Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Décentralisation : Kankonde recadré par les présidents des Assemblées provinciales

2019-12-21
21.12.2019
2019-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/kankonde_gilbert_nkashama_19_001.png -

Gilbert Kankonde Nkashama Malamba,Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières

Après la clôture du récent Forum sur la décentralisation, le VPM en charge de l’Intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Gilbert Kankonde a convoqué mercredi 18 décembre en son cabinet une réunion conjointe des présidents des assemblées provinciales et des gouverneurs venus prendre part à ces assises.

Avant que ne démarre la séance, le Dr. Anatole Matusila, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a demandé la parole par motion en sa qualité de doyen des présidents des assemblées provinciales. Pour poser la question de savoir à quel titre certaines personnalités comme Atou Matubuana, gouverneur déchu par l’organe délibérant du Kongo Central, prenaient part à cette rencontre. « La présence des gouverneurs qui ont perdu cette qualité à la suite d’une décision régulièrement adoptée par les assemblées provinciales parmi les autres chefs d’exécutifs provinciaux à l’invitation du gouvernement central constitue une violation par celui-ci des pouvoirs dévolus auxdites assemblées aussi bien par la Constitution de la République que par la loi sur la libre administration des provinces ».

Le numéro 1 de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est demandé si le gouvernement central pouvait d’autorité annuler un acte d’une assemblée provinciale. Sa motion sera soutenue par son collègue du Kwango, Wenslens Mulenga Upala suivi par celui du Sankuru, Bénoît Olamba qui s’étonnera de voir M. Joseph-Stéphane Mukumadi qui n’était pas encore légalement entré en fonction faute d’avoir présenté son programme d’action à l’Assemblée provinciale et reçu subséquemment l’investiture de son gouvernement conformément à l’article 23 alinéa 6 de la Loi N°08/012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces prendre part aussi bien au Forum de la territoriale qu’à la réunion mixte gouverneurs-présidents des assemblées provinciales.

Après une suspension de séance, le VPM a pris acte de ces observations et demandé aux gouverneurs déchus (Matubuana, Lenge et Bamanisa) ou non encore en fonction (Mukumadi) de quitter la salle.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 22.12.2019 à 21:54
Le VPM doit se faire entourer des personnes qui ont la maîtrise du travail sinon il risque d'aller d'humiliation en humiliation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 22.12.2019 à 13:18
Bien arrose. Il est semeur des troubles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 22.12.2019 à 12:22
Kankonde doit se faire entourer des vrais administratifs jusque la ,il ne maitrise rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.12.2019 à 05:19
Kankonde, est un incompétent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2019 à 17:07
Ceux qui maitresent un dossier, celui qui maitrise un sujet est un dictateur, la connaissance c'est la dictature du savoir. Pauvre VPM maitrise quoi? Humiliante situation pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le Royaume Uni condamne Kigali et promet une aide substantielle aux populations meurtries de l'Est de la RDC
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 19 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance