Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sud-Kivu : les jeunes se mobilisent pour une plus grande production de la culture d’ananas à Idjwi

2020-01-14
14.01.2020
Provinces
2020-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/ananas_plantation_20_0214.jpg -

Les jeunes réunis au sein de la plateforme Droits, Environnement et Citoyenneté (DEC) ce sont engagés à mobiliser les agriculteurs à la production de plus de tonnes d’ananas d’ici 2022.

Ils ont crée des groupements des producteurs composés d’agriculteurs d’ananas et d’autres produits comme le café et le soja qu’ils vont appuyer par leurs contributions afin de les amener à produire plus.

Dans leurs plaidoyer, ces jeunes ont rencontré certains investisseurs qui ont manifesté leur volonté de s’installer à Idjwi pour intervenir dans la transformation d’ananas à une condition, que la production soit suffisante.

Ce qui a conduit les jeunes du DEC à songer à la production d’autres cultures comme le café et soja afin de compléter la production d’ananas.

Le territoire insulaire d’Idjwi est considéré comme le grand producteur des ananas de bonne qualité dans la partie Est de la RDC et à lui seul exporte actuellement la quasi-totalité de sa production vers l’extérieur du pays et dans les villes de Goma et de Bukavu.

Mais cette culture est butée à plusieurs défis liées au manque d’outils de travail, à l’absence d’engrais mais aussi la transformation.

Ce qui a amène ces jeunes à dire que des améliorations doivent être faites dans le domaine d’accès à l’énergie afin d’accroître la chaîne de valeur d’ananas.

«Tant que nous n’arriverons pas à transformer toutes cette production pour donner des emplois à nos jeunes qui finissent les études sans perspectives d’avenir, les efforts des paysans et grands producteurs seront nuls », ont-ils dit aux producteurs.

Les autorités et agriculteurs d’Idjwi souhaitent que l’ananas produit soit transformé sur place en jus ou en vin, ce qui va leur permettre de certifier leurs produits et les vendre ailleurs.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blaise LUNTADILA NDO @X7767Y4   Message  - Publié le 01.10.2020 à 17:11
ça ne suffit pas d'augmenter la production mais aussi l’évacuation vers la consommation c'est un impasse a résoudre car dans un organisme vivant le sang ne peut circuler que lorsque le les artères et les veines sont en communication

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.01.2020 à 15:44
BRAVO ET FÉLICITATIONS, LE TRAVAIL NOTAMMENT L AGRICULTURE EN LIEU ET PLACE DE LA GUERRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération: le ministre Kibassa invite les hommes d’affaires égyptiens à investir dans la modernisation de la poste congolaise
left
Article précédent 2019 se clôture avec une croissance de 3%, un creux jamais atteint depuis 2008 !

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance