Provinces
Des miliciens Maï-Maï ont tenté tôt le matin de ce dimanche 12 Janvier 2020 d’attaquer les installations de l’Auditorat Militaire de Garnison de Beni-Butembo au Nord-Kivu.
D’après nos sources, c’est aux environs de 1 heure du matin que des miliciens estimés à une trentaine venus de la Commune de BEU ont tenté leur assaut au cachot de l’Auditorat mais sans succès.
Cette nouvelle attaque des ennemis a été stoppée par les gardes commis pour la sécurité de l’Auditorat appuyées par quelques sections des FARDC.
Selon le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO), une ONGDH, œuvrant a l’Est dela RDC(Beni), qui a de prèt suivi la situation, les assaillants auraient mené ce raid pour tenter de faciliter l’évasion de leurs compagnons poursuivis par la Justice Militaire.
Cette ONG, cite le nommé Maombi, arrêté il y a quelques jours au Quartier Benengule pour détention illégale d’armes de guerre, qui serait l’un des personnages troubles à qui devait profiter l’évasion.
Cette structure condamne cette attaque et salue la prompte réaction et le professionnalisme avec lequel les FARDC ont réussi à protéger les installations de l’Auditorat et la population civile, en repoussant cette attaque.
Cependant le CEPADHO, considère que la menace reste grande étant donné qu’aucun assaillant n’est tombé ni capturé.
C’est pourquoi elle encourage les FARDC, la Police et les Services de Sécurité à rester toujours vigilents et à rechercher activement les auteurs de ce coup.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance