Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Vital Kamerhe : Moins de 200 millions USD dépensés pour les réalisations de la première année du pouvoir du Président Félix Tshisekedi

2020-01-25
25.01.2020
2020-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/vital_kamerhe.jpg -

Le directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, a affirmé que le chef de l’Etat a dépensé moins de 200 millions USD pour ses réalisations de la première année d’exercice du pouvoir, au cours d’un entretien avec la RFI.«On a dépensé jusque-là moins de 200 millions de dollars pour autant de réalisations», a fait savoir le directeur de cabinet, expliquant que les marchés en cours d’exécution respectent la procédure, et qu’ils ne sont pas de marchés gré à gré. «Le marché des routes existait, ainsi que la construction des écoles, c’est le Premier ministre Matata qui a commencé, et il n’a pas terminé. Et nous avons dit que nous commençons là où il s’est arrêté pour continuer », a-t-il laissé entendre, faisant remarquer que le marché sur l’habitat a été conclu sous le président Kabila qui a suivi toute la procédure et est publié au journal officiel.

Pour  Vital Kamerhe,  chacune de 26 provinces est bénéficiaire d’une réalisation, faisant savoir que le programme d’urgence de 100 jours  dispose d’un bugdet de 436 millions de dollars qui n’ont pas été débloqués  en totalité. «Nous avons construit plus de 40 centres de santé, plus de 119 écoles, autant de routes asphaltées, autant de routes ouvertes dans chaque province», a-t-il précisé.

Bonne cohabitation entre le Chef de l’Etat et le Premier ministre

 Vital Kamerhe, a  aussi affirmé que le Chef de l’Etat et le Premier ministre cohabitent bien jusqu’à présent, poursuivant que depuis l’investiture du gouvernement Ilunkamba, « le Président conformément à la Constitution convoque le conseil des ministres et il le préside, mais ce sont des ministres qui présentent les dossiers discutés au préalable avec le Premier ministre ».

Le directeur de cabinet a souligné qu’il n’y a pas plus d’une dizaine des conseillers spéciaux et chargés de missions, niant par ailleurs, le surnombre des conseillers.

Respect des lois de la RDC

 Le directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, a également souligné  que le Président de la République respecte les lois de la RDC. « Le Président de la République n’a jamais donné injonction au gouverneur de la Banque centrale pour une sortie quelconque d’argent en sa faveur, sans passer par les ministres du Budget et des Finances », a-t-il indiqué, faisant savoir que le cabinet du Président de la République suit la procédure en la matière.

Il a revelé que  la plus grande réforme qui tient à cœur le  Président de la République, Félix Tshisekedi, c’est dans le secteur judiciaire, expliquant qu’on n’a pas un Etat de droit sans une justice distributive  qui fonctionne en  toute indépendance.

«Nous avions sanctionné le ministre des Affaires foncières sous Tshibala, nous avions suspendu et révoqué quelques mandataires publics, notamment celui de l’ONATRA», a rappelé le directeur de cabinet dans le cadre de la lutte contre l’impunité.

Quant à la gestion minière, il a laissé entendre que le Président Tshisekedi a décidé que les minerais puissent être transformés en RDC, avant d’affirmer que l’argent du sous-sol doit financer le sol, à savoir l’agriculture.

Au sujet de l’encadrement de la jeunesse, le directeur de cabinet a fait savoir que le Chef de l’Etat a créé le ministère de la formation professionnelle pour que les jeunes apprennent rapidement un métier afin d’être utiles dans la société et d’avoir une main œuvre qualifiée pour la République.

« Je peux être tout, sauf un voleur »

 «Je peux être tout sauf un voleur, je gérais l’Assemblée nationale où il y avait de l’argent. Et les députés savent dans quel confort je les avais placés », a affirmé le directeur de cabinet, rappelant qu’il a connu quatre audits auxquels il est sorti sans tâche.

Il a expliqué que le dossier dans lequel il est soupçonné  a été confié au procureur général près la Cour de cassation pour mettre fin à cette querelle de sourds, faisant savoir qu’il existe le comité de suivi des prix des produits pétroliers qui fonctionne au sein du ministère de l’Economie. Le directeur de cabinet a conclu que l’enquête de l’inspecteur général des finances a été menée à ce sujet.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 26.01.2020 à 07:12
Bullshit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 25.01.2020 à 22:19
15000000$?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.01.2020 à 19:05
Je peux NE pas être tout,sauf un voleur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.01.2020 à 18:36
Je constate que le pouvoir d'absorption de ce gouvernement est trop faible. 200 millions pour 85 millions d'ame. La cause de cette nullite est certainement l'incapacite du regime a elaborer in programme coherent capable absorber des milliards et ainsi avoir un impact reel sur la vie des congolais. Kamerhe s'est tire une balle au pied en prononcant cette declaration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant MIBA : La tragédie d’une Société phagocytée par ses dirigeants au fil des années
left
Article précédent Dédollarisation: les BRICS passent-ils à la vitesse supérieure?

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance