Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Interdiction de la marche de Lamuka, Steve Kivwata sur Gentiny Ngobila : "Il n’a pas ce pouvoir là"

2020-01-15
15.01.2020
2020-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/kivuata_steve_marche_20_0214.jpg -

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa n’a pas pris acte de la marche de la Coalition Lamuka projétée le 17 janvier à Kinshasa. Gentiny Ngobila estime qu’au regard du contexte politique actuel, cette manifestation " est susceptible de perturber l’ordre public".

Pour Stève Kivwata, " cette justification est tout simplement illégale parce que dans sa lettre, il ne se fonde sur aucune disposition, ni constitutionnelle, ni légale".

Dans une interview accordée mercredi 15 janvier, le Secrétaire Général du Nouvel Elan et Porte-parole du Coordonnateur de LAMUKA qui a confirmé la tenue de cette manifestation, affirme qu’il ne revient pas au Gouverneur Gentiny Ngobila de juger de l’opportunité de cette marche, qui du reste est organisée pour exprimer l’indignation contre la Balkanisation du Congo.

"On n’a pas fait de lui un évaluateur de l’opportunité de ladite marche. Il n’ a pas ce pouvoir là. C’est un ordre manifestement illégal. Ce jour-là, nous allons marcher et nous demandons aux policiers et aux bourgmestres qu’il a, lui le gouverneur appélé à nous empêcher de manifester, à ne pas exécuter cet ordre qui est manifestement illégal", a déclaré Stève sous un ton ferme

Il faut noter que cette marche a été appélée par Martin Fayulu, qui continue à se considérer comme le " président élu ", lors de son adresse à la nation le lundi 30 décembre 2019.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dt@2017 @JG2CRSU   Message  - Publié le 16.01.2020 à 17:09
Cette marche a d'abord été annoncée par fayulu comme une marche d'indignation contre les tuéries persistantes dans la région de beni. Et maintenant pour kivuata c'est une marche pour s'indigner contre la balkanisation. Ces frères ont une mauvaise manie de mélanger les choses et d'embrouiller la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 14:40
FAYULU aux origines douteuses avaient été nommé candidat a Genève par des gens aux origines douteuses comme lui les chefs rebelles alliés des ennemies de la RDC, la preuve pourquoi FAYULU inconnue a la tète d'un petit parti sans siège ,sans militants,sans élus avait était préféré a Genève a la place de Kamhere et de FELIX TSHISEKEDI ? et pourquoi a Genève pas en RDC a l'Est subitement l'amour de FAYULU ? ils veulent prendre des gens pour des imbéciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.01.2020 à 14:22
Les hommes politiques doivent apprendre à devenir responsables. Ou on fait sa campagne politique en période d'élections ou on va débattre au parlement en homme sérieux ou on est un hors la loi et un trouble-fête. Les politiciens ne peuvent pas appeler une marche en dehors de cette période électorale au détriment du travail et de la paix des autres citoyens mais ils font les meetings à un endroit bien fixe, sans perturber l'ordre public parce que les citoyens et le pays doit continuer à travailler dans la paix. Les marches pour des raison civiles sont du domaine de de la société civile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.01.2020 à 07:46
SHAKA, rien ni personne ne m'empêchera d'aimer le Pays de mes parents, mon Congo natal, quoique je sois Français, l'amour est dans le coeur et non sur papier car j'aime autant la France que la RDC. SHAKA, ni Fayulu, ni Bemba, ni Katumbi, ni Shadary, ni Kamerhé, ni Tshisekedi, personne ne gagnera les élections avec les seules voix de sa province d'origine, ils auront toujours besoin des alliances avec ceux des autres provinces, même Kanambé le grand tricheur a dû s'allier avec Gizenga et nzanga pour mieux peaufiner ses tricheries électorales, lui qui n'a jamais gagné une seule élection. Franchement SHAKA, tu es un étourdi en puissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.01.2020 à 07:27
SHAKA (suite), l'est de la RDC, n'appartient pas aux seuls ressortissants de l'est et surtout pas à Shaka et Kanambé, deux vulgaires Rwandais qui se cachent sous les identités congolaises, nous vous avons déjà détronchés et crois-moi tu vas pas nous égarer par tes kanamberies crasseuses qui me tapent sur le système. Moi mes parents sont originaires du Sankuru mais j'aime autant mes compatriotes de l'est que ceux de Sankuru et de toute la RDC, sans parti pris, quand les Rwandais et les Ougandais, tuent, violent, pillent et massacrent le peuple de l'est de la RDC, je suis dans une forte souffrance au contraire de Shaka et Kanambé qui pavoisent à la santé de Kagamé et Museveni Kaguta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 07:21
myrene62@yahoo fr toi qui est français ce culotter de ta part de me faire des leçons du patriotisme,si vous croyez FAYULU vas arriver au pouvoir sur le dos de l'Est ca n’arriveras jamais si tu lisais mes autres commentaires j'ai déplorer le fait d'empêche FAYULU de marcher parce que c'est pas ce que les gens attendent a l'Est ,il peut marcher a KIN cela n'auras aucun impact mais si FAYULU se fait enrôler pour combattre sur le terrain alors ok parce que a l'Est ils savent que FAYULU ne représente rien en RDC ,c'est un simple congolais il n'y a pas de statut de candidat battue a l'election présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 16.01.2020 à 07:17
FAYULU est monstrueux franchement, pendant que même les médias étrangers remercie font l'éloge de notre vaillante armée, lui il ne croit pas, par contre il remue le couteaux dans le plaie des Congolais pour qu'on s'attaque à ce qui dirige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.01.2020 à 06:59
SHAKA, 4 commentaires de suite pour ne rien dire,avec ton esprit alambiqué, tu es toujours dans la même rhétorique: le régionalisme, le tribalisme et le clanisme, preuve que tu ne défends pas la RDC mais plutôt Kanambé, le fossoyeur de la démocratie et de l'identité congolaise, son seul mérite, c'est qu'il a réussi à kanambériser un groupe des vrais congolais autour du FCC et du Cash, pour servir ses intérêts et ceux du Rwanda. tu grommelles pourquoi ? alors qu'on veut manifester contre la balkanisation du Pays, si tu es un vrai patriote tu dois louer cette initiative mais comme tu es en accointance avec le Rwanda et les Rwandais, tu baragouines contre Fayulu. Saches que l'est de la RDC, n'appartient pas aux seuls ressortissants de l'est et surtout pas à toi et Kanambé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 06:10
les ba hum, hum pensent arriver au pouvoir sue le dos de l'Est ça n'arriveras pas parce qu'il y a des hommes a l'Est qui font beaucoup mais ne parlent pas pour l'instant mais que FAYULU et ses frères sachent l'heure des bilans des uns et des autres vas arriver un jour devant les électeurs de l'Est, calme eleki sozacom le moment venue FAYULU devras dire c'est qui l'as fait chez lui et a l'Est depuis qu'il fait la politique et le commerce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 06:02
C'est quoi le bilan de FAYULU a KIN et dans le Bandundu depuis qu'il fait le commerce et la politique ? faute de bilan a KIN et Bandundu il exploitent l'Est pour masqué sa honte devant ses électeurs a KIN et dans le Bandundu,que FAYULU et ses frères sachent il y a toujours eus des gens qui s'occupent de l'EST quand lui gérer son hôtel Faden housse a Kinshasa et recevez l'argent de Kimbuta en échange de son vote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 05:58
FAYULU est dangereux pour le pays,il accuse Kabila de balkanisé le pays mais Kabila a diriger la RDC pendant 18 ans quand celui qui avait placé FAYULU candidat a Genève était chef rebelles BEMBA alliés des Ougandais,pendant ce temps qui combattait le rwanda et l'Ouganda ? kabila et les FADRC, FAYULU était député chef de son parti ECIDE qui a attendue FAYULU une seule fois a propos de l'Est ? combien de fois FAYULU était a l'Est ? qui connaissais FAYULU a l'EST avant d’être candidat malheureux a la présidentielle ? FAYULU est un opportuniste aigris et malade mentale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.01.2020 à 23:37
c'est honteux ces gens qui parlent de la balkanisation de la RDC juste par pure mauvaise foi n'ayant rien a dire ni bilan de leurs actions sociale ,économique ou politique a présenter a leurs fanatiques, s'accrochent maintenant a l'Est, ce quoi le bilan de ces gens chez eux dans leurs fiefs électoraux avant de parler de l'Est ? a l'Est il y a des gens qui s'occupent efficacement de leurs problèmes dans la dignité et sans tapagent médiatiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réaction de Mike mukebay après sa nomination : " Rien ne m'empêche de continuer à travailler à la cause de Lamuka et de mon peuple"
left
Article précédent Implication de Kabila dans la Balkanisation : Bitakwira dénonce "la haine de Fayulu"

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance