Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Oriental : les forces vives ont marché ce vendredi pour soutenir la MIBA

2019-12-20
20.12.2019
Société
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/force_vive_miba_manif_19_0214.jpg -

Les organisations de la société civile du Kasaï oriental regroupées au sein de  la coalition de la société civile  étaient dans la riye ce vendredi 20 décembre 2019 pour soutenir la Minière de Bakwanga (MIBA) dans sa démarche à obtenir la signature du protocole d’accord avec la firme chinoise BGM saint Louis.

Ils ont, à l’issue de leur marche, déposé un mémorandum auprès des autorités provinciales pour le transmettre au chef de l’État. Le secrétaire exécutif de la coalition de la société civile Jean-Marc Kabongo a livré l’essentiel de cette action.

« Nous sommes venus ici pour joindre nos voix à celles des travailleurs MIBA pour réclamer la mise en œuvre du protocole d’accord entre la BGM saint Louis et la MIBA afin de permettre à cette société BGM de mettre en exécution son plan de relance de la MIBA et aussi permettre à la population d’être embauchée », a-t-il déclaré.

A l’en croire, le dossier des Curriculum vitæ qui ont été déposés à cette société a fait le buzz sur la toile. Pour lui, cela est bloqué au niveau de la MIBA.

« Si la MIBA décante la situation je crois que tous ceux qui ont déposé leurs CV seront embauchés. C’est ainsi que nous amenons ce mémo pour déposer dans les mains du gouverneur de la province afin de le faire passer auprès du président de la république pour son implication totale et efficace », a-t-il ajouté.

A la question de savoir s’ils soutiennent la BGM saint Louis, Jean-Marc Kabongo a indiqué qu’ils soutiennent la MIBA car la BGM est son partenaire.

« Nous soutenons la MIBA et non pas la BGM saint Louis. D’abord la MIBA, parce que c’est la MIBA qui est considérée comme le poumon économique de la province du Kasaï oriental, car la BGM saint Louis est partenaire de la MIBA », a-t-il conclu.

Cette manifestation intervient après deux marches organisées par les agents MIBA pour réclamer la formalisation du contrat avec cette firme chinoise.

Junior Merveille Mpandanjila (Correspondant au Lomami)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : les forces vives et la notabilité du territoire de Ngandajika étaient dans la rue pour réclamer le retour au Kasaï oriental
left
Article précédent Sud-Kivu: une seconde opération de rapatriement des combattants CNRD et leurs dépendants vers le Rwanda

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance