Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : JED condamne la tentative d’assassinat d’une journaliste par des hommes armés

2020-01-11
11.01.2020
2020-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/alicia_kapisa_20_02145.jpg -

Alicia Kapisa, directrice à la Radio Communautaire Salama

Journaliste En Danger (JED), une organisation de défense et protection des journalistes, a condamné avec la dernière énergie la tentative d’assassinat d’une journaliste jeudi 9 janvier 2020, à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, par des hommes armés en tenue militaire.

Selon des sources concordantes, Alicia Kapisa, directrice à la Radio Communautaire Salama, station émettant à Butembo, a été attaquée, vers 19 heures, par deux militaires armés alors qu’elle revenait de la rédaction.

" La journaliste était à bord d’une moto et a remarqué qu’une autre moto transportant deux hommes en tenue militaire la poursuivaient. Après avoir changé de moto et d’itinéraire, elle se rend compte que ces hommes étaient toujours à ses trousses. C’est ainsi qu’elle a décidé de poursuivre son chemin à pieds avant que ses assaillants ne puissent l’attaquer. Menacée et neutralisée à l’aide des armes à feu pointées sur son front, Alicia Kapisa sera conduite vers un lieu très obscur où elle a été copieusement tabassée et laissée pour morte", explique ces sources.

Contactée par JED à partir de l’ hôpital, Alicia Kapisa a déclaré que ses agresseurs n’avaient pas besoin d’argent, ni de ses biens matériels avant d’expliquer en ces termes : « peu avant de s’éclipser dans la nature, ils m’ont avoué qu’ils étaient en train de me filer depuis le matin. Selon eux, Ils ont été payés par quelqu’un que je connais bien pour m’ôter la vie pour des raisons non connues jusqu’à présent. L’un d’eux a refusé qu’ils puissent tirer sur moi. Ils m’ont tabassé à mort, blessé et torturé au point de perdre connaissance  ».Tout en condamnant cet acte, Journaliste En Danger (JED) demande aux autorités locales de Butembo de réagir fermement à la violente agression armée qui a visé cette journaliste.

Pour JED, la situation sécuritaire a atteint un point extrêmement inquiétant dans le Grand Kivu où plusieurs journalistes ont déjà été assassinés et le manque de suivi dans les investigations concernant ces meurtres entretient un climat d’insécurité pour les professionnels des médias.

Par conséquent, JED insiste vivement sur la mise en place urgente d’un mécanisme national de protection des journalistes, comme cela a été proposé au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, lors d’une rencontre à Paris avec la délégation de RSF et JED.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : le grand bastion ADF de Madina sous contrôle des FARDC
left
Article précédent Bruxelles: Les Banyamulenge, qui se disent victimes d’attaques répétée à Minembwe, se choisissent un avocat international

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance