Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka : dissensions sur la stratégie à suivre pour 2020

2020-01-02
02.01.2020
2020-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/lamuka_leaders_20_02541.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’apprête à célébrer l’an 1 de son accession au pouvoir. Le président de la RDC fait face à une opposition qui souhaite tenir sa place, mais qui connaît pourtant des dissensions en son sein.

2020, année de libération du Congo, selon l’opposant Martin Fayulu qui, depuis Kikwit, a annoncé des marches pacifiques à partir du 17 janvier, date anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba.

À travers ces manifestations, le candidat malheureux à la dernière présidentielle entend « dénoncer le plan de Kabila pour la balkanisation du pays ». Pour Adolphe Muzito, nouveau coordinateur de Lamuka, Fayulu se positionne ainsi comme président de la République élu. Et il invite la population à s’habiller tout de noir avec une étoffe blanche sur la tête, signe de deuil pour « marquer l’indignation à propos des tueries de Beni ».

Mais au sein de la plate-forme Lamuka, cette attitude jusqu'au-boutiste ne fait pas l'unanimité : Moïse Katumbi et des proches de Jean-Pierre Bemba se disent surpris de cette déclaration qui n’a fait l’objet d’aucune concertation.

Des contradictions, mieux, des dissensions, sont apparues dans cette famille politique de l’opposition depuis l’élection de Félix Tshisekedi. Moïse Katumbi vient de créer son parti Ensemble pour la République, et se déclare partisan d'une opposition démocratique. Une position modérée que semble partager Jean-Pierre Bemba et son parti, le MLC.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.01.2020 à 09:03
Mbemba disait "J'ai accepté l'inacceptable", cela veut dire qu'il avait accepter de laisser la présidence du Congo à un Rwandais, avec toutes les conséquences que nous connaissons aujourd'hui, alors congolais vous voulez encore faire confiance à ce traitre? Celui qui a accepter une fois, acceptera une deuxième fois!! Katumbi je ne vais pas m'étendre sur son cas, son fils est député en Zambie, sur quelle base? Katumbi doit rentrer en Zambie et nous foutre la paix Muzito fut premier ministre qu'a t'il fait? Il n'est jamais trop tard pour se racheter, donc donnons lui le bénéfice du doute, qu'il organise l'attaque du Rwanda. Beaucoup mourrons mais c'est mieux que de mourrir comme cela se passe aujourd'hui sans réaction. Nous devons apporter la guerre au Rwanda et destituer Kagame Fayulu doit se prendre en main et lancer le soulèvement populaire, si il ne le fait pas il va se discréditer et le peuple va finir par le vomir!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 03.01.2020 à 11:20
Il ira d'échec en échec car personne sauf les rêveurs comme participeront à cette marche et ça sera encore une honte de plus pour lui car il a dit que c'est sur toute l’étendue de la RDC. On verra 62% des congolais qui vont marcher. DISTRACTION avec DUO D'UN VOLEUR ET UN CORROMPU TOUS SANS ETHIQUE ET TRIBALISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.01.2020 à 01:42
Felix TRICHEKEDI, JOSEPH KABILA A KANGI YE SINGA NA KINGO. Tokotala ye na 2020 soki akosala nini po moment ya prpagande esila. Ba promesse ya lukuta peuple alingi yango te. Felix Trichekedi akoma KOSA, LEKA. Cope na ye ya "DEAL" na Kabila ezoleka BIEN bazo kosa peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 02.01.2020 à 22:24
Nous attendons voir quel peuple va suivre son mot d'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 02.01.2020 à 20:00
Le Rwanda lance un mandat d’arrêt contre le Président MUZITO ! C’est comme une hallucination, un rêve sans sommeil ! Admettons que ce principe soit tenu pour vrai par le droit international. Alors la RDC devra trouver le temps de se réjouir à causes non de simples déclarations comme celle de son Excellence MUZITO mais à cause des actes réels et criminels posés par les Rwandais au Congo !!!! Essayons d’en citer quelques-uns et façon aléatoire : - N’est-ce pas le Rwanda qui a pillé les richesses de la RDC sans inquiétude ? - N’est-ce pas le Rwanda qui a tout simplement volé des centaines de véhicules et de voitures de luxe qui se trouvaient dans le garage SOCIMAT du Maréchal MOBUTU à Gbadolite ? - Jems KABAREBE, Rwandais et chef d’Etat major Général de l’armée de la RDC, est-ce un fait non punissable à la remontée de l’histoire ? - KAGAME qui montre en public lors de ses discours que c’est lui le maitre de Kabila, sa marionnette placée à la tête de la RDC, peut-il oser soutenir un mandat d’arrêt contre un Congolais ? - Le génocide des six millions des Congolais morts à cause de l’implication du Rwanda de Kagame...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 02.01.2020 à 19:32
KATUMBI tient à être le 2 ème de kabila,il croit rêver surtout nous devons savoir que c'est un commerçant sans niveau d’étude Quant à MBEMBA est un homme du passé et un rebelle : un adage nous dit qu'un rebelle ne change jamais tous ces deux ,les assoiffés du pouvoir pour le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2020 à 15:55
Et qui vont gagner en en 2023, vous avec votre président qui est étranglé, corde au cou comme le dit mukuna ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 02.01.2020 à 15:41
Si ba palangani te ! Si ba telengani te ! Kiekiekie ! Ce bal des chauves, ce marché du dupes a commencé sa dispersion ! Bandes des aventuriers. Ils vont encore échouer lamentablement en 2023 et ils n'auront que leurs yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 02.01.2020 à 15:40
C'est tout à fait logique qu'il ait des dissensions entre ces leaders de l'opposition RD Congolaise car chacun a son idéologie et poursuit un objectif, tout de même ils ont quand même tenu plus d'une année ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.01.2020 à 15:16
Des aventuriers de mauvais goût, distraits et distrayant tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2020 à 15:09
Qu'ils aillent katumbi et Bemba! Cela les aidera à ne plus embrouiller ceux qui doivent libérer le pays des criminels de grand chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.01.2020 à 15:08
Mon prédécesseur Le nationaliste | 2W1EBW9 –pas de problème, maintenant c’est la guerre de positionnement. Je leur souhaite un bon départ de l’ordre dispersé, à moins que le peuple/RDC se retrouve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 02.01.2020 à 15:06
Je crois que Fayulu devrait être réaliste. Il est mieux de poser des actes qui ont des chances de réussite, que de faire rêver les gens, comme Ya'Tshitshi, qui nous a fait attendre l'imperium jusqu'à la mort. Le coordonnateur de Lamuka actuellement c'est Muzito. En plus, avant de décider d'une quelconque stratégie ou action, il est souhaitable de se concerter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le nationaliste @2W1EBW9   Message  - Publié le 02.01.2020 à 14:29
Vers une nouvelle alliance Katumbi-Bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Mukebayi : AHL sollicite l’intervention du Ministre de la Justice pour sa libération
left
Article précédent L’opposition juge Félix Tshisekedi très mal placé pour dire que tout va aller mieux en 2020 (Porte-parole Lamuka)

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance