Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Après la rencontre avec Kabila : la grande mue au FCC

2019-12-27
27.12.2019
2019-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/jkabila_kingakati_nehemie_mwilanya_she_okitundu_jpg_640_350_1.jpeg -

Après la retraite de Kisantu, le Front commun pour le Congo prépare sa mue. Réuni dernièrement autour de Joseph Kabila, son autorité morale, dans sa ferme de Kingakati, le FCC pense déjà se muer en un grand parti politique.

Après l’échec à la présidentielle du 30 décembre 2018, la plateforme de Joseph Kabila a beaucoup appris de ses erreurs. Celle-ci s’engage à aplanir ses divergences avec l’Eglise catholique, en ayant désormais les regards tournés vers les élections de 2023.

Le Front commun pour le Congo consolide ses rangs. Après la retraite de Kisantu, dans le Kongo Central, il est allé, en début de cette semaine, à la rencontre de son autorité morale, Joseph Kabila Kabange. Dans sa ferme de Kingakati, le FCC planifie déjà son avenir. Tous ses regards sont désormais rivés vers les élections de 2023.

Aligné à la présidentielle du 30 décembre 2018, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC, n’a pas été convaincant. A Kisantu, le FCC a fait l’autopsie de son échec. Il a appris de ses erreurs. A Kingakati, la machine a été lancée pour la grande mue de la plateforme politique chère à Joseph Kabila.

On sait d’emblée que le FCC pense se muer en un grand parti politique fédérateur autour des idéaux de Joseph Kabila. Vu sous cet angle, le FCC ne devait plus garder sa structure de plateforme politique où chaque parti et regroupement politique continueront à garder leur autonomie. Désormais, tous doivent se fondre dans un grand parti, rangé derrière Joseph Kabila. C’est l’une de grandes décisions sorties de la dernière messe à Kingakati autour de Joseph Kabila.

Renouer avec l’Elise catholique

Entre-temps, le FCC pense jeter un pont avec l’Eglise catholique. Fini le temps de brouille, l’heure est à la réconciliation, se dit-on dans ses rangs.

« Nous avons reconnu avoir eu des divergences (avec l’Eglise catholique). Nous avons reconnu aussi avoir eu des incompréhensions. Mais, le plus important, ce n’est plus ça », a déclaré Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC. Selon lui, le plus important est que le FCC a levé l’option d’aller vers les princes de l’Eglise catholique, d’ouvrir un débat avec eux, afin d’œuvrer ensemble pour le bien-être du peuple congolais. « S’il y a des sujets qui font l’objet de ces contradictions, nous sommes prêts à les aborder, à aplanir les divergences », a-t-il fait savoir.

Malgré des tensions souvent latentes, le FCC reste attaché à la coalition conclue avec le CACH. Selon son coordonnateur, la remise en cause de cette coalition n’est pas inscrite dans son agenda. Bien au contraire. Il a décidé d’« accorder aux institutions issues des élections et de la coalition FCC-CACH un soutien requis pour leur bon fonctionnement pour l’intérêt supérieur du peuple congolais ».

« Il (Ndlr : Joseph Kabila) a réaffirmé sans ambages la nécessité ou l’impératif de garder cette coalition, de la soutenir », a renchéri Néhémie Mwilanya avant d’indiquer que Joseph Kabila est d’avis que cette gestion commune de l’Etat, aux côtés du CACH, doit être fondée sur le respect de la Constitution et de l’accord de gouvernement conclu avec la majorité présidentielle de Félix Tshisekedi.

Que dire après Kingakati ?

En réalité, Joseph Kabila ne veut pas s’effacer de la scène politique. Pas de répit pour celui qui a régné pendant 18 ans à la tête de la République démocratique du Congo. Parti du fauteuil présidentiel au terme des élections du 30 décembre 2018, Kabila reste toujours présent. Sa silhouette continue à guider le jeu politique congolais.

Majoritaire au Parlement, avec une forte emprise sur les assemblées provinciales, Joseph Kabila reste et demeure un acteur politique incontournable. Si, à ce jour, il n’a pas clairement décliné ses ambitions pour les élections de 2023, on sait d’ores et déjà que Kabila a décidé de jouer un rôle majeur, le moment venu. Rien, en tout cas, ne devait se faire sans lui.

Pour l’instant, il organise son état-major politique en rêvant de faire du FCC non plus une simple plateforme politique mais un grand parti politique sous sa férule. Les déboires de son dauphin en décembre 2018 l’ont assagi. Joseph Kabila tend désormais la main à l’Eglise catholique pour négocier un nouveau départ dans le cadre de son parti politique en pleine mutation, à savoir le FCC. On en saura un peu plus dans les tout prochains jours.

De grandes mutations politiques sont annoncées en 2020 – de part et d’autre d’ailleurs.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.12.2019 à 11:42
Zorro | 24BNA3S - posté le 28 12 2019 à 07:54 Vous avez raisons, puisque dans un panier d'orange il est impossible, quelles soient mur au meme niveau, il y'aura des puris. De meme dans le FCC, il y'a des kouak, mais c'est l'idée motrice qui est importante,gouvernance du pays sans dispersion d'énergie créatrice. Je cite Mobutu parceque c'est la base des nos problèmes économiques. La salubrité de Kinashasa est la base des moustiques donc de la malaria. Combattre la malaria à Kinshsa sans combattre ou comprendre la salubrité est simplement une illusion à cours terme. De meme si nous ne prenons pas conscience des erreurs du Mobutisme, qui étaient des bonnes erreurs en ce temps là, nous allons continuer dans le noir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zorro @24BNA3S   Message  - Publié le 28.12.2019 à 07:54
Mampuya,pourquoi tu ne parles pas de mégestion de ceux qui sont dans le FCC? Sont-ils plus saints que Mobutu? Et puis être intellectuel n'est pas la garantie qu'on est bon gestionnaire. Pas de parti pris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.12.2019 à 18:59
(suite). Un vrai intellectuel ne vend pas sa conscience facilement , donc èvitons des rèponses simples, nous devons nous interroger et probablement encourager, ces gens qui s'organisent en quelque chose de cohésion politique, pour trouver la solution aux problèmes du pays. L'Eglise catholique a son Etat de nom Vatican, qui a son ambassadeur meme au Congo. Le cardinal comme il a dit a double nationalité, surement certains eveques aussi. Ainsi la CENCO doit rester dans ses prèrogatives déjà précieuses pour le pays, et sans aller au delàs, se non , nous allons dans un conflit d'Etat à Etat (RDC_Vatican) comme cela est arrivé, et arrive dans d'autres cieux (Chine).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.12.2019 à 18:48
Nous devons nous interroger, pourquoi tant d'intellectuels de l'intérieur du pays ou de la diaspora ,sont dans le FCC, si pas sympatisants du FCC ? Pourquoi il n'y'a pas eu d'angouement d'intellectuels dans l'UDPS, ou CACH , sauf ceux du clan, voir dans Lamuka. Au lieu d'écrire des litanies d'insultes à Kabila,au FCC, ah sont des voleurs, sont ceci ou cela, pourquoi? Nous nous pensons que durant la CNS et successivement il y'a une majorité silencieuse d'intellectuels qui veulent que le pays avance. Cette majorité a vécu,vu, étudié les méfaits de la gèstion du pays par Mobutu et les dérives de la CNS et de l'opposition aveugle. Un vrai intellectuel ne vend pas sa conscience facilement , donc èvitons des rèponses simples nous devons nous interroger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.12.2019 à 16:43
JE NE SUIS PAS HORS SUJET: priorité à l agrculture tout ceci ne VAUT RIEN sans la sécurité alimentaire VOTRE SERVICE NATIONAL a en production près de 10Millions de KILO DE MAIZE qui sont en risque d etre dévoré par les maladies et l'humdité par PAR MANQUE de moyens financiers SOS lancé au Présoident,au Président honoraire, A Mr KAMERHE ,au Premier Ministre, Min FIN ET Budget

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.12.2019 à 16:40
JE NE SUIS PAS HORS SUJET: priorité à l agrculture tout ceci ne VAUT RIEN sans la sécurité alimentaire VOTRE SERVICE NATIONAL a en production près de 10Millions de KILO DE MAIZE qui sont en risque d etre dévoré par les maladies et l'humdité par PAR MANQUE de moyens financiers SOS lancé au Présoident,au Président honoraire, A Mr KAMERHE ,au Premier Ministre, Min FIN ET Budget

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.12.2019 à 16:36
JE NE SUIS PAS HORS SUJET: priorité à l agrculture tout ceci ne VAUT RIEN sans la sécurité alimentaire VOTRE SERVICE NATIONAL a en production près de 10Millions de tonnes qui sont en risque d etre dévoré par les maladies et l'humdité par PAR MANQUE de moyens financiers SOS lancé au Présoident,au Président honoraire, A Me KAMERHE ,au Premier Ministre, Min FIN ET budget

