“Je ne suis en compétition avec personne. Il n’y a qu’un seul patron, c’est moi” (Félix Tshisekedi)
2019-12-22
2019-12-22
22.12.2019
2019-12-22
2019-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/tshisekedi_felix_president_19_02547.jpeg
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, signe et persiste, qu’il est le seul qui dirige le pays depuis son investiture en janvier dernier.
Dans une interview exclusive accordée ce vendredi 20 décembre 2019 au magazine Jeune Afrique, et dont Laprunellerdc.info a pu lire, celui-ci affirme que son prédécesseur Joseph Kabila ne lui fait pas d’obstacle dans l’exercice de son pouvoir.
“Je ne suis en compétition avec personne. Il n’y a qu’un seul patron, c’est moi. Et mon prédécesseur n’essaie en aucune manière de me faire de l’ombre” a déclaré Félix Tshisekedi.
Concernant les altercations entre les membres de son parti (UDPS) et ceux du FCC partenaire, qui sont régulièrement signalées, Félix Tshisekedi estime que c’est normal vu qu’ils se considéraient jusque-là comme adversaires et se regardaient “en chiens de faïence”
“Comme je vous l’ai dit, personne, à commencer par nos bases respectives, ne s’attendait à une telle configuration. (FCC-CACH). Forcément, cela ne pouvait se faire sans heurts : ce sont des gens qui, jusque-là, se considéraient comme adversaires et se regardaient en chiens de faïence. Et, du jour au lendemain, on leur demande de travailler ensemble… Mais l’essentiel est d’avancer, et c’est désormais le cas.” affirme-t-il.
Répondant à la question de savoir s’il est satisfait du travail qu’accomplit son Directeur de cabinet, Vital Kamerhe, Tshisekedi reconnaît que celui-ci exerce “parfaitement” son travail.
“Tout à fait. II s’acquitte parfaitement de sa tâche de directeur de cabinet” dit le Chef de l’Etat Congolais.
Cette affirmation du président vient en quelque sorte décourager certaines langues qui veulent à tout prix voir Felix Tshisekedi se séparer de Vital Kamerhe l’accusant de ne pas bien faire son travail.
Pour ce qui est du budget 2020, Félix Tshisekedi reste optimiste sur la réalisation de ce budget chiffré à 10 milliards de dollars américains afin de lutter réellement contre la pauvreté de son peuple.
Le Président indique qu’en luttant contre la fraude et la corruption, en faisant passer même toute l’administration au numérique, rien ne peut être “insurmontable “.
“Soyons sérieux ! Ce n’est pas avec un budget divisé par deux que nous pourrions lutter contre la pauvreté comme nous nous y sommes engagés. Nous savons ce que nous devons faire : lutter contre la fraude et la corruption, nous venons d’en parler, moderniser notre administration et la faire passer au numérique, élargir l’assiette fiscale, en ramenant notamment le secteur informel dans le secteur formel, réorganiser le secteur bancaire, pour que tous les paiements dus à l’État passent par les banques commerciales, améliorer la gouvernance dans les industries extractives. Rien d’insurmontable, à
condition de faire preuve de volonté” dit Félix Tshisekedi.
Selon lui, il est inadmissible qu’un pays comme l’Angola ait un budget de 32 milliards pour 29 millions d’habitants, et dire que 10 milliards sont beaucoup pour la RDC qui en a 80 millions.
“Certains n’ont pas compris que les temps avaient changé. Pour un grand Congo, il faut de grandes ambitions. À titre de comparaison, le budget de l’Angola, pays post-conflit comme nous, est de 32 milliards pour 29 millions d’habitants. Dix milliards pour 80 millions de Congolais, ce serait démesuré ?” s’interroge-t-il.
MediaCongo Museza Cikuru
Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8958 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi dans son leader ship invite tous les congolais à lui orienter chacun àce qu'il est capable pour atteindre l'objectif du developpement durable, on n'est peut avancer ou developper un pays longtemps détruit avec des insultes à la personne du chef de l'état qui a un mandat de cinq ans revolu, on supposerait que tous ceux-là qui ne font que injurier le garant de la nation sont derrière la corruption et les antivaleurs. il ne suffit pas seulement d'insulter mais propose au chef de l'état ce que tu as comme initiative sur la perspective de l'avenir de notre pays, si on ne fat que negliger le chef de l'état càd on veut sacrifier le pays pendant cinq ans au lieu d'appuyer ses oeuvres pour son mandat ne soit pas pour toi un période insencée. si tu es un vrai congolais participer à sa reconstruction et non à l'immoralité; le monde nous lis à travers nos commentaires, et cela dénote notre niveau de reflexion notre hygiène morale et mentale. dans la vie il faut éviter que tes propos soient minimisés par tes interlocuteurs, ensemmble nous devons construire ce pays et non seulement FATSHI!!!
un patron qui dépend de son cuisinier, pour quoi les mandataires que vous avez nommé ne prennent pas leur fonction ???? putainnnnn.
Notre grain de sable à l'édifice
Quand je considère le chemin parcouru par notre Patrie, en jetant un coup d'oeil dans le retroviseur de l'histoire de la RDC, de l'époque du Maréchal Mobutu, de Mzee LD Kabila, de Joseph Kabila, aujourd'hui de Felix Tshisekedi, je me rejouis d'être un témoin de l'histoire moderne de mon pays. Je vis le jour durant l'époque de Mobutu, car l'époque de Joseph Kasavubu et de Lumumba m'est inconnu si ce n'est par les livres d'histoire. Aujourd'hui, je me dis que j'ai acquis une certaine maturité politique sans en être acteur. Tous nos présidents, sans aucune exception, sont réprochable soit par leur manière ou de la légitimité de leur prise de pouvoir, soit par leur manière de l'exercer. Je "nous" demande de prendre de la hauteur et de considérer la valeur du temps. 5 ans est le délai constitutionnel prévu pour un mandat présidentiel, mais entretemps chacun d'entre nous, peuple congolais, vieilli au jour le jour de 5 ans aussi. Passer son temps à critiquer, à insulter, à regretter, à discuter, à prononcer, à espérer à un miracle de la venue d'un Messie pour assouvir votre espérence et prendre le pouvoir par la force de...
la diasporas aigris ,déconnectés c'est pas parce que vous êtes en Europe que vous êtes supérieures aux autres,la majorité des ngulus n'arrivent meme pas a payer un billet pour venir en RDC avec leurs enfants, FELIX est honnête n'en vous déplaises, comme la démonstration des kinois en liesses au passage de Kabila
Ben! Tu n'es en compétition avec personne:"sauf avec ta CONSCIENCE" qui montre clairement que tu ne dors pas de nuit face à cette TRAHISON que tu as affligée au peuple congolais. Et d'ailleurs c'est justement parce que TU N'ES PAS PATRON que tu es obligé de crier haut et fort que c'est TOI LE PATRON, alors que tu sais très bien que le VRAI PATRON EST AILLEURS
De toute façon cette question là ce n'est pas en criant que tu vas la résoudre, mais tu ne peux la faire qu'avec ton"LIBRE ARBTRE", " TA CONSCIENCE"
Mais arrête de distraire le peuple congolais que le FCC DIRIGE!
Monsieur félix tshisekedi,laisse de nous distraire avec ton kabila qui te malmène pour te vouer à l'échec. Continue de rêver,tu le regretteras et ça sera très pire pour toi au cas où tu le vénères comme ton roi du salut
(la suite): celui qui a de la haine envers quelqu'un devient esclave de ce dernier ( spirituel); le pardon libère; la haine renferme
Laissez Kabila tranquille, il a fait ce qu'il a pu peut-être que ses capacités se limitaient là??? Que son successeur fasse mieux que lui et le pays ira de l'avant.
vs avez des limites ,le ministre des finances sele yalaguli a refuser de debloquer le montant prevu pour la regideso et l;ancienne ministre de la porte feuille avait refuser de signer la lettre nommant kyungu et Yuma directeurs votre conscience n est pas tranquille et l avenir nous en dira plus
Attendez chers compatriotes, Félix n'a fait que répondre à une question lui posé par un journaliste! Pourquoi cet acharnement
C'est interdit à un président de citer le nom de son prédécesseur??? Bannissez la haine chers amis; elle ne construit pas, elle détruit plutôt. ça fera plus de 20 ans qu'on a la haine des Rwandais; eux progressent et nous régressons.
Parler trop pour realiser presque rien
Savez vous que la fourniture en eau et electricite a Kinshasa devient plus mediocre par rapport a la periode avant votre prise de pouvoir? Ou vous ne comprenez pas parce que tout le temps hors du pays.
Savez vous que la gratuite est en train d'etre abandonnee?
Savez vous que le prix de denres alimentaires augmentent tous les jours malgre "le people d'abord"? Votre predecesseur malgre sa mauvaise gestion etait entrain de nous evitez cette situation en fin d'annee
D'ou vous vient cette arrogance? Ca m'enerve d'avoir soutenu l'alternance de cette forme la
Quand un papa commence à dire à ses enfants dans sa propre maison "est ce que vous connaissez que je suis votre papa? Donc il doute de sa capacité de gérer sa famille". Quand un homme commence à dire à sa femme "est ce que tu connais que c'est moi ton mari? cet homme a un problème de gestion et de stabiliser son ménage". Le président n'a pas besoins de dire toutes ces paroles car c'est bien lui le président et pas un autre. Il doit par contre à travers ses actes convaincre que c'est lui que la RDC mérite et tout le peuple va acclamer. Il doit laisser son prédécesseur dans l'histoire pour que ce dernier constate la différence en terme de gestion des biens publiques. Mon président, faites ton travail de président. Nous ne voulons pas qu'en 2023 tu viens nous dire qu'il y avait des problèmes avec l'autre raisons pour lesquelles je n'ai pas atteint mes objectifs.
TSHIKEDI se reproche de quelque chose. Sa conscience n'est pas tranquille
Moi je constante qu'il y eu vraiment un changement à la tête du pays; Nous sommes passés d'un silencieux à un bavard. Quand le silencieux sortait de son caverne, c’était à la une des journaux. Mais le bavard, on en a marre, des discours no sens, parfois des injures. Apparemment le bavard n'a pas une bonne équipe; si KABILA on a manqué 15, TSHISEKEDI on manquera 3.
(suite) veuillez prendre tout votre temps pour de bonnes initiatives et faire abstraction du nom de votre prédécesseur JKK (LA COMPETITION EST UNE BONNE CHOSE).
Mes prédécesseurs, deux choses m’intéressent je cite 1) je ne suis en compétition avec personne fin de citation, 2) le budget d’Angola par rapport à la RDC. Mes compatriotes c’est étonnant si le président actuel/RDC met à l’écart sa personnalité face à la compétition (j’ose croire un bon président de la république vouloir ou pas doit faire la compétition pour prouver au monde que nous aussi, nous existons). Pour le budget de la RDC (un peu de tolérance, et entant qu’humain, il a cité l’Angola pour s’évaluer) ; et sans hypocrisie, 7 congolais/RDC sur 10 ont toujours fait comparaison de notre budget à d’autres pays. Bref, Mr. Le président actuel/RDC veuillez prendre tout votre temps pour de bonnes initiatives et faire abstraction du nom de votre prédécesseur JKK (LA COMPETITION EST UNE BONNE CHOSE).
Seul Patron bloqué par un minable ministre du Portefeuille ,un peu de modestie svp. Reconnaissez quand même que tant que Kabila est là jouant avec ses motos au lieu d'être en prison,vous ne ferez rien Honte à vous en 2023.
Les prémisses sont déjà fausses et toute la suite sera forcément fausse.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)
Secret de polichinelle, tout le monde sait que c'est Kanambé qui tire les ficelles de sa marionnette Tshilombo kanambérisé, il a beau s'expliquer, il ne convaincra personne car comme disait Jules Cesar: "Alea Jacta Est"(les dés sont jetés). Fort heureusement le ridicule ne tue pas, sinon Tshilombo serait déjà dans l'outre-tombe, sauf que l'histoire étant têtue, un jour les langues se délieront et la vérité sortira de la bouche même de Nangaa, cet idiot qui s'est fait vendre à Kanambé au prix de la honte et qui finira comme son prédécesseur Malu Malu, tandis que Tshilombo dans sa félonie , subira le même sort que Brutus. Race des vipères plongées dans la sauce kanambérisée.
(suite) TSHILOBO etant grand pretre dans ce culte doit donner l'exemple, il faut à chaque deux seconde vénérer le demi dieu comme il se doit, le louer et le rendre plus populaire que jamais qui n'a pas compris ça ?????? SHADARY l'un des membres du culte avait déjà expliquer les raisons de citer le nom de KABILA pour eviter d'être considerer traitre et demi de ses fonction, donc c'est normale pour ce monsieur qui doit proteger sa fonction du chef de l'état
c'est normale qu'il cite le nom de KABILA, car SHADARY l'avait bien dit que dans leur culte de vénération KANABE si l'un des membres du cultes fait 2 secondes sans vénérzr l'homme dieu de KINGAKATI donc il est traitre, c'est normal, TSHILOBO
pourquoi se comparer à l'Angola ? pourquoi toujours parler de son prédécesseur ? quand est-ce qu'il comprendra qu'au delà de toutes polémiques, il doit s'affirmer en tant que tel ? Obama, macron, Trump, poutine, ont ils eu à parler autant de leurs prédécesseurs ? Mr se reproche de quelque chose? malheureusement, nous ne saurons interroger sa conscience
Pourquoi tu ne ne cesse de citer le nom de kabila dans ta bouche? Me le Président tu ignore rapidement que les congolais à 99% n’aiment plus ce nom? Pour preuve Shadari son candidat avait reçu combien des voix?? Tu nous enerve chaque fois quant tu vente Kabila nous ris qu’ont tous de croire que réellement tu étais nommé par lui continue comme ça tu verra la suite par rapport à ta popularité sauf qu’en 2023 tu peux compter sur la CENI et la cours Constitutionnelle pour la technique que tu connais bien et non sur le peuple congolais, je te conseil de changé rapidement, parler moins , réalisé plus les bonnes œuvres n’ont pas besoins des discours et de portes paroles
Encore une fois Tshilombo Felix vient de dédouaner le Raïs de tout les accusations que les talibans de l’udps portent sur ce dernier. Mr le béton en sable n’est en compétition avec personne mais avec sa propre conscience. Comme conseil qu’il puisse savoir au moins encadrer ces sbires de talibans.
Encore une fois Tshilombo Felix vient de dédouaner le Raïs de tout les accusations que les talibans de l’udps portent sur ce dernier. Mr le béton en sable n’est en compétition avec personne mais avec sa propre conscience. Comme conseil qu’il puisse savoir au moins encadrer ces sbires de talibans.
c'est son camp et son parti UDPS qui sement le doute sur son pouvoir ,par différentes déclarations malhonnête comme KABUND,MUKOKO,YOKA SON, KABUYA que FELIX commence par recadrés les cadres de son propre parti et les militants
Le budget de l'Angola n'est pas si grand, vu la corruption dans ce pays,et sa richesse en petrole. Le budget réel pouvait etre le double,peut etre Mr: Dokolo peut nous en dire plus. Le Congo doit avoir son budget sur base de sa honetetè morale, intellectuel, politique et de gèstion pas en rapport avec X ou Y. Le peuple ,mais surtout les dirigéants doivent changer de comportement, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.
"moderniser notre administration et la faire passer au numérique," l'honeteté,la coscience nationale vient en primis. Dans le sud de l'Europe la corruption et massive malgré des instruments de lutte à disposition, en Europe du nord la corruption est moindre, autre conscience. La conscience nationale est à moindre coup,pendant que le numérique sous entend des millions d'investissements .
“Je ne suis en compétition avec personne. Il n’y a qu’un seul patron, c’est moi. Et mon prédécesseur n’essaie en aucune manière de me faire de l’ombre” Vous avez raison Mr. le Président, sauf que vous etes en compétition avec votre intelligence,et vos capacités sans le savoir. Donc il faut regarder de ce coté là, votre intelligence et vos capacités, bref en competition avec vous meme.