Société
Le porte-étendard de la coalition de l’opposition Lamuka, Martin Fayulu, a réagi ce mercredi 8 janvier, à la décision du gouvernement ordonnant aux étudiants qui occupent les résidences universitaires de les libérer dans deux jours, jusqu’au 9 janvier. Pour l’ancien candidat à la présidentielle de décembre, déguerpir les étudiants du campus n’est pas la solution.
Il pense que la solution serait de répondre en urgence à leurs revendications, de revoir à la baisse les frais académiques.
« Le sens de responsabilité commande que l'on trouve en urgence la solution aux revendications des étudiants de l'Université de Kinshasa, plutôt que de procéder à leur évacuation du campus. Où vont aller ceux qui n'ont pas de famille à Kinshasa ? », s'est demandé Martin Fayulu via son compte twitter.
Outre le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu, qui s’est exprimé l’évacuation des homes, le président de la société congolaise pour la démocratie et le développement (Scode) revient sur la suspension des activités académiques, une décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) qui fragiliserait la confiance du peuple placée au garant de la nation. Jean-Claude Muyambo estime que les conclusions du ministre Thomas Luhaka, risque de mettre le président de la république à « genoux ».
« Ce n’est pas normal qu’on ferme l’université de Kinshasa (#Unkin), dévouloir mettre le président Felix Tshisekedi à genoux et l’opposer à son peuple. Allons au dialogue », a-t-il réagi sur son compte twitter ce mercredi.
Le ministre Thomas Luhaka avait pris, le mardi 07 janvier, la décision de déguerpir les étudiants de l’Unikin des homes et la suspension des activités académiques à la suite des actes de vandalisme dans lesquels se sont illustrés les futurs cadres et dirigeants du pays en date du 6 janvier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 14 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martin Fayulu Madidi