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.12.2019 à 14:15
Le FCC aurait-il interdit au CACH de s'organiser et de ne se contenter que du CASH? Car c'est quand-même étonnant que ceux qui ont la PRÉSIDENCE aujourd'hui et qui ne réussissent même pas à inaugurer leurs SAUT-DE-MOUTONS MAL FAIT ne comprennent pas que la PRÉSIDENTIELLE de 2023 doit s'organiser dès maintenant, mais se CONTENTE PLUTÔT DES PROMESSES CHIMÉRIQUES ET UTOPIQUES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ir Noé Kinzoko @NFU6F7W   Message  - Publié le 27.12.2019 à 13:59
Je pense que l'église catholique ne doit pas céder de ce diable incarné!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 27.12.2019 à 12:51
"Joseph Kabila reste et demeure un acteur politique incontournable" même si certaines personnes ne veulent pas l'entendre. Nous devons tous être témoin honnête de ce qui se passe. --> Les autres ne s'organisent pas, ne se réunissent pas et ne planifient pas ! Après ils diront, Kabila ceci, Kabila cela, Kabila ...!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 27.12.2019 à 12:39
JKK est parvenu à acheter plusieurs opposants (Kin Kiey, Mende, Thambwe, Antoine Ghonda, Yves Kisombe, José Makila, B. Tshibala…) et à diviser plusieurs partis de l'opposition ou de son propre camp qui le quittaient. Maintenant c'est l'Eglise catholique qui est dans sa visière. Que les pères évêques ne cèdent pas. La tentation est grande, mais le Seigneur donne toujours le moyen d'y resister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 27.12.2019 à 12:31
... que les présidents des partis du FCC les plus courageux n'adhèrent pas à ce nouveau parti où il n'y aura pas de liberté d'expression et où le président sera déifié comme à l'époque du MPR-parti Etat. A la CENCO, je souhaite que les évêques gardent leur unité (qui a été sérieusement menacée lors de la proclamation des résultats de la présidentielle).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 27.12.2019 à 12:28
On ne se moque pas de Dieu Après avoir lancé des bombes lacrymogènes dans les églises catholiques,déculotté des prêtres par Kokonyangi et Numbi,tué à Saint François,enlevé et tué des prêtres au Nord Kivu et en gardant jalousement les mêmes collaborateurs,vous croyez le plus simplement du monde que ces chrétiens catholiques ont tout oublié Jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 27.12.2019 à 12:25
"Sa silhouette continue à guider le jeu politique congolais… Rien, en tout cas, ne devrait se faire sans lui " Ces deux seules phrases tirées de l'article montrent à quel point les congolais sont pris en otage par l'homme de Kingakati. Le temps est venu pour que les congolais se libèrent une fois pour toutes. JKK de nouveau au pouvoir signifie la transformation de la RDC en un royaume. Car, je suis sûr, la Constitution sera modifiée et taillée sur mesure, les médias muselés, les "bureaux 2" de retour et ragaillardis, la population plus paupérisée que jamais, les groupes armés multipliés par N, etc. Je souhaite que les présidents des partis du FCC les plus courageux n'adhèrent pas à ce nouveau parti où la liberté d'expression n'existera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.12.2019 à 11:57
ça suinte déjà. Le temps finit par avoir raison sur tout. Seul Dieu est éternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.12.2019 à 11:53
ça fuite déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 27.12.2019 à 11:02
Joseph Kabila est très inteligent, il depasse même les professeur de l'Université en sagesse et intéligence, je pense que le Congolais ont encore besoin de lui, nous t'attendons en 2023 à bras ouvert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 27.12.2019 à 10:15
la main de tendu de Joseph Kabila à l'église catholique est une moquerie ! vivement, que l'église lui demande de demander pardon ouvertement sur ses tueurs, viols, pillages que son pouvoir à causer. et qu'il se desengage avec ses officiers militaires ramenés du rwanda sous le denommé : "mixage" ou " brassage" de l'armée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 27.12.2019 à 10:11
"Idéaux de Joseph Kabila", avec ca, vous resterez loin de la population !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.12.2019 à 09:36
Il faut se remettre en cause après l'echec. Sous d'autres cieux, SHADARY s'effacerais et demissionnerais au profit de quelqu'un d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 27.12.2019 à 09:15
ET QUE L'EGLISE CATHOLIQUE FASSE GAFFE. ATTENTION, DEH !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 27.12.2019 à 09:13
"le plus important est que le FCC a levé l’option d’aller vers les princes de l’Eglise catholique, d’ouvrir un débat avec eux, afin d’œuvrer ensemble pour le bien-être du peuple congolais. « S’il y a des sujets qui font l’objet de ces contradictions, nous sommes prêts à les aborder" LE VRAI DEBAT A SA MEILLEURE PLACE EN JUSTICE POUR CES MILLIONS DE MORTS TOMBES SOUS LEUR REGIME ET LES DETOURNEMENTS SCANDALEUX QUI ONT RUINE CE MEME PEUPLE, N'EST-CE PAS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 27.12.2019 à 09:08
PENDANT CE TEMPS FELIX SE CONTENTE DE MANGER ET AUX DERNIERS INSTANTS CA SERA TARD ET L'UDPS SERA ENTERRE. QU'EST CE QUI EMPECHE LA CAH DE SE REUNIR D'IMPOSER DES COTISATIONS A SES MINISTRES ET REDYNAMISER LA COALITION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Non aux chantiers inachevés positionné
left
Article précédent PPRD : Shadary confirme la rentrée politique de Joseph Kabila en 2020

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance