Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Appel à la guerre contre le Rwanda : Propos bellicistes ou rapport de force ?

2019-12-24
24.12.2019
2019-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/fardc_guerre_est_19_02145.jpg -

Une fois passée la polémique sur les propos de Muzito en rapport avec "la guerre contre le Rwanda". Une fois que la bronca des "pacifistes" se sera estompée. Une fois que les tenants du pour et les abonnés au contre auront fini de s'écharper. Il restera comme en travers de la gorge de Congolais la question du rapport de forces entre Kinshasa et Kigali.

Et là, ce qu'Adolphe Muzito a dit tout haut mais qui a été parasité par le ressenti de "sa phrase guerrière" va nous rattraper. Est-ce normal souverainement que le pouvoir rwandais influe sur la politique intérieure rd congolaise? Est-ce concevable, géopolitiquement parlant, que le Rwanda officiel se targue de participer à la redistribution des cartes au sein de l'establishment rd congolais ?

Poser ce genre de question, c'est y répondre. Car, même le moins doué des étudiants en relations internationales sait que la superficie, le positionnement géographique, les ressources naturelles et la démographie d'un pays constituent des attributs de puissance et le prédisposent au leadership naturel. C'est le cas de la RDC en Afrique en général et en Afrique centrale et des Grands lacs en particulier.

Pas besoin d'avoir accès aux données classées top secret pour savoir que le Congo-Kinshasa n'est plus en situation d'assumer sa vocation de puissance régionale depuis des lustres. Bien au contraire. Le géant est devenu ce pays où chaque voisin entend s'arroger quelques rôles à y jouer. Ce paradoxe ne finira pas avec des incantations. Pas plus qu'avec de bons sentiments tirés de la religiosité ambiante. Les relations entre Etats ne reposant ni sur ceux-ci ni sur celles-là.

Il se trouve malheureusement que nombre des dirigeants rd congolais ont une conception angélique des relations internationales. En position dominante, Paul Kagamé ne s'auto-saborderait pour rien au monde comme en écho au mur des lamentations des Congolais.

La faiblesse de la RDC est plutôt une aubaine pour le Rwanda. Pas seulement. Le semblant de dynamique de paix actuelle arrange son pays, il n'y a pas de raison pour qu'il pleure avec les Congolais de l'Est sur leur sort.

Il appartient à l'élite congolaise, au premier rang de laquelle sa classe dirigeante, de savoir que la vraie paix s'acquiert dans une logique de rapport de force. Ce n'est pas du bellicisme, c'est cela la loi d'airain sur la scène internationale.

En visite au ministère des Affaires étrangères d'une grande puissance, il nous a été clairement dit que "les pays faibles n'ont pas de diplomatie". C'est dire …


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2019 à 15:08
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 26 12 2019 à 11:33 Si tu crois vraiment en ce que tu dis, tu saura qu' à 2 mois des élections, Président Tshisekedi était favori avec 38% d’après les sondages internationaux; Puis est venu la manipulation étrangère avec le complot de Genève, puis les média étrangers. A la fin, Tous ont été pris dans leur propre piège. Nous devons être fier d'avoir stoppé la malédiction de la manipulation des élections à partir de l’étranger. C'est cela le patriotisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2019 à 14:45
Le prix Nobel de la paix, le premier ministre de l'Ethiopie n'a pas fait la guerre, il a négocié la paix avec l'Erythrée. Dans son discours il citera :" Heureux ceux qui font la paix car ils seront appelés fils de Dieu" et la salle d'applaudir sans arrêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.12.2019 à 16:30
Jean Jacques Bukasa, Fayulu avait introduit une réclamation auprès d'une cour constitutionnelle vendue à Kabila. Dans un pays normalement constitué, lorsqu'on introduit une réclamation, ce n'est pas au candidat de fournir la preuve, mais à la cour constitutionnelle d'ordonner le recomptage des bulletins. A ce jour les bulletins n'ont jamais été vus et ont simplement disparus. Tu n'es pas un vrai congolais car tout congolais sait que cette élection est entachée de grosses irrégularités. Sachez que c'est à la cour constitutionnelle de prouver qu'il n y a pas eu irrégularités, mais comme elle est nulle et inutile, elle s'est contentée de demander des PV qu'elle savait que Fayulu n'aurait pas, alors qu'elle devait ordonner à la CENI de lui livrer tous les PV pour organisation d'un recomptage. Quand on ne connait pas bien la loi, on se tait et on ne débite pas de conneries. La charge de la preuve st à la cour constitutionnelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 26.12.2019 à 16:19
« Si tu veux la paix, fais la guerre ». La paix armée ne fonctionne pas dans le cas où une nation ne veut pas la paix. lorsque tous les autres moyens ont échoué [ ] la libération du Congo de la dominance militaire Ruandaise et Ougandaise ne peut se faire, dans des cas extrêmes, QUE PAR LA GUERRE !!!! ON REPRENDRA NOTRE DIGNITE QUE EN FAISANT LA GUERRE A KAGAME ET MOUSEVENI COMME EUX ILS ONT FAIT A NOTRE PAYS ..POINT BARRE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 26.12.2019 à 11:33
JEAN JACQUES BUKASA IL EST QUESTION DE SOUVERAINETE ET PAS D'ELECTION POUR TON INFORMATION C KABILA QUI GARDE LES VRAIS PV DES ELECTIONS. VOIS L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS ET PAS FELIX. FELIX EST UN PERRISSABLE COMME VOUS ET MOI DEFENDS TA PATRIE,L'UNITE NATIONALE,LA JUSTICE,LES VALEURS REPUBLICAINES VOILA LE VRAI COMBAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 26.12.2019 à 10:01
"Si tu veux la paix, prépare la guerre". Pour notre paix, nous devons préparer cette guerre contre le Rwanda et leurs complices congolais dont… (suivez mon regard).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 26.12.2019 à 08:02
Il y a des discours enfantin s disons que le problème et la RDC . Pour rappele avec toutes la puissance du Zaire Mobutu n'a jamais agressé un voisin , ni violé , ni pillé des enfant dans le pilon . Chers ami Muzito a totalement raison ce qui disent le contraire on peurou sont des infiltrés etranger . pour combattre le mal il faut le designé avant tout .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.12.2019 à 16:28
Je ne comprends pas cette bronca contre Muzito, ce qu'il vient de dire est juste et appropriée à la situation à l'est du pays. Qui ne sait pas que Kagame avec son compère Kabila sont les vrais instigateurs de l'extermination de la population de l'est? Que devons nous faire? Laisser nos frères se faire tuer sans réagir ou alors entrer en guerre officiellement car le Rwanda nous fait la guerre alors déclarons la guerre une fois pour toute et entrons au Rwanda pour faire sauter Kagame et annexer le Rwanda au Congo. Comme nos richesses les intéressés tant, au moins il y auront accès en tant que congolais!! Je partage à 100% la proposition de Muzito, le Rwanda a plus à perdre que nous, nous perdons tous les jours des milliards il faut arrêter cela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2019 à 23:31
Vue l'histoire du pays. L' intellectuel congolais le vrai, le patriote, fait du recul, prends du recul quand il analyse interprete le present du pays. Le cretin, l'homme politique ne prend pas du recul, pour lui, le moment et instant qui compte. Tu as faim, tu ne fais pas le champpas ta faute, faute du x, voilà le parfait idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 24.12.2019 à 21:57
FELIX ne méritait pas d'avoir le pouvoir ce que KABILA avait l'intention de détruire notre pays et il ne l'a jamais aimé ses choix de hommes qui l'entoure le montre clairement le choix de FELIX ce n'est pas un hasard car c'est voleur et un corrompus avec les faux -diplômes toi,jp BUKASA ne compare pas un bourrique ni le commerçant SORIANO avec FAYULU?IL N'Y A PAS MATCH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.12.2019 à 21:27
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS GROSSIERS ET INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 24.12.2019 à 21:09
MFUMISI, ADOLPHE MUZITO, le Président le plus courageux du présidium LAMUKA jusque-là. Tous les autres qui sont passés avant ont fait preuve de leur éloignement d’avec le peuple. Ce que le peuple congolais pense tout bas, son leader l’a amené sur les antennes ! Voilà un leader, un vrai porte-voix du peuple ! KALE KA RWANDA NI NINI ? !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.12.2019 à 21:00
Une fois MUZITO a dit ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] la suite c'est quoi ? MUZITO ne plus premier ministre,il ne pas chef d'état major, il ne pas président, juste un connard qui exploitent la souffrance de la population de l'Est pour se faire applaudir par ses frères bayakas,si il y a la guerre le Bandundu chez Muzito seras épargnés comme toujours , les bayakas ne risquent rien parce que chez eux il n'y a rien en convoités c'est encore le peuple de l'Est qui vas payés,tandis que MUZITO est les tiens seront des spectateurs au pire des alliés des nos ennemies pour s'enrichir comme Bemba alliés des Ougandais coalisés des tustis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2019 à 20:48
(suite) Aujourdh'ui juste l'année 2018 l'armée congolaise, en formation, et restructuration eecc était insultèe par nous meme, les opposants eecc, comme si Kabila avait trouvé une armée viable au Congo. Les Congolais ont tendance à raisonner sans donner un coup d'oeuil à leur oassée ainsi, ils finissent par refaire, répeter les memes erreurs et discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2019 à 20:45
(suite). Donc le problème n'est pas le RWANDA, mais nous meme, c'est la classe politique qui est médiocre nul, qui induit le peuple à attendre à croire à un ennemi et un messi sauveur. Le fils d'un pauvre conscient de son état,va à l'école sans chercher un coupable. Le fils du riche qui n'a pas l'envie d'aller à l'école passera la vie à merder ses parents. Les congolais sont comme ce fils du riche à qui l'on répète vous etes riche (sous sol), mais la faute de X ou Y. eecc. Ainsi nous pensons le temps à concentrer notre énergie ,aux insultes,à la haine,au tribalisme eecc donc la faute n'est pas le Rwanda ,mais nous meme. Aujourdh'ui juste l'année 2018 l'armée congolaise, en formation, restructuration eecc était insultèe par nous meme, les opposants eecc, comme si Kabila avait trouvé une armée viable au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2019 à 20:41
La faiblesse du Congo vient de loin. Sa manifestation a commencée avec la chute du mur de Berlin et fin de l'URSS. Mobutu était laché par ses parrins occidentaux. Des brillants officiers hautement formés dans les meilleurs accadèmies écartés eecc, en faveur d'une région. Vers la fin des années 90 les Américains cherchaient qui devait lui succeder Il y'avait eu lever des boucliers des politiciens Congolais. La CNS qui devait régler l'avenir du Congo s'était transformée en une foire d'insultes à Mobutu en faveur d'un individu. Nous connaissons la suite. Donc le problème n'est pas le RWANDA, mais nous meme, c'est la classe politique qui est médiocre nul, qui induit le peuple à attendre à croire à un ennemi et un messi sauveur. Le fils d'un pauvre conscient de son état,va à l'école sans chercher un coupable. Le fils du riche qui n'a pas l'envie d'aller à l'école passera la vie à merder ses parents. Les congolais sont comme ce fils du riche à qui l'on répète vous etes riche (sous sol), mais la faute de X ou Y. eecc. Ainsi nous pensons le temps à concentrer notre énergie ,aux insultes,à la haine,au tribalisme eecc donc la faute n'est pas le Rwanda ,mais...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.12.2019 à 19:38
Muzito se trompe de penser que se cacher derrière un parti politique et l'inciter à faire beaucoup de bruit le protégera de rendre compte au peuple Congolais du dossier des biens mal acquis et le distraira. Il a des comptes à rendre et il répondra!Et Fayulu de servir en aveugle et comme toujours le projet des autres, envoûté par l’appât du profit facile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.12.2019 à 19:36
Muzito et Fayulu: deux messieurs qui pensent que le ridicule ne tue pas et que l'espoir des richesses du Congo dans leurs poches valent bien le risque d'un saut dans le vide du haut de la colline; ils pourraient être rattrapé en bas s'encouragent-t-ils; hummm! promesse du Diable faite pour dévorer les avares!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.12.2019 à 19:34
Pour rappel, Je cite: "En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V !!!" Savoir être un bon perdant est la marque exceptionnelle des grands hommes d’état qui les distinguent des opportunistes! La vérité rattrape toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.12.2019 à 19:34
Vous adorez trichekedi pour trop peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.12.2019 à 19:33
Les congolais meritent leurs dirigeants. Il suffit de voir comment vous applaudissez la tricherie et adorez Trichekedi pour trop our, on se rend ipso facto que la mediocrite de nos dirigeants vient du peuple dont ils ne sont que mirroir, l'echantillon representatif. Alors ne pleurez pas car c'est leadership mediocre que vous meritez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.12.2019 à 18:50
@bob | 65TAKTN , au delà de votre langage nuaséabond vous diffusez des fausses verités à propos de Mobutu . Si Mobutu était si fort qui l'a chassé du pouvoir ? où était cette armée que regrettez aujourd'hui ? Tant que nous vivrons vous ne raconterez pas des mensonges aux nouvelles générations sur le Zaîre de Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 24.12.2019 à 18:46
un pays diriger par les inconscients et les innocents ,un pays lache

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.12.2019 à 17:57
SUITE Un grand pays comme la RDC se fait manipuler par un quartier comme Kigali tout ça parce que PAUL KAGAME a la main mise sur le Congo, en regardant bien MUZITO a raison parce que trop ce trop, chez eux pas des groupes armés, pas des morts, leurs compatriotes vivent en paix mais eux tous ont des groupes armés au Congo pour exploiter nos minerais pour le bonheur de leur compatriotes, nous un jour ne passe pas les tueries de gauche à droite, trop ce trop ça doit finir, Ahahahah Mobutu nous te regrettons aujourd'hui. morts, leurs compatriotes vivent en paix mais eux tous ont des groupes armés au Congo pour exploiter nos minerais pour le bonheur de leur compatriotes, nous un jour ne passe pas les tueries de gauche à droite, trop ce trop ça doit finir, Ahahahah Mobutu nous te regrettons aujourd'hui. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.12.2019 à 17:49
La situation du pays est trop critique, KABILA tient les institutions, voilà soit disant sa soeur au parlement qui a pris la commission de sécurité, la défense se trouve entre ses mains, tout, je dis bien tout ce qui se passe chez nous paul KAGAME est au courant et c'est bien lui qui donne des instructions, c'est très difficile pour la RDC, TSHISEKEDI a rendu un très mauvais service aux congolais en acceptant de coaliser avec KABILA et surtout que lui même ne parvient pas à s'imposer en tant que président voilà la vrai difficulté, L D KABILA avait bien dit, un ministre de l'intérieur et des affaires étrangères qui prennent les instructions de Kigali, un petit pays qui se voit maltraité par un quartier c'est inadmissible, SUITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.12.2019 à 17:39
C'est là où il y a problème, la RDC a un problème très sérieux, toute nos institutions sont infiltré par les rwandais d'où le pays est à la merci de nos voisins, particulièrement le Rwanda, voilà pourquoi même les autorités militaires de l'Est refusent d'être remplacé ou muté, parce qu'ils ne sont pas là pour défendre le pays mais plutôt ils veuillent jour et nuit pour des intérêts de ceux qui les ont placé, KABILA à tué Mamadou ndala si je me trompe pas le nom parce que le frère faisait le contraire c'est à dire il luttait pour l'intérêt général, SUITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.12.2019 à 16:36
...les pays faibles n'ont pas de diplomatie et les pays infiltrés n'ont pas de diplomates du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant LAMUKA : Adolphe Muzito à Beni pour soutenir la population victime des massacres
left
Article précédent Gode Mpoy : Dolly Makambo n'est plus ministre puisqu'il est en détention

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance