Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Plus de 80% de marchés publics effectués de gré à gré (rapport)

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/felix_tshisekedi_tshilombo.jpeg -

Plus de 80% des marchés publics passés en 2019 dans le cadre des grands travaux du nouveau président congolais Félix Tshisekedi ont été conclus de gré à gré, selon une étude qui revient sur la mauvaise gestion endémique en République démocratique du Congo.

"Le programme des +100 jours+, élaboré pour répondre aux besoins urgents des Congolais, a été géré en violation de la loi cadre régissant les finances publiques", déplore l'Observatoire de la dépense publique (Odep) à l'origine de l'étude publiée mercredi 08 décembre 2020. L'ONG Odep regroupe douze organisations.

Routes, ponts, échangeurs pour soulager la circulation aux carrefours de Kinshasa: le président Tshisekedi a lancé un programme ambitieux d'infrastructures dès son investiture le 24 janvier 2019.

Un programme sous-financé: l'étude "constate que les projets lancés ont une valeur de 2,481 milliards de dollars américains" mais qu'à "fin septembre 2019 ce programme a connu un paiement avoisinant les 216 millions USD". Et "80,61% des marché public ont été contractés de gré à gré, contre 15,33% avec appel d'offres", ajoute l'étude.

Dans ce rapport, l'Odep note que certains projets ont été "surfacturés", affirmant par exemple qu'une école primaire a coûté 3,299 millions de dollars.

L'organisation dénonce "l'absence de discipline budgétaire et le faible niveau de transparence dans l'exécution de la dépense publique".
La plupart des projets exécutés dans le cadre du programme d'urgence du président Tshisekedi sont fait "sans plan d'exécution des travaux, note de calcul, contrat de base signé avec les entreprises", selon le rapport de l'Odep.

Proclamé vainqueur des élections du 30 décembre 2018, le président Tshisekedi a succédé à son prédécesseur Joseph Kabila, qui a gardé une confortable majorité au Parlement.


Voa Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise à l'UNIKIN, beaucoup d'incompréhension et de mauvaise foi (Luhaka)
left
Article précédent Réouverture de l’unikin et reprise du dialogue avec les étudiants : Pierre Lumbi saisit Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance