d'avancer dans la vie. C'est parce que tu a rencontré des problèmes dans ta vie que tu est capable de les résoudre plus facilement aujourd'hui C'est pour cela que tu as eu le calcul mental a l’école par exemple. Les solutions des problèmes du Président sont les solutions des problèmes du bien être du Congo. Les problèmes du Congo sont les problèmes du Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 14:27
Une personne d'esprit négatif de nature et qui a la critique négative facile dans la bouche n'avance jamais dans la vie parce que la vie vous retourne ou retournera toujours ce que vous êtes; La personne peut afficher le visage que tout va bien mais en réalité sa vie ne peut/pourra être pourra que miséreuse et se manifestera toujours par des maladies, le manque, le mensonge etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.01.2020 à 14:18
Quelqu'un qui a genuinement gagné les élections predidentieles n'aura pas à être coincé jusqu'au cou. Il dissoudra l'assemblée nationale sans état d'âme pour s'assurer qu'une nouvelle assemblée plus accommodante à sa présidence se forme. Ici on a un président qui est juste le ministre des affaires étrangères et des bêtises à l'étranger et pas du tout un présidentvéritable. Personne n'est dupe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.01.2020 à 14:17
Quelqu'un qui a genuinement gagné les élections predidentieles n'aura pas à être coincé jusqu'au cou. Il dissoudra l'assemblée nationale sans état d'âme pour s'assurer qu'une nouvelle assemblée plus accommodante à sa présidence se forme. Ici on a un président qui est juste le ministre des affaires étrangères et pas un président véritable et des bêtises à l'étranger. Personne n'est dupe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 14:05
A bon entendeur, salut! Il faut vous méfier des gens qui veulent diviser les Congolais sur les réseaux sociaux. Ils ont deux comptes, ils écrivent deux articles opposés avec beaucoup d'émotions et voilà, l'espace est maintenant bien établi pour que les pauvres Congolais entre-déchirent et n'avancent pas au lieu de se concentrer sur le constructif, le positif, l'encouragement, l'espoir, la vie, la paix, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 13:54
Pour rappel: "En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V !!!" Savoir être un bon perdant est la marque exceptionnelle des grands hommes d’état qui les distinguent des opportunistes! La vérité rattrape toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2020 à 12:45
myrène62@yahoo: tu est un intellectuel je crois surement que tu avait aussi suivie les déclarations de TRUMP qui avait qualifié les pays africains des merdes ,tout comme la primauté des américains,pourquoi cette fascination des nègres africains pour les USA afin de ses faire peur les uns des autres ? c'est pourquoi les noirs américains détestent les africains a cause de leur complexe devant les pouvoirs souvent raciste des USA surtout celui de TRUMP qui ne se cachent meme pas ,tout le peuple dans le monde le constate sauf les noirs africains qu'on traitent avec mépris,aucune dignité voilas pourquoi j’apprécie l'attitude des tustis ,ils sont respectés dans le monde parc qu’ils ses donnent les moyens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.01.2020 à 11:42
Félix est pris entre le marteau américain et l'enclume kabiliste. Les uns et les autres utilisent ses faiblesses d'être un individu de mauvaise foi et sans principes moraux, côté américain, lui disant trahir la signature qu'il a opposé sur son deal avec kabila; côté kabilistes, on se démène comme le diable à le menacer et s'assurer qu'il ne trahisse pas, toute en sachant que trahir est dans la nature de leur partenaire dans le deal. Il y a maintenant du théâtre politique qui se joue et on y voit des scènes de toutes les couleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.01.2020 à 11:32
SHAKA, dis-nous ce que tu es réellement car tu prends toujours position en faveur du Rwanda et des Rwandais, ton ambiguïté et tes accointances envers les Rwandais me tapent sur les méninges, je suis persuadé que tu as déjà choisi ton camp depuis belle lurette. Saches qu'aucun crime ne peut et ne doit rester impuni, comme il ya eu justice sur le génocide rwandais, il y en aura, aussi pour toutes les tueries de l'est de la RDC. Nous n'avons pas besoin des Américains pour traduire tous les criminels, comme Kanambé et Kagamé, nous aurons les vrais dirigeants Congolais qui ne seront pas sous influence rwandaise et ils ordonneront des vraies enquêtes contre tous les criminels, où qu'ils soient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.01.2020 à 09:52
SHAKA,C'est vrai les américains ne doivent pas se substituer à la justice mais leur poids en est une,et s'ils soutiennent les TUTSHI ce n'est pas par amour ou par bonté du cœur dictée par le géocode qui s'est déroulé sous leurs yeux et qu'ils pouvaient vite éteindre Les vraies raisons sont ailleurs,à mon avis,car la RDC a perdu plus de 5 Mlions de vie humaines et ça continue sous les yeux de l'ONU donc des USA leur grand soutien Demain si ces raisons disparaissaient leur attitude changerait La vraie force d'un pays,de la RDC est entre les mains des congolais d'abord Les ex que vous avez cités(venezuella ) en est une illustration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 26.01.2020 à 06:50
qui dit état de droit, dit séparation des pouvoirs le président n'est pas la justice. il peut juste ordonner au ministre de la justice de constituer un dossier qui sera instruit par la suite par la justice et celui qui représentera l'état c'est le pgr. mais à voir le système judiciaire actuel, je vois mal ces gens s'attaquaient à eux mm. la seule solution de brandir la sanction en cas d'entrave à la justice si ils décident de ne rien faire. on peut beau crier Kabila a fait ceci, shadari a fait cela, yuma a volé ici mais qui a les preuves de tout ca? qu'il aille porter plainte. aussi, il y a en justice ce qu'on appelle effet domino. vous me poursuivez pour détournement de fond, comme la prison est ma seule issue, je décide de divulguer la vérité sur le deal des élections et la réaction se poursuit en chaine au point d'emporter meme celui qui a donné l'impulsion à certaines poursuites. fatshi est devant un dilemme, leurs accords sont antécédents à la proclamation des résultats des législatives, ca veut dire qu'avant qu'on ne sache qui sera président, qui est majoritaire à l'Assemblée, ils avaient déjà leur deal c'est clair, on n'a pas tenu compte...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2020 à 00:23
l’injonction des USA est le début de la fin du maigre soutient des USA a FELIX vue le climat en RDC depuis son élection qui risque de déstabiliser l'assemble de la région,la xénophobie et le tribalisme qui explosent,toutes les déclarations des politiciens congolais contre le rwanda alliés des USA, Israël,Egypte et l’Afrique du sud,comment FELIX vas se substitué a la justice congolaise ? pour poursuivre une personne il faut qu'il y est une plante et des éléments suffisant pour justifié les poursuites,ce pas TRUMP aux Usa qui rends justice ou engagent les poursuites contre les criminels américains mais la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.01.2020 à 00:20
Soyons prudent C'est difficile d'interpréter ce qui sort de la bouche des occidentaux Ils peuvent avancer d'un pas aujourd'hui et reculer de deux demain Rappelons-nous du soutien que beaucoup d'entre eux ont accordé à FAYULU les premiers jours après les élections,et qui s'est effrité assez rapidement Les mêmes qui regrettaient que les élections soient bâcles et ne tolérons jamais une telle situation chez eux ont ouvert grandement la porte la FATSHI comme s'ils avaient rien dénoncer auparavant Alors difficile de comprendre Croyons plus en nous,agissons avant les autres si non on nous fera balader sans cesse à gauche et droite et pendant ce temps le drame se poursuit à l'est notamment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2020 à 00:16
Donc la RDC est une colonie des USA ? comment FELIX vas alors se sortir du pétrin si il collabore avec les USA le premier protecteur des tustis que certains congolais n'arrentent pas d'attaqués ? les USA n'ont toujours pas encore destitué MADURO au Venezuela qui les narguent ni les castristes au Cuba entre les discours et les actes il y a un faussé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.01.2020 à 23:18
Je l'ai dit! Le Congo ne sera pas balkanise! Mais l'Amerique: oui! Que Trump soit destitue ou non: eh bien les Etats-Unis vont eclater! Des Etats comme la Californie: auront leur independance; quitte a faire plonger l'Amerique dans la guerre civile! Ca va arriver! Le Congo lui: va se renforcer et notre pays sortira vainqueur! Maintenant: lequel de Tshisekedi ou Mabunda, sortira gagnant? C'est tellement clair! C'est Mabunda! Voila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.01.2020 à 23:09
Les Etats-Unis ne font que ce qu'ils ont promis a Tshisekedi Je ne vois pas pourquoi les gens s'agitent D'abord la procedure de destitution de Trump est en cours; et quel que soit l'issue! Le premier a se balkaniser sera les Etats-Unis! Avec le Sud de la Californie! Qui va faire secession! Pendant que le Congo lui va se renforcer l'Amerique elle va eclater! C'est ce qui va se faire! Et le Congo lui aura un nouveau president: une Femme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.01.2020 à 23:03
Il faut Felix Trichekedi demande pardon au Peuple Conglais avant qu'il recoit l'appui de tous les Congolais meme LAMUKA seara derriere lui. Mais s'il ne le fait pas, sa vie sera en DANGER et Les Rwandais fairons tous pour qu'il soit DESTITUER ou l'ELIMINER. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.01.2020 à 23:01
Le cas de Alber YUMA: preuve vous tous vous avez vue Emmanuel Shadary qui a fait ATTENTION a Felix Trichekedi et Janine Mabunda qui a dit Felix Trichekedi sera DESTITUER de ses FONCTIONS. Un autre example: Vital Kamhere a VOLE' 15 millions de Dollars donc Felix Trichekedi n'a pas reagi pour lui mettre en Justice. Les CRIMES commis par Joseph Kabila a l'EST, la GENOCIDE, Felix ne peut pas lui porter plainte a la Justice selon le "DEAL". Evariste Boshab et Sami Badibanga les CRIMES qu'ils ont commis, tue' les Congolais au Kasai, Felix Trichekedi est incapable de les amener a la Justice. Bref avant que tous cela soient fait, il faut que Felix Trichekedi RETIRE sa signature dans ce "DEAL" et demander pardon au Peuple Conglais avant qu'il recoit l'appui de tous les Congolais meme LAMUKA seara derriere lui. Mais s'il ne le fait pas, sa vie sera en DANGER et Les Rwandais fairons tous pour qu'il soit DESTITUER ou l'ELIMINER. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.01.2020 à 22:58
Si les Etats-Unis ont compris que Felix Trichekedi doit fouiner dans le passe' pour traduire en justice “ceux qui ont commis des crimes”. Pourquoi pas Felix Trichekedi ne veut pas le faire? Puisqu'il a signe' un accord DIABOLIQUE avec les occupants Rwandais. Il a la corde dans son coup autrement dit AZALI NA SINGA NA KINGO. Le DEAL qu'il a fait, il y a beaucoups des CLOSES. Dans ce DEAL on a interdit Felix Trichekedi il n' a pas le droit de CHANGER ou de NOMME' les gens de gouvernement et il n'a pas le DROIT de dissoudre l' Assemblee' Nationale. Example Albert YUMA de la Gecamine qui a VOLE' 200 millions de Dollars donc Felix Trichekedi ne peut rien faire ni de le remplacer ou de lui mettre en Justice preuve vous tous vous avez vue Emmanuel Shadary qui a fait ATTENTION a Felix Trichekedi et Janine Mabunda qui a dit Felix Trichekedi sera DESTITUER de ses FONCTIONS. Un autre example: Vital Kamhere a VOLE' 15 millions de Dollars donc Felix Trichekedi n'a pas reagi pour lui mettre en Justice. Les CRIMES commis par Joseph Kabila a l'EST, la GENOCIDE, Felix ne peut pas lui porter plainte a la Justice selon le "DEAL". Evariste Boshab et Sami Badibanga les CRIMES qu'ils ont commis,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 25.01.2020 à 22:35
Les poules auront des dents, le jour ou un pays africain demandera de traduire un politicien américain en justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 25.01.2020 à 22:33
Quel jour l'Union Africaine demandera à Macro d'arrêter Sarkozy pour Aucuestre l'assassina de Kadaffi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.01.2020 à 22:32
Déjà, les USA ne sont pas membres de la CPI. Une fois que la procureur général de cette cour a tenté une enquête en Israel, elle a été menacée d'arrestation. Ils trompent qui? S'ils aimaient les congolais, ils n'allaient pas tuer Laurent Désiré Kabila pour mieux se servir des richesses de la RDC. En 2020, les congolais est devenu mature et comprends tous les contours et tous les complots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.01.2020 à 22:31
Ces américains n'ont demandé à ce président que de traduire en justice ceux qui ont commis des crimes. Cela aidera un changement de mœurs où l'on vient au pouvoir par les armes et on y reste par la force en commettant des crimes de tout genre. Les menaces comme quoi on nous traduit en justice etc et on prend les armes pour semer le chaos au pays c'est juste des bobards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 25.01.2020 à 22:04
Les poules auront des dents, le jour ou un pays africain demandera de traduire un politicien américain en justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 25.01.2020 à 22:01
La vieille recette impérialiste. L’objectif ce n’est pas le bien-être du peuple Congolais, mais le code minier la pression continue, diviser pour régner est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.01.2020 à 21:24
Le sage | SD3Y66Q - posté le 25 01 2020 à 20:38 Trichekedi doit fouiner dans le passe. Bonne chose comme cela nous allons commencer par les pendus du Pantecoste. Dit ceci, sur ce blog, nous avons déjà dis Tshisekedi et toute la clique de Lamuka,sont des rèactionnaires, soldès par l'impérialisme et le capitalisme sauvage. Sont les gardiens des intérets occidentaux, pas du pays, tampis à la balcanisation, c'est meme souhaiter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.01.2020 à 21:22
Mwetu j'aime bien des gens comme vous qui ont l'injure facile. Dis à votre président de commencer à dissoudre l'assemblée nationale s'il a ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] puis on verra si ces 800 conseillers auront un salaire qui viendra du Kasai. Vous insultez gratuitement les gens alors chez vous vous ne contribuez rien à l'argent de la Rdc. Vous avez l'injure parce qu'on vous donne encore des mamelles. Le jour où on coupera ces mamelles vous fuirez ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.01.2020 à 21:11
Comme a des richesses du sous-sol on aura plus de temps à perdre à cause des commérages des politiciens congolais comme dans des années 60. Cette fois-ci ce sera automatique. La haine entre Congolais est monté d'écran. Ça ne sert à rien de faire partie de la merde Rdc dans laquelle chaque qui passe au lieu de se concentrer aux problèmes de la population on reste à la queue dans des commérages des politiciens congolais. Si la Yougoslavie a été galvanisée c'était à cause de la haine entre tribus et c'est que nous vivons aujourd'hui en Rdc. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 25.01.2020 à 21:11
Makelele, comme ton nom l'indique! Tu es un ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET DE MANQUE DE COURTOISIE ET ENVERS UN INTERVENANT] et tu n'as aucune idée de ce que implique une balkanisation. Pause la question à Mulele, Gizrnga et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.01.2020 à 21:02
Et les Américains pourraient utiliser Félix Tshisekedi pour provoquer cette balkanisation économique pure et simple de la Rdc. Nous attendons voir Félix Tshisekedi mettre en prison les anciens dignitaires et dissoudre l'assemblée nationale pour vous le déclenchement de la balkanisation économique de la Rdc. Le Tanganyika avec ses réserves mondiales en Lithium et le Lualaba avec ses réserves mondiales de cobalt, ces provinces n'ont rien à envier de Kinshasa et d'ailleurs si Félix Tshisekedi dissout l'assemblée nationale et qu'il n'a plus d'institutions légitime et la constitution, les assemblées de ces provinces declareront automatiquement leurs indépendances Comme on des ressources propres, on n'aura plus de temps perdre à cause des commérages des politiciens congolais. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.01.2020 à 20:54
A l'allure où les choses s'en vont nous risquons d'avoir une balkanisation économique de la Rdc et les Américains y tissent des stratégies. Les gens se focalise sur la balkanisation sécuritaire de la Rdc par les pays voisins de l'Est alors que la priorité pour l'occident ce sont des minerais stratégiques. Comme on vient de découvrir le périmètre minier dans lequel on la plus grande réserve mondiale de lithium dans le Manono et que L'AXE Kalemie Lubumbashi Kolwezi fonctionne bien, il y a risque de la balkanisation économique de la Rdc La sécession du Katanga pourraient être à l'ordre du jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 25.01.2020 à 20:51
Est-ce qu'il va le faire lui qui a promis de ne pas fouiner au passé ? Chose drôle, il vous a promis le faire mais il est incapable de le réaliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.01.2020 à 20:44
My account, en apprenant cette déclaration du sénat américain, les extrémistes de l'Udps vont se taper dans la poitrine comme quoi les américains vont envoyer des troupes pour aider Félix Tshisekedi à dissoudre l'assemblée nationale. Il y en a qui nous chantent que les troupes américaines sont déjà à Kinshasa. Ils oublient que le Congo ce n'est pas seulement la ville de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.01.2020 à 20:38
Trichekedi doit fouiner dans le passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 25.01.2020 à 20:30
Même eux aussi savent qu’ils peuvent être poursuivis, à voir les réactions des amis de Shadari qui s’agitent chaque jour qui passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 25.01.2020 à 19:34
Je suis de Lamuka mais vouz aussi la communauté international vous etez tres drole j'ai l'impression. Cette façond de faire ce attissé le feu. Comment vous pouvez parler d'une manniere legere comme ça; Felix vient d'arriver, il est a sa premiere année, il ne controle pas la justice vous le savez, il ne controle pas l'armée non plus, il ne metrise pas les dossiers dont vous parler, que la communauté international lui meme n'a pas pu gerer Vous demander en disant ces gens, qui sont ils, ces gens que vous avez peur de citer leur nom, ou les memes personne de la foi derniere, qui sont sous sanction? citer leur noms s'il vous plait. Vous aviez le dossier de Tambwe mwamba, avec la belgique, nous ne savons pas par quel miracle la belgique s'ai jugé imcopetant, ce que je crois pas. Vous aviez ramacer Bemba d'un coup, faitez le aussi avec les autres ce simple, dailleur ca vas nous arranger les congolais, et Felix poura respirer. S'il vous plait n'oublier pas Kabila Vous avez les armées les plus fortes, vener prendre tous ces mondes Si vous commencer par Kabila il vas les entrainer tous. Mais si vous utiliser tout cela comme du chantage politique ou une monnaie quelconque...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 25.01.2020 à 19:15
La foire d'empoigne! C'est la preuve de deux alliances contre nature impossible de fonction avec harmonie. La seule solution, c'est l'éclatement de cette alliance en organisant des élections législatives anticipées car il y a trop d'intérêts antagonistes entre les deux camps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un an après l'alternance, quel bilan pour Félix Tshisekedi ?
left
Article précédent Affaire destitution: " Mabunda n’a pas répondu à Félix Tshisekedi, elle a voulu plaire à son autorité morale " (Daniel Mwana-Nteba)

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 11 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance