Politique
La Première ministre belge Sophie Wilmès mènera une mission en République démocratique du Congo (RDC) début février qui permettra de "consacrer les relations" entre les deux pays, a-t-elle annoncé mercredi matin, à l'issue d'une rencontre avec le président congolais, Félix Tshisekedi, au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Les ministres belges des Affaires étrangères, Philippe Goffin, et de la Coopération au développement, Alexander De Croo, sont également annoncés pour le voyage.
Les points qui fâchent n'ont pas été abordés mercredi matin. M. Tshisekedi et la Première ministre Sophie Wilmès ont surtout discuté de "l'importance de communiquer entre nous et de marquer nos relations plus officiellement".
Les deux responsables politiques se reverront "dans deux semaines et demi, lors d'une mission que je mènerai en RDC", a précisé la Première ministre, soulignant que "beaucoup d'investisseurs veulent travailler avec le Congo".
Une série de points de discussion sera à l'agenda, comme la réouverture d'un consulat congolais à Anvers ou encore la nomination par la RDC d'un ambassadeur à Bruxelles. "Ce sera aussi l'occasion d'ouvrir le consulat général de Lubumbashi", qui a rouvert officiellement ses portes début janvier.
Relations RDC-Belgique largement normalisées depuis l'entrée en fonction de Félix Tshisekedi
Les deux pays sortent d'une grave crise diplomatique mais leurs relations se sont largement normalisées depuis l'entrée en fonction de Félix Tshisekedi, sorti vainqueur de la présidentielle contestée du 30 décembre 2018. Bruxelles et Kinshasa avaient scellé leur réconciliation lors d'une visite officielle de M. Tshisekedi en Belgique en septembre.
La crise avait été causée par le report des élections en RDC, initialement prévues fin 2018 et des critiques exprimées par le gouvernement belge. Elle avait mené à la suspension du Programme de Partenariat militaire (PPM) bilatéral en avril 2017, puis début 2018 à la suite d'"une révision fondamentale" de la coopération décidée par le gouvernement belge jusqu'à "l'organisation d'élections crédibles" en RDC.
En représailles, le gouvernement congolais avait ordonné à la Belgique de fermer son consulat général à Lubumbashi, de mettre fin aux activités de sa nouvelle agence de développement (Enabel) et de fermer la Maison Schengen à Kinshasa. Les fréquences de la compagnie aérienne Brussels Airlines avaient également été réduites de sept vols hebdomadaires à quatre.
Ces mesures ont été annulées depuis l'entrée en fonction de Felix Tshisekedi et un nouvel ambassadeur de Belgique, Jo Indekeu, a pris ses fonctions fin octobre à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La Première ministre belge Sophie Wilmès mènera une mission en République démocratique du Congo début février. (© Eric Lalmand/Belga)