Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Musique

Incroyable mais vrai : Le corps sans vie de Ben Nyamabo abandonné à la morgue !

2020-01-21
21.01.2020
2020-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/nyamaboben.png -

Ça fait déjà un mois et deux semaines, depuis que l’artiste musicien Ben Nyamabo est décédé à l’Hôpital général de référence de Kinshasa de suite d’une courte maladie. Mais, jusqu’au moment où nous mettions sous presse cette information, le corps sans vie du patron de l’orchestre Choc Stars est toujours gardé à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.

D’ailleurs, c’était sur instruction de son collègue Nyoka Longo qui est le Président a.i de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (SOCODA), apprend-on, que son cadavre a été transféré de la morgue de l’ex-Mama Yemo pour celle de l’Hôpital du Cinquantenaire. Hélas ! Et depuis, personne n’en parle en termes d’organisation des funérailles pour rendre les derniers hommages à celui qui fut un ‘‘grand patron’’ de la musique à une certaine époque à Kinshasa.

On constate que les responsables de la SOCODA n’ont établi aucun programme pour les obsèques de Ben Nyamabo alors qu’il était l’un des administrateurs de cette banque qui gère les droits d’auteur des Artistes en RDC.

Silence radio également du côté de la famille biologique de l’illustre disparu qui ne sait pas par où commencer. « Sa femme et ses enfants s’en remettent à la Société qui est sensée de prendre en charge l’organisation des obsèques», révèle une proche de la veuve Nyamabo.
Dans le milieu des artistes, nombreux déplorent que le corps d’un grand monsieur de la trempe de Ben Nyamabo soit gardé plus d’un mois à la morgue à cause de manque d’argent pour l’enterrer.

Décédé le 4 décembre 2019 à l’âge de 60 ans, Mutombo Nyamabo Ben de son vrai, était chanteur et homme d’affaires.
L’histoire renseigne qu’il a été président-fondateur de l’orchestre Choc Stars, créé en 1983 avec le coup de pouce de Verckys Kiamuangana, un des doyens de la scène musicale congolaise.

Ben Nyamabo a réussi à diriger ce groupe avec une pléiade de vedettes de renommée telles que Bozi Boziana, Debaba El Shabab (Rip), Djuna Djanana, Djo Mali, le général Defao, Roxy Tshimpaka, Bengali petit prince, Lassa Carlyto et plusieurs autres étoiles de la musique congolaise de l’époque.

La constellation de ces étoiles a fait un choc qui a fait jaillir des étincelles.
Acteur majeur de la musique congolaise, il était auteur –compositeur de plusieurs chansons dont son célèbre titre « Riana », qui a fait la pluie et le beau temps au milieu des années 80.

L’habilleur de boss, propriétaire de la boutique Scarpa Uomo, Ben Nyamabo a pu faire la connaissance de beaucoup de musiciens qui le fréquentaient au fil de jours.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 21.01.2020 à 12:29
Cela prouve une fois de plus l’amour vrai dont les congolais ont les uns envers les autres, pourquoi ne pas proposer une solution à ce problème? Peut-on faire qlq chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 21.01.2020 à 12:15
Pourquoi ces genres de musiciens qui ont eu l'opportunité de se faire de l'argent (mais ont souvent mal géré) laissent derrière eux, quasi systematiquement, une famille pauvre incapable de les enterrer ? Est-ce normal que des fonds publics soient mobilisés pour l'enterrement des stars et non celui d'un citoyen lambda aussi logtemps que la constitution affirme l'égalité des citoyens ? Si ces amis veulent honorer sa mémoire et mobiliser des fonds pour l'enterrer tant mieux. mais il n'est pas normal que des fonds publics entrent en jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.01.2020 à 11:24
Étonnant tout de même que quelqu'un au profil étoffé cmmme celui peint ci-dessus ne soit pas enterré pour manque d'argent!!!! Ses collègues musiciens pourraient se cotiser à cette fin/. Peut-être rêvent-ils des obsèques pharaoniques pour lui rendre un dernier hommage mais tout cela n'est que vanité après expiration de l'ame. qu'on le laisse se reposer en paix. RIP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 21.01.2020 à 11:20
Ben Nyamabo a pu faire la connaissance de beaucoup de musiciens qui le fréquentaient au fil de jours. aujourd'hui abandoné dans la morgue par manque d'argent, svp il faut l’honorer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles : Au Parlement européen, Koffi Olomide plaide pour la situation des défavorisés de la RDC
left
Article précédent Objet d'une plainte pour "viol, avortement et menaces de mort", Moïse Mbiye s'envole pour Londres

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance