Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paternité du regroupement politique AFDC-A : Modeste Bahati rassuré par Joseph Olenghankoy

2019-12-31
31.12.2019
2019-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/olenghankoy_bahati_19_000.jpg -

Joseph Olenghankoy et Modeste Bahati

«Non au dédoublement du regroupement politique AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo». Cette assertion résume mieux la réunion qui a eu lieu hier au siège du CNSA, entre Joseph Olenghankoy Mukundji, Président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral (CNSA) et le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, Autorité morale du regroupement politique AFDC-A. Ce dernier, accompagné d’une délégation composée de Députés, Sénateurs, cadres, chefs des partis politiques et des personnalités politique de l’AFDC et Alliés, a tenu à rappeler à l’opinion nationale et internationale que son regroupement politique continu à attendre une solution à sa requête. Laquelle requête n’est rien d’autre que le rétablissement de l’AFDC et Alliés à ses droits sous toutes ses formes. A savoir : les droits politiques, sociaux et économiques.

Se confiant à la presse tout juste après sa rencontre avec le numéro un du CNSA, l’autorité morale de l’AFDC-A a rappelé que son regroupement politique reste un et lui seul en est l’autorité morale. «Vous savez comme tout le monde que le regroupement politique AFDC et Alliés a subi des injustices flagrantes du fait que cette conférence avait décidé de porter ma candidature au poste de Président du Sénat et tout est parti de là avec des représailles, on nous a raflé nos ministères, nos postes au niveau des commissions parlementaires ; nous devrions occuper une grande commission, nous devrions également avoir notre groupe politique au Sénat mais également notre bureau du Groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Mais, contre toute attente et en violation et de la Constitution et de la loi, la réalité vous la connaissez», a fustigé Modeste Bahati, au sortir de son audience avec le Président du CNSA.

« Nous avons la foi en Dieu et nous avons pleinement confiance aux Institutions de la République, en commençant par l’Institution Présidence de la République, le parlement, les Cours et tribunaux, les institutions d’appui à la démocratie et le CNSA, voilà pourquoi nous sommes venus voir le CNSA », signifie-t-il. En outre, Bahati et compagnie comptent user de tous les moyens pacifiques allant dans le sens de réclamer leur droit. « Nous n’allons pas nous décourager car nous sommes sur une bonne voie, nous n’avons pas un problème particulier avec qui que ce soit dans la classe politique, nous sommes prêts à composer avec tout le monde… », a lâché le prof Bahati.

CNSA rassure

Tenant mordicus à la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, celle d’instaurer un véritable Etat de droit en RDC, le CNSA, par le biais de son rapporteur Valentin Vangi, promet de continuer à œuvrer dans la même direction, afin de décrisper complètement le climat politique en République démocratique du Congo. « Nous tenons à rappeler que continuer à crisper le climat politique dans notre pays c’est discréditer davantage la vision de l’Etat de droit que veut le Chef de l’Etat », a précisé le Rapporteur du CNSA, Valentin Vangi. Et ce, avant d’ajouter : ‘’Cela ne profite à personne, même pas aux partis politiques, même pas aux Institutions, c’est à ce titre que nous, le CNSA, nous restons dans cet engagement, nous avons comme outil de travail l’Accord et la loi et ils ont consacré qu’en République démocratique du Congo il fallait mettre fin au dédoublement des partis politiques. Parce que c’est parmi les éléments qui crispent le climat politique. Donc, nous sommes engagés, le Président a donné encore son engagement et nous allons continuer à parler avec différentes institutions et personnes qui sont impliquées là-dessus, pour qu’à la fin l’AFDC-A recouvre ses droits parce que c’est cela qui est connu et nous n’allons jamais nous déduire au niveau du CNSA’’.

D’après le CNSA, l’autorité morale de l’AFDC-A reste le Professeur Modeste Bahati. Cet organe prévoit de poursuivre ‘’sa démarche dans le même sens’’, a conclu le Rapporteur du CNSA, Valentin Vangi.

Merdi Bosengele
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 31.12.2019 à 15:06
Si BAHATI ne trouve pas gain de cause, cela serait la preuve qu'il y a encore d'effort à consentir pour devenir un Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 31.12.2019 à 10:05
Tout le monde connaît celui qui est derrière. C'est le FCC. Vous le quittez, il dédouble votre parti (si vous en avez un) et il fabrique une infraction contre vous. C'est la même méthode utilisée pour les partis de G7, pour Katumbi, Muyambo… Il n'y a pas encore le changement souhaité par les congolais. Le péché du prof Bahati c'est d'avoir posé sa candidature à la présidence du Sénat. RDC mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 31.12.2019 à 09:48
Ceux qui maintiennent le pays dans cette médiocrité de dédoublement des partis politiques d'un autre âge sont : Kabila en tête,Mabunda,Thambwe et Tunda tous du FCC .Voilà l'échantillon des gens qu'il faut pendre en public un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 31.12.2019 à 09:25
Quel est le fondement constitutionnel de cette institution de Olenga Nkoy? N'est ce pas là une institution bidon qui englouti l'argent du tresor public gratuitement Au diable cette institution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "L'année qui s'achève a été pour nous congolais, une année tragique", Martin Fayulu
left
Article précédent Kwilu : Fayulu en route pour Kikwit

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance