Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Classement 2019 des pays africains les plus démocratiques : la RDC occupe le bas du tableau (1,13), selon l'EIU

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/troublesgoma.png -

Dans le classement 2019 des pays africains les plus démocratiques publié par l'Economist Intelligence Unit (EIU), la République démocratique du Congo (RDC) occupe la 50ème place sur 50 pays d’Afrique pris en compte par les organisateurs, avec un score de 1,13. Au niveau mondial (166ème). Prenant en compte 50 pays d'Afrique sauf les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe, le rapport fait un état des lieux de la démocratie à travers le continent.

La place qu’occupe la RDC est une situation qui, en d’autres termes, signifie que les droits humains et la bonne gouvernance n’occupent pas une place de choix dans le pays.

Selon les spécialistes, le rapport démontre qu’en 2019, la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. Le score moyen de la région est tombé à 4,26 l’année dernière, contre 4,36 en 2018, son pire score depuis 2010.

Au total, sept pays africains sont des démocraties imparfaites (contre huit en 2018), 17 sont hybrides (à mi-chemin entre régime autoritaire et démocratie), tandis que les 25 autres sont classés dans la catégorie régime autoritaire.

Un aperçu de l'état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires

L'Indice de la démocratie de l'Economist Intelligence Unit donne depuis 2006, un aperçu de l'état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires. Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Celles-ci permettent de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Comme en 2018, seule l’île Maurice se classe dans la catégorie « Pleine démocratie », devant la France et les Etats-Unis. Alors qu’environ 16 pays africains ont relativement amélioré leur score, 24 ont enregistré une baisse de leur performance. D’après l’EIU, cette situation est due à la dégradation du processus électoral et du pluralisme politique dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

Avec un score de 4,01, l’Algérie passe de la catégorie « régime autoritaire » à la catégorie « démocratie hybride », en gagnant au passage 13 places pour se hisser au 113e rang mondial (25e africain). Le Soudan quant à lui obtient un score de 2,70, insuffisant pour le sortir de la catégorie « autoritaire », mais gagne néanmoins 8 places et se hisse à la 157e place mondiale (42e africain).

Parmi les plus grosses chutes au classement, on note celui du Bénin dont le score baisse à 5,09, le faisant passer du 81e rang mondial au 97e rang (16e africain). Une situation essentiellement due aux élections législatives de 2019 sans la participation de l’opposition, et qui ont entraîné des violences ; un fait rare dans ce pays ouest-africain. Un autre pays ouest-africain, le Sénégal, enregistre une chute de neuf places et occupe désormais le 82e rang mondial (9e africain), ce qui le fait régresser de la catégorie des « démocraties imparfaites » aux démocraties « hybrides ».


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.01.2020 à 22:00
La preuve que trichekedi reste TRICHEKEDI aux yeux du monde. Ils n'ont reussi a duper que leurs fanatiques talibans. Les congolais et le monde savent tricherie apectaculaire organisee par kanambe et trichekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2020 à 19:39
C'est malheureusement ce genre d'indicateurs que les investisseurs qu'on implore de venir là regardent en plus des points comme la corruption. Qui voudrait venir mettre son argent là où, faute de démocratie, ses avoirs risquent d'être y compris confisqués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 23.01.2020 à 19:30
Faux classement, et le RWANDA est quantième ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.01.2020 à 19:30
Oh, je vais lutter contre la corruption, la-voici, Elle a plutot pris de l'envergure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre des experts de l’ONU : la cour militaire entend pour la 1ère fois le prévenu Tshaba Kanowa
left
Article précédent Kinshasa : la flambée des prix des vivres frais inquiète la population

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance