Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Troubles à l’Unikin : la solution, c’est de répondre en urgence aux revendications des étudiants, soutient Fayulu

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/fayulu_martin_presse_19_00.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Le porte-étendard de la coalition de l’opposition Lamuka, Martin Fayulu, a réagi ce mercredi 8 janvier, à la décision du gouvernement ordonnant aux étudiants qui occupent les résidences universitaires de les libérer dans deux jours, jusqu’au 9 janvier. Pour l’ancien candidat à la présidentielle de décembre, déguerpir les étudiants du campus n’est pas la solution.

Il pense que la solution serait de répondre en urgence à leurs revendications, de revoir à la baisse les frais académiques.

« Le sens de responsabilité commande que l'on trouve en urgence la solution aux revendications des étudiants de l'Université de Kinshasa, plutôt que de procéder à leur évacuation du campus. Où vont aller ceux qui n'ont pas de famille à Kinshasa ? », s'est demandé Martin Fayulu via son compte twitter.

Outre le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu, qui s’est exprimé l’évacuation des homes, le président de la société congolaise pour la démocratie et le développement (Scode) revient sur la suspension des activités académiques, une décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) qui fragiliserait la confiance du peuple placée au garant de la nation. Jean-Claude Muyambo estime que les conclusions du ministre Thomas Luhaka, risque de mettre le président de la république à « genoux ».

« Ce n’est pas normal qu’on ferme l’université de Kinshasa (#Unkin), dévouloir mettre le président Felix Tshisekedi à genoux et l’opposer à son peuple. Allons au dialogue », a-t-il réagi sur son compte twitter ce mercredi.

Le ministre Thomas Luhaka avait pris, le mardi 07 janvier, la décision de déguerpir les étudiants de l’Unikin des homes et la suspension des activités académiques à la suite des actes de vandalisme dans lesquels se sont illustrés les futurs cadres et dirigeants du pays en date du 6 janvier.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8943 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.01.2020 à 20:35
Mais pourquoi tout ce monde en commencant par le premier ministre, l'ensemble national, Senat, Vital kamerhe, et puis Fatshi, personne ne dit un mot? Vital avais le pouvoir d'empeche une investigaion ce n'etait que pour sa juste cause? Pourquoi personne ne dit non a LUHAKA au moment ou il n'est par au niveau supreme des institutions? Ou bien c'est un plan monter et LUHAKA n'est qu'un delegué?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 08.01.2020 à 18:47
Comment régler ce problème, Mr Fayulu ? C'est ça la question et vous n'y avez pas répondu. Mr Muzito a probablement une idée comme il a eu à régler pareil problème lorsqu'il était PM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.01.2020 à 18:43
Mais pourquoi tout ce monde en commencant par le premier ministre, l'ensemble national, Senat, Vital kamerhe, et puis Fatshi, personne ne dit un mot? Vital avais le pouvoir d'empeche une investigaion ce n'etait que pour sa juste cause? Pourquoi personne ne dit non a LUHAKA au moment ou il n'est par au niveau supreme des institutions? Ou bien c'est un plan monter et LUHAKA n'est qu'un delegué?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 08.01.2020 à 17:23
Fayulu, combien coûte les frais académiques dans les universités Eu et Usa. T'es enfants paie combien la où tu les fais étudié ? CNPP t'enttends. A l'est nous paiyons 600$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Germination @XZKZGQ5   Message  - Publié le 08.01.2020 à 17:19
Ainsi sonne le glas les signes du temps!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 08.01.2020 à 16:51
Pendant que les étudiants réclament, VK distribue 500 vaches au Rwanda et 5000 poissons à Muanda et Félix consulte la carte du monde pour identifier les pays qu'il n'a pas encore visités, le VPM Intérieur se chamaille avec ILUNGA, Luhaka et le gouv envoie des policiers sur le campus et déguerpissent les étudiants… Mon pays se meurt de sa belle mort à cause de JKK qui n'a pas permis que la volonté du peuple s'accomplisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.01.2020 à 16:42
Voilà un vrai Leader. Merci MAFA, Tu es le soldat du peuple. Fatshi bidon vide au piege du FCC Luhaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 08.01.2020 à 16:38
Ce genre des décisions avaient déjà montré ses limites à l’époque du président Mobutu, et ayant conduit son pouvoir au chaos. Les mêmes causes pourraient produire les mêmes résultats, j'invite Félix Tshisekedi de revenir à la raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 08.01.2020 à 16:35
Une décision prise à la vas vite sans réfléchir. Et dans tout ça le Président de la République reste silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Menaces contre le professeur Florimond Muteba : le Sursaut national dénonce la « chasse à l’homme orchestrée par les ennemis de la bonne gouvernance »
left
Article précédent Sud-Kivu : les villages de Rugezi, Nakangara, Bigaragara et Turonge récupéres par les wazalendo

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 14 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance