Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Le Rwanda soutient la RDC dans sa traque des rebelles Hutus du FDLR

2020-01-14
14.01.2020
2020-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/olivier-nduhungirehe-ambassadeur-du-rwanda-de-l-afrique-de-l-est.jpeg -

Le Rwanda a déclaré lundi soutenir l'armée congolaise dans sa traque des rebelles hutus, qui accusent Kigali et Kinshasa de s'entendre pour les "massacrer", et le Rwanda de vouloir balkaniser l'est de la République Démocratique du Congo.

L'armée congolaise traque les rebelles du Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR) dans les deux provinces du Kivu, l'un des multiples conflits qui agite l'est de la RDC frontalier du Rwanda et de l'Ouganda."Grâce à l'armée congolaise, les jours des FDLR sont comptés", s'est félicité sur Twitter le ministre rwandais en charge de l'Afrique de l'Est, Olivier Nduhungirehe.

Le Rwanda avait déjà salué en septembre la mort du chef des FDLR, Sylvestre Mudacumura, annoncée par l'armée congolaise, l'un des signes du réchauffement diplomatique entre Kinshasa et Kigali.Les FDLR regroupent d'anciens membres des forces armées rwandaises (FAR) et d'ex-miliciens qui ont fui dans l'est du Congo après le génocide de 800.000 Tutsi en 1994.

Kigali les accuse d'être des génocidaires.Dans un communiqué dimanche, le FDLR a condamné "l'accord conclu" entre le président rwandais Paul Kagame et le président congolais Félix Tshisekedi "pour massacrer les réfugiés rwandais dans l'est de la RDC". Le communiqué a été authentifié auprès de l'AFP par deux experts de l'est de la RDC.

Le FDLR accuse aussi "les envahisseurs de la RDC dont le gouvernement rwandais" de "perpétuer leur plan d'occupation de la RDC (ou sa balkanisation)". Cette rhétorique rejoint celle d'une partie de l'opinion publique congolaise qui accuse le Rwanda d'être à l'origine des troubles dans l'est de la RDC.

L'ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito, a déclaré fin décembre qu'il fallait "faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région". Début janvier, l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a dénoncé "un plan de balkanisation" derrière l'arrivée en RDC d'"immigrés rwandais".

"Les déclarations des politiciens et de certains hommes d'église sur un plan de balkanisation du Congo sont des propos irresponsables et infondés. C'est une obsession dangereuse dans la mesure où il s'agit de créer un certain malaise entre les deux pays", avait réagi un porte-parole du gouvernement rwandais.

"Évidemment, il ne manquait plus que les génocidaires #FDLR, qui terrorisent les Congolais à l'est de la RDC depuis 1994, pour profiter de la brèche qui leur a été ouverte par des politiciens et hommes d'église irresponsables!", a résumé lundi le ministre rwandais sur Twitter.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 14.01.2020 à 11:03
MERCI, L'unité POUR TON POINT DE VUE QUE JE RESPECTE MAIS JE RESTE SCEPTIQUE EN DISANT QUE CE N'EST PAS UN FANTASME ET JE ME RESERVE D'ALLER AU DELA. UNE PETITE QUESTION: SAIS-TU CE QUE PREPARE L'OUGANDA ACTUELLEMENT ? POURTANT PRESENTEMENT LES DEBATS ET DECLARATIONS TOURNENT AUTOUR DU RWANDA ! LE SEUL CORDON QUI SAUVERA CE PAYS DU FRACTIONNEMENT RESTE L'UNITE DANS SON SENS PROFOND. JE PREFERE M'ARRETER LA. MERCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.01.2020 à 09:45
KAMERHEON peut-il démissionner car le RWANDA rentre de nouveau en RDC sans aval de l'Assemblée Nationale. FELIX ne saura terminer cette guerre de l'EST que son maître KANAMBE a déjà signer. Honte à ceux qui cherchent à cacher cette vérité; la RDC est dirigée par KAGAME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.01.2020 à 09:32
*@Baylon | LN5Q8QJ*: L'incongruité de FDLR vient à la suite de déclarations irréfléchies des personnalités irresponsables d'église et de la classe politique. Les génocidaires rwandais réfugiés en RDC depuis plus de 25 ans n'ont fait que saisir la balle au bond Il ne faut pas être génie pour comprendre cela. La balkanisation reste un fantasme des songeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 14.01.2020 à 09:15
...LA PREUVE, VOUS L'AVEZ DEJA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 14.01.2020 à 09:14
SI LES FDLR's ISSUS DU RWANDA DENONCENT HAUT ET FORT LE RWANDA DE CHERCHER A BALKANISER L'EST DE LA RDC, EN QUOI LES HOMMES D'EGLISE SONT-ILS IRRESPONSABLES ? ETONNANT DE CONSTATER QU'UNE FRANGE DE CONGOLAIS S'EFFORCE D'IGNORER CE QUI SE TRAME CONTRE LEUR NATION DEPUIS LUMUMBA, CE QUI EST DEPLORABLE, FONT-ILS SEMBLANT OU SIMPLEMENT POUR RAISONS D'ACCOINTANCES POLITIQUES QU'ILS TENTENT DE DISTRAIRE LA MASSE ? UN ADAGE DIT: "SI LE POISSON TE DIT QUE LE CROCCODILE EST MALADE, CROIS-LE CAR TOUS LES DEUX SONT AQUATIQUES ET SE COTOYENT MUTUELLEMENT. AUSSI LONGTEMPS QUE LES FARDC's LEUR OUVRIRONT LE FEU,CEUX-CI N'AURONT PLUS DE RAISONS DE PROTEGER LEURS COMPLICES JOUANT LE JEU DE POCKER. LA PREUVE, VOUS L'AVEZ DEJA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 14.01.2020 à 08:50
La balkanisation, je pense bcp des gens ne donnent pas un bon contenu par ignorance. Si quelqu'un a déjà vecu à bukavu ou à Goma comprendra que c'est vraiment imaginaire que ces villes appartiendront un jour au Rwanda. Meme si les rwandais en pense, c'est déjà un combat échoué d'avance par rapport à la morale de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : victime d’une balle perdue, la vie de Mirad est en danger
left
Article précédent Guerre dans l'Est : l'ONU dénonce les exécutions sommaires d'enfants par le M23 à Bukavu

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 38 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance